Cela me fatigue de méditer
Article EXPRESS faisant écho à un commentaire d’un pratiquant du calme mental :
Hier, vu le temps, j’ai médité, comme préconisé, sur un petit caillou. C’est très fatiguant de simplement regarder, sans rien “voir” (c’est à dire sans avoir de discours mental au sujet du caillou) et en rejetant les pensées pour revenir au caillou !
Oui c’est fatigant de rester au repos… 😉
Attention et vigilance
L’attention et la vigilance sont indispensables. Ce sont deux capacités qui se travaillent. La méditation, dans un premier temps, est une sorte de musculation de l’attention et de la vigilance. Ne tendez pas trop la corde de l’A-tention. Elle doit être comme une corde de guitare : ni trop tendue ni trop relâchée… trouver votre équilibre. Essayez de ressentir “la force” avec laquelle vous vous exercez à produire de l’attention et de la vigilance.
Dans un premier temps cela demande un effort en effet. C’est le signe qu’il faut du “feu”, de la volonté (comme représenté sur le dessin traditionnel du chemin du calme mental).
Les sessions courtes sont préférables à ce stade (quelques minutes).
Avec la pratique et une pacification de tous les mécanismes qui sont à la source des pensées etc… l’équilibre méditatif sans effort naîtra… L’équilibre méditatif nécessitera de moins en moins d’énergie pour maintenir une vigilance et l’attention. Ce sont les stades suivants… Chaque chose en son temps.
L’espace est naturellement ouvert
“tout-accueil”… sans contrainte ni effort…
La nature de notre esprit est
Espace de pure A-tention
D’où tout émerge sans obstruction
Et où tout demeure
Vous venez ainsi de découvrir que vous êtes dans le premier tronçon de route sur le chemin qui mène au calme mental. Tout va bien, c’est normal… c’est juste AINSI.
Les 3 forces et la mémoire
Les instructions de méditation pour gravir le chemin du calme mental sont graduelles. Pour l’instant, développer
la force de l’attention
la force de la vigilance
la force du rappel sur le support de méditation (ici le caillou).
Beaucoup à dire sur ces trois forces. Nous resterons dans le format EXPRESS de l’article. D’autres pages, podcas et vidéos aborderont ces sujets.
La régularité dans la pratique portera ses fruits. Patience.
Bonne pratique assidue à vous.
pas facile cette méditation le calme arrive rapidement, la respiration ralentit facilement mais après c’est comme si on se trouvait face à soi-même et là les pensées arrivent comme des nuages… on chasse sur un petit temps mais il nous rattrapent à chaque fois….
Je persévère….
Abandonnez même l’idée de ne pas avoir de pensées ! 😉 Elles ne sont pas le réel problème… La pensée “Je ne veux pas de pensée!” est peut être encore plus importante que les autres, un plus grand ennemi… Peut être…
Bonjour,
je venais voir si la méditation du grain de riz était sur une page, mais je n’ai vue que le caillou….
En tant que méditation sur le caillou il faut dire que j’aime regarder un ou un groupe de cailloux, forme-aspect-couleur-impression-ce qui se dégage etc cela ne me prend pas beaucoup de temps mais m’aide à sortir pour être dans l’instant….là…. simplement avant de reprendre mes activités… je le fais régulièrement au cours de ma journée sur n’importe quoi, le ciel, les nuages, les gens les fleurs etc…
Serait-ce une méditation ou contemplation ? Je ne sait pas…
Merci à bientôt…
Ici lorsque j’évoque la méditation du caillou ou du grain de riz, il s’agit de poser son attention dessus, mais sans avoir de discours intérieur sur sa taille, sa couleur etc… Le petit caillou est juste le prétexte pour poser notre attention. Cela n’a donc rien à voir avec votre méditation sur le tas de cailloux. Notez que je n’ai rien contre le fait d’amirer un joli tas de magnifiques cailloux. Mais la méditation sur le petit caillou n’est pas de cet ordre là. Vous en savoir plus à ce sujet vous pouvez consulter le livre sur la méditation sur cette page :
https://www.terresderepos.tv/mediter-avec-les-bouddhas/6-livres-pour-mediter-avec-les-bouddha-2/3-livres-des-bouddhas-qui-ont-change-ma-vie/
J’aurai l’occasion de revenir sur ce genre de pratique du calme mental à l’avenir. C’est un cycle d’enseignements que je donne pour l’instant en région parisienne. Vous êtes de quelle région ?
Pas moi en tout cas !
hihihi ! L’unique personne au monde nous l’avons trouvée !! Bon ok s’endormir ça n’arrive pas à tout le monde… mais avoir des pensées… Combien de temps peux tu donc rester sans pensées ? 😉 Euh… en fait la réponse est dans ton commentaire… 😉 N’aurais-tu même pas cette micro pensée “Tiens je n’ai pas de pensée”. ???
Qui ne s’est jamais endormi en méditation? Qui n’a jamais été agité en méditation ?