Méditations lumineuses du Dalaï Lama

Entrez dans les instructions du temple secret du Dalaï Lama  et découvrez les 10 étapes d’avancement des yogis.

On parle souvent du bouddhisme comme une voie d’amour et de compassion, ce qui est inspirant. Mais dès qu’il s’agit d’aborder les notions centrales de l’éveil, nombreux sont ceux qui partent en courant !

Êtes-vous de ceux-ci ?

Voici une séance audio d’une heure et demie pour aborder des instructions de méditation très très profondes !!!

Mais avant que les plus motivés ne passent à l’écoute, il est nécessaire d’introduire cette séance très profonde en vous présentant brièvement les 10 étapes d’avancement du yogi.

Puis avec la séance audio, nous pénétrerons au coeur des méditations lumineuses du Dalaï Lama.

Si l’on ne pratique pas la méditation non élaborée de l’esprit le plus secret, la méditation élaborée par l’activité conceptuelle est simplement la pratique d’un esprit inférieur, transitoire et adventice. […]  Si vous êtes capable de méditer selon les instructions essentielles […] vous parviendrez à une confiance et à une conviction en l’esprit le plus secret lui-même. (1)

Sa Sainteté le Quatorzième Dalaï Lama

(1) Le Dalaï Lama – Le Cœur de la méditation, Éditions Pygmalion, 2017

Programmer cette séance

Comme la séance audio après cet article de fond dure une heure et demie, je vous conseille de la programmer si vous n’avez pas ce temps ici-et-maintenant.

Claire Lumière

” Toute apparence est, par essence, le jeu de l’esprit inné de la Claire Lumière. Aux plus hauts niveaux de la pratique tantrique, les yogis parviennent à ce corps subtil de lumière et s’en servent pour faire du bien aux êtres.”

Sa Sainteté le Quatorzième Dalaï Lama

Derrière cette notion de corps subtil de lumière, il n’est pas question d’une lumière blanche ou de phénomène particulier lumineux déconnecté de l’ici-et-maintenant. Toutes les idées reçues qui iraient en cette direction sont à côté de la plaque ! Et pourtant bien répandues 😉

Le corps subtil de lumière, est aussi appelé corps vajra. C’est le coeur du sujet de la séance audio plus bas. Mais quelques préalables sont indispensables pour poser le cadre. Si nous ne prenons pas le temps de poser le cadre, les enseignements les plus profonds peuvent sembler dénués de sens voire ridicules ! Ce que s’empressent de saisir au vol ceux pour qui les termes spiritualité ou religion riment avec “fantaisies pour les farfelus illuminés“. Pathétique, et aux antipodes de la nature profonde de tout être.

Pourquoi fuit-on le coussin de méditation

Il est des notions que notre inconscient n’aime pas car elles  viennent chatouiller les fondements de l’ego. Celui-ci se met alors à déployer de nombreux jeux pour nous détourner des voies de sagesse qui menacent de détrôner ce grand imposteur. Par exemple, il va nous laisser penser que la voie du Bouddha n’est pas pour nous, que l’éveil ce n’est pas pour cette vie, que notre karma n’est pas assez bon dans cette vie pour songer à réaliser l’éveil tel que vécu par le Bouddha… L’ego va même jusqu’à nous éloigner de notre coussin de méditation !

Avez-vous déjà vécu cela ?

C’est le lot de tout méditant.

L’ego est très habile et efficace pour nous détourner des voies d’éveil authentiques.

Pour paraphraser Pierre Teilhard de Chardin, tant que l’ego et nos conditionnements sont au pouvoir, nous pensons être des humains faisant des expérience spirituelles. Alors que fondamentalement nous sommes des êtres spirituels faisant une expérience humaine.

Une fois que le yogi a transcendé l’ego, il réalise sa nature profonde, sa nature de bouddha, au moins temporairement dans un premier temps. C’est ce que les orthodoxes chrétiens nomment la divinisation de l’homme. Le bouddhisme parle d’éveil. C’est une révolution ontologique qui révèle non pas qui nous sommes mais CE QUE NOUS SOMMES.

” Toute apparence est, par essence, le jeu de l’esprit inné de la Claire Lumière. Aux plus hauts niveaux de la pratique tantrique, les yogis parviennent à ce corps subtil de lumière et s’en servent pour faire du bien aux êtres.”

Sa Sainteté le Quatorzième Dalaï Lama

Les méditations les plus avancées, comme celles évoquées ici par le Dalaï Lama permettent au yogi d’expérimenter que nous sommes TOUS beaucoup plus vastes et profonds que nous le pensons.

Généralement, avant d’aborder ces notions avancées, les voies d’éveil commencent pas accompagner le méditant sur la voie du calme mental, de l’amour et de la compassion, de l’éthique… pour stabiliser son courant de conscience afin de le préparer à des méditations subtiles au sujet de l’édifice psychique de l’individu, au sujet de l’éveil.

Milarépa à l’écoute de sa nature de bouddha

 

Méditation dzogchèn

Gros cadeau de fin d’année pour annoncer la couleur de la prochaine.

Je vous offre une séance d’enseignement-méditation où nous abordons des instructions avancées de la voie dzogchèn qui traite du jeu de l’esprit inné de la Claire Lumière.

Ci-dessous voici une séance d’une heure et demie pour aborder l’analogie du mirage afin d’expliquer-méditer votre nature de bouddha.

Elle est riche en instructions de méditation issues des traditions du Mahamoudra et du Dzogchèn.

Pour certains, elles seront une introduction conceptuelle, pour d’autres une façon de faire croitre l’intuition en ces directions. Pour les méditants déjà familiers avec la Vue, c’est à dire ayant déjà été introduits effectivement à leur nature de bouddha, ce seront des moments de contemplation directe.

C’est donc une précieuses séance dense et profonde.

 

Les avancées du yogi

Voici les étapes d’avancement du yogi vers et en l’éveil.

1- Études conceptuelles

2- Développement du calme mental (stabilité méditative)

3- Développement de l’intuition au sujet des notions abordées via l’étude

4- Premier éveil : expérience directe de la nature de l’esprit (synonymes : corps vajra, nature de bouddha, les 3 corps de bouddha…)

5- Étude à la lumière de l’expérience de la nature de l’esprit

6- Stabilisation de l’expérience de la nature de l’esprit

7- Intégration de l’expérience de la nature de l’esprit au coeur même du quotidien, tel qu’il est

8 – Utilisation du placement en la nature de l’esprit pour dissiper les 4 voiles à l’éveil (tantras, Mahamoudra et Dzogchèn)

9 – Accroissement de l’expérience de la nature de l’esprit et ascension des degrés d’éveil

10 – Utilisation des habiletés yogiques pour déployer les 4 activités au service des êtres

 

Séance sur l’analogie du Mirage

 

Cette séance comporte des éléments, très rarement transmis, propres à une grande partie de ces degrés d’avancement.

Je vous souhaite une bonne méditation !  

Cycle complet sur les 12 analogies

Cette séance est issue d’un cycle de 12 séances sur les 12 analogies illustrant notre nature de bouddha (corps vajra). Celle du mirage en est une.

Je vous offre une conférence de présentation de ces 12 analogies.

Accéder à la conférence offerte

et à la présentation du cycle.

Invitez vos amis dans la ronde

Vous avez apprécié et aimeriez que vos amis découvrent ce type de trésors  ? Offrez-leur la conférence d’introduction via le lien facebook ci-dessous. Merci pour eux et pour le soutien de mon activité !  

 

 

 

 
 

One comment

  • Chantal Poffé (6 mois)

    Bonjour lama Arnaud guétcheu, Q: je sais que les perceptions sont un mirage : mais les objets solide comme les chaises, table etc tout en étant vacuité est quelle existe ? puisque quand on touche on sent les objets

    Merci c’était magnifique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Go to Top