Psychologie positive

Inconscient et méditant, amis ou ennemis ?

3

Si votre chemin du méditant est semé d’embuches c’est parce que l’inconscient met son grain de sel.

Aujourd’hui nous apportons de la clarté en vidéo.

En 16 minutes vous allez aborder : (suite…)

L’ego et les trois cercles

4

Aujourd’hui nous abordons rapidement l’ego et les trois cercles. 10 minutes audio pour vous introduire aux subtilités d’un texte très étudié dans les monastères tibétains : La Marche vers l’Eveil de Shantideva.   (suite…)

Cerveau et réalité 1/6

5

Savez-vous comment votre cerveau vous trompe? (suite…)

Eurovision et contemplation

4

Découvrez l’envers du décor des paroles d’Alma. Du pur nectar!
(suite…)

Les dangers du bien-être

0

danger-bien-etre-comment-mediter-partage

Le domaine de la méditation comporte de nombreuses approches. Certaines visent le bien-être et d’autres visent à transcender les mécanismes contribuant à la genèse des émotions perturbatrices. Ces voies sont la véritable clé pour agir en profondeur. En effet, qui ne connait pas le dicton

« Chasse le naturel, il revient au galop ! »

 Ces voies plus profondes sont l’essence de toutes les grandes traditions spirituelles.

Viser la transcendance de l’égo c’est actualiser des bienfaits plus profonds et puissants que la simple recherche du bien-être. La raison est simple : sans aborder l’étude, les réflexions et les méditations qui permettent d’expérimenter et de réaliser durablement la nature illusoire de l’égo, nous ne sommes pas à l’abri de ses innombrables jeux qui font émerger les émotions perturbatrices grossières et subtiles.

Viser à transcender l’égo revient à agir sur les causes du feu plutôt que de souffler sur les flemmes.

Pour aller plus loin sur le sujet et découvrir la voie dub Mahamoudra permettant de réaliser la nature illusoire de l’égo, je vous conseille cet article Pourquoi le naturel revient au galop.

 

Pourquoi le naturel revient au galop

5

emotions-galop-comment-mediterQui ne connait pas cette expression « Chassez le naturel, il revient au galop? » Et qui n’en connait pas intimement l’expérience ?

La quête du bonheur est une force intérieure universelle qui rencontre des obstacles tels que les émotions perturbatrices, la lassitude, les angoisses, le burnout, les doutes, le manque d’inspiration, la résignation, le manque de vision… Notre époque est très riche en facteurs environnementaux et sociétaux qui contribuent à nous éloigner du « bonheur idéal ». Les métiers du bien-être explosent, la demande et l’offre n’ont jamais été aussi fortes.

Oui MAIS, nous posons-nous les bonnes questions? Connaissons-nous les différences en voies de bien-être et voies de libération?

(suite…)

Le Bouddha n’est pas magicien !

2

boudha magicienFaites-vous partie des nombreuses personnes qui comprennent les enseignements de méditation mais qui n’arrivent pas à les intégrer aussi vite qu’elles le voudraient ? Je réponds à Eliane qui vient de me demander conseil à ce sujet:

(suite…)

Bonne année de joie !

7

bonne annee joie lienJe vous souhaite une excellente année 2016 !

Si chaque année nous réserve son lots de joies, elle nous réserve aussi souvent des obstacles à dépasser, à digérer.

La pratique de la pleine conscience, de la méditation… est un outil appréciable pour traverser les épreuves et aborder les obstacles avec plus de souplesse et de créativité.

La saveur du monde ne dépend pas de l’extérieur mais de votre intériorité ! (suite…)

Ne prenez pas de bonnes résolutions !

0

resolutionsJe vous souhaite une excellente nouvelle année !

Vous souhaitez découvrir ce qui se cache derrière ce conseil « Ne prenez pas de bonnes résolutions? » ,

faites un saut PAR ICI !!

 

Adoucis ton coeur et le monde te sourira

4

epines meditation partage Trop souvent nous tournons notre esprit vers l’extérieur pour y chercher les causes de notre malheur. Une étude approfondie de nos mécanismes cognitifs et affectifs nous amènerait à comprendre que nos affects naissent avant tout en dépendance de nos conditionnements, de notre tempérament, de nos tendances…

Le plus bel investissement que l’on puisse faire est donc de (suite…)

Go to Top