Faites-vous partie de ceux qui pensent que le voyage astral est quelque chose de farfelu ? Ou appréciez-vous la notion ? Je vous invite à découvrir en quoi ces points de vue visiblement contradictoires parlent d’une même réalité ! Nous ferons un détour par des propos du Dalaï Lama et d’autres grands maîtres. Ce qui nous amènera à croiser la notion de voyage astral avec celle d’éveil. Vous allez découvrir pourquoi certaines pratiques traditionnelles les plus avancées de la voie himalayenne menant à l’éveil utilisent sont des outils du voyage astral « sans l’être ».

Je vous retrouve tout de suite en audio. Ci-dessous je vous propose l’essentiel du message par écrit. Mais la séance audio vous fera méditer et donc aller bien plus loin…

 

En bref

L’expression « sortie du corps » semble être une expression dualiste non éveillée. C’est à dire qu’elle semble exprimée depuis l’expérience d’être dans un corps physique matériel, indépendant de ce qui l’environne et séparé de ce qui lui est extérieur. Hors, l’ensemble des traditions spirituelles non-dualistes affirment que TOUT ce que nous voyons, sentons, entendons… c’est à dire toute notre expérience du monde n’est autre que les rayonnements de nos consciences (donc notre « esprit »).

L’esprit désignant alors bien plus que notre mental mais l’ensemble des champs sensoriels rayonnant les apparences conditionnées par les stimuli sensoriels « impactant » nos organes des sens.

Pour les yogis expérimentant directement ce point de vue empirique-contemplatif, il ne peut donc y avoir de sortie du « corps » puisque nous ne sommes toujours qu’en train de percevoir notre « esprit-corps-subtile : que nous soyons éveillé ou non. L’expression « sortie hors du corps » désigne donc autre chose que la sortie du corps par « une entité Je ». ce serait, en vérité une expérience de mise en veille des mécanismes de réification des apparences, qui depuis toute origine ne sont que le rayonnement de nos consciences. Ceci ne remettant pas en cause les relations possible avec des objets, des êtres… indépendant de nous-même, mais dont l’apparence ne peut s’élever qu’en notre conscience visuelle, doc ne peut être qu’uniquement spirituelle. Nous sommes donc depuis toujours en voyage astral… au coeur de cette vie.

Puissent ces quelques mots vous donner envie d’écouter l’audio… qui vous surprendra !

Citations abordées

Précisons ici que dans l’expression « CE corps subtil de lumière« , CE ne désigne pas un autre corps qui serait à découvrir, mais que celui-ci (le corps subtil de lumière) qui n’est autre que celui que nous voyons déjà ici et maintenant, CE corps. Mais notre mode d’être-et-de-percevoir ne nous le présente pas comme subtil, nous en avons une perception grossière. Nous sommes sous l’emprise de conditionnements et habitudes qui nous le font percevoir comme solide, existant intrinsèquement et indépendamment des « autres objets extérieurs ». S’il a des propriétés mécaniques telles que la solidité, en revanche l’image (la perception qu’on en a) est un autre sujet,  que nous avons abordé via cette séance audio. Je vous invite à lire à nouveau cette citation du Dalaï Lama.

La chapeau de Gourou rinpoché est surplombé d’une plume d’oiseau.

Complément

Je tiens à apporter un complément non abordé dans l’audio. Supposez que vous ayez la capacité de voir des souvenirs visuels et sensoriels aussi nettement que ce que vous voyez ici et maintenant. votre expérience semblerait alors aussi réelle que celle qui vous habite ici. Vous feriez alors l’expérience d’être en ce lieu. Ce serait une expérience de forte clarté-précision.

Pratiquez intensément les méditations du calme mental et ce type de clarté pourra s’éveiller en vous. Cela ne signifiera pas pour autant que vous partirez réellement en voyage 😉 Et pourtant votre expérience sera bien réelle, vous serez simplement en votre esprit, en votre mémoire-créative.

Contribution sur Wikipédia

Je prépare une contribution sur la page Wikipédia dédiée à ce sujet. Je communiquerai cette contribution via la newsletter Terres de Repos lorsqu’elle sera éditée.

Accéder à la page Wikipédia (Ma contribution n’y est pas encore.)

Pour aller plus loin

Je vous propose un exercice pratique, découvrez dès maintenant le test de arc-en-ciel.

Restez connecté.e !

Si ce type de sujet très pragmatique mais aux allures « mystiques » vous interpelle et vous intéresse, restez connecté.e à la newsletter Terres de Repos. Gardez l’oeil sur les emails que je vais vous envoyer ces temps-ci.

Et vous ?

Avez-vous déjà eu des expériences de voyage astral ? Découvrez-vous la notion ? Qu’aimeriez-vous nous dire après que nous ayons passé ce moment ensemble ?