Sur la voie de l’éveil, il y a des notions stratégiques à étudier, méditer et réaliser. Par exemple la vacuité, la nature des perceptions, la non-dualité, les 3 corps de bouddha…

Dans Le Trésor de Connaissance, Jamgön Kongtrul, un maître majeur tibétain de l’école kagyu du XIXe siècle,  liste les 12 analogies qui illustrent le corps vajra, c’est-à-dire la nature des apparences ici et maintenant. Ce point est essentiel pour faire un pas significatif en direction de l’éveil.

« Le corps vajra est comme un tour d’illusionniste, le reflet de la lune dans l’eau, une hallucination, un mirage, un rêve, un écho, une illusion optique, une ville de Gandharavas, un arc-en-ciel, un éclair de lumière, des bulles d’eau et un reflet dans un miroir : ce sont les douze métaphores qui illustrent le corps vajra. »

Jamgön Kongtrul

Séance vidéo + écrit

Je vous propose de revenir en détails sur ces 12 analogies, avec  :

  • une séance en rediffusion où nous avons médité une large partie des 12 analogies,
  • un large extrait de mon livre Bouddha le Grand rêveur pour commenter ces 12 analogies.

Attention : les explications risquent de vos mettre l’eau à la bouche pour aller beaucoup plus loin et beaucoup plus haut 😉

Document écrit

Téléchargez l’extrait du livre Bouddha le Grand Rêveur qui traite des 12 analogies.

Pour ALLER PLUS LOIN

Pour aborder en détails chacune des analogies, voici 12 séances de méditation-enseignement sur le sujet.

>>>>  EN SAVOIR PLUS

Vous avez apprécié ?

Si vous appréciez la séance, merci de laisser un commentaire pour nous dire quelles analogies vous avez préférées et ce que vous a apporté la séance.

Merci !!!!!!!

A vos questions…

Vous pouvez aussi poser vos questions pour que je vous offre une suite…

Partageos ces Trésors !

A une époque où de nombreux maux sévissent, partager de tels Trésors est important. Les petites bulles pour les partages sont précieuses ! Merci pour votre collaboration altruiste.