Emotions

Cohérence cardiaque SIMPLE et PUISSANT

11

Vous vous demandez comment aider votre système immunitaire à être plus performant ?

Voici un outil très puissant !!

En fin d’article vous accéderez à une méditation guidée de cohérence cardiaque.

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au covid-19 nous constatons que tous les individus n’ont pas “la même chance” face au virus. Dotez-vous d’un outil simple et à l’efficacité scientifiquement démontrée : la pratique de la cohérence cardiaque.

Il a été démontré que cette pratique a des effets immédiats et rémanents sur la sécrétion d’immunoglobulines et donc sur votre système immunitaire.

Cette pratique simple et accessible à tout moment agit positivement et significativement sur la production d’anticorps présentes dans les sécrétions des muqueuses (par exemple la salive, les larmes et le mucus des tractus respiratoire…). Elle a donc un impact important au sein du système immunitaire muqueux.

A contrario, le stress véhiculé par les médias lors de cette crise sanitaire du COVID19  impacte nos réponses immunitaires, surtout chez les personnes qui consomment de fortes doses d’informations et qui sont déjà affaiblies physiquement et / ou émotionnellement.

Protégez-vous !

Protégez-vous :

1- avec la cohérence cardiaque (voir la pratique en fin d’article)

2- en modérant votre consommation d’informations au stricte nécessaire

Votre vie est précieuse ! Les plus résistants traverseront mieux les vagues ! Partageons ces trésors !

La pratique de la cohérence cardiaque est très connue depuis le début des années 2000 et pourtant hyper sous-utilisée !

De très nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité de cette pratique utilisée par les sportifs d’élite dans de nombreux pays. Voici ses bienfaits scientifiquement prouvés.

– harmonisation des différents systèmes du corps :
système respiratoire,
système immunitaire,
système cardiaque,
système digestif

– contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires

– facilite la gestion du stress : professionnel, familial, environnemental, post-traumatique

– lutte contre l’anxiété et la dépression

– minimise les troubles du comportement alimentaire et l’obésité

– lutte contre ffections psycho-somatiques

– diminue les troubles de l’attention

Les bienfaits ressentis :

– sensation immédiate de bien-être et de calme
– augmentation de l’efficacité du système immunitaire
– augmentation de l’attention et de la concentration
– diminution de la douleur
– diminution de la réactivité émotive
– diminution des troubles du sommeil et de l’anxiété
– meilleure gestion du stress
– perte de poids

Elle permet l’augmentation dans des proportions très importantes du taux de DHEA (hormone de la jeunesse), qui peut aider à ralentir le vieillissement.

Elle baisse de la tension artérielle chez les hypertendus.

On considère qu’une personne stressée souffre d’un « TGV émotionnel » et dispose de freins de bicyclette pour arrêter le train. La cohérence cardiaque augmente la puissance des freins !

Voici les résultats d’une étude sur 5 500 personnes qui ont pratiqué la cohérence cardiaque 3 fois par jour pendant 6 semaines :

+ 24% d’augmentation de la capacité à se concentrer

+ 25% d’augmentation de la capacité d’écoute et d’attention auditive

+ 30% d’amélioration du sommeil

+ 46% de baisse d’anxiété

+ 50% de baisse de la fatigue

+ 60% de baisse de la dépression

En fin d’article vous accéderez à une méditation guidée de cohérence cardiaque.

Une dose de science

Pour nous garder en vie, et en le bien-être, notre corps a une prodigieuse capacité de réguler d’innombrables mécanismes physiologiques à chaque instant : des milliards ! Ce sont les capacités homéostasiques de l’organisme.

Certains disfonctionnements, qu’ils soient détectables par la médecine ou pas, qu’ils concernent votre corps ou vos états d’esprit, sont le signe que les capacités homéostasiques ne sont plus optimales, plus adaptées à l’environnement et aux états émotionnels.

L’une des façons la plus précise d’apprécier les capacités homéostasiques est la mesurer la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), au moyen d’un capteur. Cette dernière étant un marqueur de santé globale, au même titre que la taille, le poids, les capacités physiques…

Sans rentrer dans les détails techniques, que vous pourrez trouver par ailleurs,  retenons que plus la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est importante, plus l’organisme s’adapte à l’environnement et peut maintenir l’homéostasie. Ce qui favorise la santé physique et psychologique ainsi que la longévité.

En revanche, une baisse VFC est prédictive de maladies, de stress, d’anxiété, de burn-out, de dépression, de souffrance foetale lors d’une grossesse, d’une diminution des réponses immunitaires etc.

L’alcool, le tabac, la sédentarité, les émotions “négatives” distillées au long cours (colère, rancune, haine, jalousie, peurs…) ont également un impact franc sur la VFC.

Dans toutes les maladies chroniques, nous notons une altération de la VFC (diabète, insuffisance rénale chronique, insuffisance cardiaque, HTA, diabète, obésité avec comorbidité, cancers…).

La cohérence cardiaque : une approche pratique scientifique

La cohérence cardiaque, a été introduite en France par le Pr David Servan-Schreiber en 2003. C’est une méthode très très simple et radicalement efficace.

En respirant à un rythme de 6 cycles respiratoires par minute, vous utilisez toute la puissance naturelle de votre corps pour réguler de très nombreux mécanismes ayant un impacte sur les bienfaits évoqués ci-dessus. Les méditants des grandes traditions spirituelles le savent depuis longtemps de façon empirique.

Ce sont les exercices respiratoires de la voie himalayenne qui m’ont très vite fait comprendre que cette voie spirituelle était un trésor à découvrir et à partager.

Les principes physiologiques de la cohérence cardiaque

Quand vous inspirez, vous stimulez votre système nerveux sympathique. Ce qui a pour effet d’accélérer votre coeur et de gonfler vos poumons. Quand vous expirez, votre cœur ralentit. Vote corps fonctionne ainsi à chaque cycle respiratoire.

En suivant le rythme respiratoire préconisé dans la pratique de la cohérence cardiaque, vous utilisez un moyen d’agir sur votre système nerveux autonome. C’est la partie du système nerveux qui régule certaines fonctions automatiques de l’organisme comme la digestion, la respiration, les muscles cardiaques ou certaines glandes. Il permet le maintien l’équilibre interne physiologique de votre organisme.

Lorsque vous respirez à 6 cycles respiratoires par minute, vous synchronisez le système sympathique et parasympathique. Cet état est appelé la cohérence cardiaque. Ce rythme varie très peu d’un individu adulte à l’autre. C’est une quasi-constante physiologique propre à être humain.

En fin d’article vous accéderez à une méditation guidée de cohérence cardiaque.

La cohérence cœur /cerveau

Si la cohérence cardiaque produit un calme intérieur, ce n’est cependant pas une approche de relaxation qui nécessite un cadre particulier. Vous pouvez la pratiquer partout, à tout moment de la journée, dans la voiture, le bus, l’avion, au travail, sous la douche. Et ce que votre coeur batte la chamade ou soit au ralenti.

La cohérence cardiaque est prodigieuse pour stabiliser le système nerveux autonome. Elle induit l’équilibre entre les systèmes sympathique et parasympathique. En cet état, vous êtes disposés pour affronter d’une bien meilleure façon tout ce qui vous attend au quotidien.

Avec la cohérence cardiaque, vous sapez à la racine les palpitations, les attaques de panique, l’anxiété.

Source

Si vous avez parfois des problèmes relationnels, l’état de cohérence cardiaque vous permettra de prendre du recul face à “des personnes difficiles”. Vous pourrez vous sentir protégé, votre langage et vos émotions seront d’avantage pacifiés. Et cela aura un impact sur votre interlocuteur.

Cela va améliorer vos réflexions et vos décisions qui seront moins impulsives et plus adaptées.

Vous vous sentirez plus détendu et relaxé. Cela créera un retour à soi et un recentrage ferme mais souple.

De nombreux médecins, des médecins spécialistes, des psychologues et psychiatres intègrent cet outil dans leurs protocoles tels que ceux agissant sur ces domaines :

– Prévention des maladies cardio-vasculaires

– Gestion du stress : professionnel, familial, environnemental, post-traumatique

– Anxiété et dépression

– Trouble du comportement alimentaire et obésité

– Affection psycho-somatiques

– Diminution des troubles de l’attention

La méthode 365

L’approche est très simple

3 fois par jours

Respirer 6 cycles respiratoires par minute

Pendant 5 minutes

Cohérence +++  angoisses…

Si vous êtes sujet aux crises de panique, angoisses… je vous invite du fond du coeur à pratiquer 3610.

C’est à dire 3 sessions de 10 minutes par jour. Ceci peut vraiment changer votre vie ! Si vous le pratiquer VRAIMENT VRAIMENT !!!!!!

Pratiquons ensemble

Je vous retrouve tout de suite pour pratiquer ensemble. Le premier audio comporte des explications; le second comporte uniquement la musique et les bips sonores. Le troisième ne comporte que les bips.

Si vous êtes d’avantage visuel qu’audio, les vidéos ci-dessous vous aidera à caler votre respiration. Mais je vous conseille davantage l’audio qui permet de s’intérioriser-centrer davantage.

Votre challenge

Je vous suggère de pratiquer 365 (ou 3610) pendant 6 semaines. Au fil desquels je vous invite à venir nous faire part de votre expérience. Si vous êtes prêt.e à voir votre vie changer…

Ces fichiers sont téléchargeables.

Explications et pratique en musique

Rafraîchir la page pour écouter à nouveau sur cette page.

Crédit musique Jean-Marc Staehle

Pratique en musique seule

Rafraîchir la page pour écouter à nouveau sur cette page.

Crédit musique Jean-Marc Staehle

Les BIP seuls

Rafraîchir la page pour écouter à nouveau sur cette page.

Calage visuel

Pour aller plus loin

Sur la base des bienfaits de la cohérence cardiaque, vous pourrez aller plus loin et aborder la pratique de la Présence Totale qui fait quelques pas de plus que  les pratiques de pleine conscience. L’expression Présence Totale, issue de la voie dzogchèn du bouddhisme himalayen, désigne le mode d’être naturel de votre esprit lorsqu’il a pacifié complètement les émotions grossières et subtiles et que vous avez réalisé la sagesse, que l’on appelle “notre nature de bouddha”.

Pour faire quelques pas en cette direction, je vous offre une série de 6 méditations guidées, dont la Respiration en 6 temps qui est un exercice très puissant. Ceux qui y ont gouté l’ont adopté. C’est le grand frère de la cohérence cardiaque. Et à n’en pas douter, les scientifiques ont probablement tiré la pratique de la cohérence cardiaque de ce type d’exercice yogique.

A tout de suite via le visuel ci-dessous.

Vos émotions perturbatrices comme alliées

3

Et si l’énergie de vos émotions perturbatrices devenait une alliée ?! Face aux émotions, le réflexe est souvent de vouloir les éviter, les rejeter, les pacifier. Mais lorsqu’elles persistent, une autre voie s’offre à vous : utiliser leur énergie comme voie d’éveil. (suite…)

Ras-le bol de méditer !

5

 Combien de fois vous êtes-vous déjà dit “Ras-le-bol de méditer, je n’obtiens pas de résultat durable!” ?

 

Voilà ce qu’on m’écrit très souvent et ce que j’ai personnellement vécu durant de très très longues années:

Arnaud, j’en ai marre de méditer! Comment faire pour dépasser l’égo ? Je baisse les bras.

Si vous vous êtes dit au moins une fois (suite…)

Eurovision et contemplation

4

Découvrez l’envers du décor des paroles d’Alma. Du pur nectar!
(suite…)

Les dangers du bien-être

0

danger-bien-etre-comment-mediter-partage

Le domaine de la méditation comporte de nombreuses approches. Certaines visent le bien-être et d’autres visent à transcender les mécanismes contribuant à la genèse des émotions perturbatrices. Ces voies sont la véritable clé pour agir en profondeur. En effet, qui ne connait pas le dicton

« Chasse le naturel, il revient au galop ! »

 Ces voies plus profondes sont l’essence de toutes les grandes traditions spirituelles.

Viser la transcendance de l’égo c’est actualiser des bienfaits plus profonds et puissants que la simple recherche du bien-être. La raison est simple : sans aborder l’étude, les réflexions et les méditations qui permettent d’expérimenter et de réaliser durablement la nature illusoire de l’égo, nous ne sommes pas à l’abri de ses innombrables jeux qui font émerger les émotions perturbatrices grossières et subtiles.

Viser à transcender l’égo revient à agir sur les causes du feu plutôt que de souffler sur les flemmes.

Pour aller plus loin sur le sujet et découvrir la voie dub Mahamoudra permettant de réaliser la nature illusoire de l’égo, je vous conseille cet article Pourquoi le naturel revient au galop.

 

Pourquoi le naturel revient au galop

5

emotions-galop-comment-mediterQui ne connait pas cette expression “Chassez le naturel, il revient au galop?” Et qui n’en connait pas intimement l’expérience ?

La quête du bonheur est une force intérieure universelle qui rencontre des obstacles tels que les émotions perturbatrices, la lassitude, les angoisses, le burnout, les doutes, le manque d’inspiration, la résignation, le manque de vision… Notre époque est très riche en facteurs environnementaux et sociétaux qui contribuent à nous éloigner du “bonheur idéal”. Les métiers du bien-être explosent, la demande et l’offre n’ont jamais été aussi fortes.

Oui MAIS, nous posons-nous les bonnes questions? Connaissons-nous les différences en voies de bien-être et voies de libération?

(suite…)

Trouver le calme au coeur du chaos !

1

meditating-on-a-beachAvez-vous déjà eu la sensation d’être calme alors même que des émotions vous traversent? Ceci est semblable au cyclone: l’oeil du cyclone est au repos 😉

Les clés sont nombreuses pour trouver le calme au coeur du chaos, la plus accessible est de (suite…)

Adoucis ton coeur et le monde te sourira

4

epines meditation partage Trop souvent nous tournons notre esprit vers l’extérieur pour y chercher les causes de notre malheur. Une étude approfondie de nos mécanismes cognitifs et affectifs nous amènerait à comprendre que nos affects naissent avant tout en dépendance de nos conditionnements, de notre tempérament, de nos tendances…

Le plus bel investissement que l’on puisse faire est donc de (suite…)

Vaillance et non-peur

0

samourailnonPEUR
Il y a peu j’ai reçu cette question de la part d’une Assidue :

Dans certaines situations, plutôt que d’être spectatrice et dans l’analyse, j’aimerais avoir du “répondant” sur l’instant. Peux-tu préciser ce que tu entends par “non peur” et “non agir” ?

Dans d’innombrables situations, notre « corps émotionnel » nous place comme dans une armure, une cote de mailles.

(suite…)

Libérez-vous de vos carapaces !

2

Voici une pépite qui devrait être dans toute vidéothèque ! Ce court métrage est d’une rare beauté et d’une douce puissance…

Dégustez ! (suite…)

Go to Top
Follow by Email
LinkedIn
Share
Instagram