Comment choisir son coussin de méditation ?
Vous vous demandez comment choisir votre coussin de méditation?
Il y a en pour tous les goûts et pour tous les prix.
Voici mes conseils
Vous vous demandez comment choisir votre coussin de méditation?
Il y a en pour tous les goûts et pour tous les prix.
Voici mes conseils
Bonjour et merci pour votre article, personnellement je pense qu’il n’y a pas de règle, on doit avant tout être bien installé dans la posture. Au fil du temps et de la pratique, votre bassin aura tendance a s’ouvrir et vous aurez besoin de pouvoir retirer du bourrage donc je vous conseille d’opter, comme je l’ai fait, pour un coussin avec une housse en coton amovible avec fermeture-éclair pour pourvoir adapter le garnissage.
mon prof me suggere un coussin en demi-lune et vous en rond ma main mesure 7 pouces pas trop délicate mais je n’arrive plus a mettre mes genoux par terre et j’ai 60 ans alors ??????
Le soucis lorsque nos genoux ne peuvent descendre c’est que nous risquons d’avoir vite mal au dos et les coussins n’y peuvent pas grand chose. De plus lorsque nous débutons, nous sommes plutôt voutés et repliés sur nous-même. Pour ne pas avoir mal au dos lorsqu’on médite ainsi “les genoux en l’air”, il faut opérer un “basculement” du bassin. Ce basculement du bassin, si on l’exagère, a tendance à nous cambrer. Ce mouvement (sans l’exagérer) permet d’être relativement confortable malgré les genoux élevés. Il a aussi beaucoup d’autres bénéfices…
Quant au coussin de demi-lune incliné : on peut obtenir le même type d’appui avec un coussin classique rempli à l’épeautre et pas trop tassé. Ce type de coussin reste “malléable”, ce qui permet de lui donner la forme qui convient. En jouant sur le remplissage vous pouvez chercher choisir la densité qui vous convient.
Les avis sont très très partagés sur le choix des coussins. Chaque pratiquant a sa propre physionomie et ses “manies”. Si votre prof de yoga vous conseille un coussin demi-lune (elle vous connait bien non ?) alors ceci fera l’affaire :
http://amzn.to/VheueY
Mais je n’ai jamais ressenti l’avantage de ce type de coussin, peut être parce que le mien était alors déjà bien malléable…
Pour finir : la position “très sur les genoux” peut peut-être vous convenir. Il s’agit de se mettre presque uniquement assis sur les genoux, comme pour marcher sur les genoux, les fesses étant posées sur un coussin relativement haut. Vous pouvez rehausser un coussin classique avec des livres.
J’espère que tout cela vous sera utile. Il est toujours difficile de conseiller sans voir la personne. Faire confiance à votre prof de yoga peut être une bonne chose. Ou alors essayer différents types de coussins, différentes hauteurs…. expérimentez.
Pour le coussin demi-lune : http://amzn.to/VheueY
Bien à vous.
L’article 2 abordera les différentes positions.