Vivre en Héros pour l’éveil

Expérimentez concrètement ce qu’est la saisie du

soi-ego personnel

Voir le lecteur audio ci-dessous.

 

Commentaire d’un classique étudié dans

les monastères tibétains

Cycle d’étude et méditations

brèves sur deux années !!

+200 séances de 12 minutes

ANNULABLE à tous moment

ou 76 séances accessibles d’emblée

en ligne

Pour pratiquant bouddhiste ou non

débutants ou avancés

Programme initialement créé pour « mes étudiants » ayant déjà une certaine intuition de la nature de bouddha, la nature de l’esprit

 

« Je réalise maintenant que la lecture que j’avais faite de ce livre (bien avant de suivre tes programmes) n’avait été que « superficielle », constamment sur le plan relatif sans même soupçonner le mode ultime : comme si j’étais restée dans le hall d’un magnifique temple sans pouvoir pousser la porte pour découvrir les merveilles se cachant derrière… Merci pour le chemin parcouru grâce à tes enseignements. Sophie

Je suis renversée. J’ai lu ce livre il y a plusieurs années et j’ai reçu certaines explications du sens de ces mots, mais jamais je n’avais entendu quelqu’un l’expliquer avec autant de clarté et de transparence.Pour la première fois je peux en saisir le sens ou une faible brèche. Je le lisais comme on lit une litanie des enseignements sacrés, en espérant en retirer par osmose quelques messages. J’adore ce texte et la vision que vous en apportez. Ça c’est le déclencheur pour moi. Je suis tellement heureuse de cheminer avec vos programmes. Je suis tellement fortunée de croiser votre chemin. C’est comme si vous étiez là, à chaque coin de rue pour nous rattraper et nous rediriger. Il est si facile de s’égarer dans de fausses interprétations. Comme un phare au bout du quai vous clignotez. Je me sens en sécurité. Mireille

 

Un énorme merci pour cette lecture plus profonde des stances et la clarté, l’espoir et la joie que tu nous transmets ; puissent le plus possible de personnes s’ouvrir à de telles transmissions. Eliane

 

Expérimentez la saisie du soi-ego

Comme avant goût de ce programme je vous propose 5 séances en accès libre. Débutons par la première où j’aborde un exercice pour expérimenter concrètement ce qu’on appelle la saisie du soi-ego personnel.

A tout de suite via le lecteur ci-dessous. 11 minutes seulement. L’illustration ci-dessous est le quatrain commenté à l’audio.

 

4 autres séance offertes plus bas.

 

A qui est destiné ce programme

Ce programme Pawo – Héros vers l’éveil a initialement été créé pour « mes étudiants » ayant déjà une certaine intuition de la nature de bouddha, la nature de l’esprit, ce programme  est destiné à tous: débutants ou « méditants avancés », pratiquants ou non. Si vous avez déjà étudié la notion d’esprit d’éveil, vous allez découvrir un commentaire sous de nouveaux angles. Généralement ce livre est lu-entendu sous l’angle de l’esprit d’éveil relatif, mais lorsqu’on l’aborde sous l’angle de l’esprit d’éveil ultime, il devient un vrai trésor !

Vous allez découvrir le sens caché de ce magnifique texte.

C’est pourquoi je recommande particulièrement ce programme à « mes étudiants » déjà engagés depuis plusieurs années sur la voie. Il est particulièrement utile à ceux entrés en le courant, c’est à dire aux méditants ayant déjà une intuition significative de la nature de l’esprit, la nature de bouddha. Ce commentaire permet de stabiliser, approfondir et accroitre cette expérience.

 

Objet de ce texte

Héros vers l’éveil est une expression qui manifeste un idéal altruiste mais aussi toute la vaillance enrichie de douceur qu’il est nécessaire pour affronter ses peurs, ses limites, ses conditionnements, pour dépasser les obstacles extérieurs, intérieurs, secrets et très secrets. Autant de notions que nous aborderons au fil du commentaire.

L’étude de ce type de texte est particulièrement conseillée durant une période de troubles, de doutes, de quête, d’orientations à prendre… En nous remettant au coeur de nous-mêmes, et de façon bien plus profonde que ce que notre entendement peut appréhender pour le moment, les pratiques méditatives associées à ce texte sont d’une exceptionnelle efficience.

Vous allez pouvoir suivre mon commentaire de ce classique très étudié dans les monastères tibétains via des contenus d’une durée moyenne de 12 minutes. Vous recevrez plusieurs séances par semaines.  Il n’est pas indispensable de tout suivre. Une fois reçus de façon cadencée, les contenus seront accessibles à tout moment. Ce contenus seront parfaits si vous souhaitez faire des petites retraites en solitaire, ou méditer lors de week-ends en des lieux inspirants.  Vous aurez tout le nécessaire en téléchargement.

L’entrée dans la pratique des Héros pour l’éveil du Fils des Vainqueurs Shantideva (685-763) est une œuvre d’une portée universelle par l’ampleur de sa pensée.

Héros pour l’éveil est une expression qui manifeste un idéal altruiste mais aussi toute la vaillance enrichie de douceur qu’il est nécessaire pour affronter ses peurs, ses limites, ses conditionnements, pour dépasser les obstacles extérieurs, intérieurs, secrets et très secrets. Autant de notions que nous aborderons au fil du programme.

Accès au livre

 

Shantideva y aborde des thèmes d’une grande profondeur qui sont autant de défis pour l’Homme moderne : les moyens de développer l’amour, la compassion et autres excellences d’un esprit entièrement consacré à autrui, mais aussi la sagesse du non-soi qui pénètre la nature ultime de toute chose. L’ensemble de ces thèmes combinés est une savante alchimie qui permet de progressivement révéler le meilleur qui sommeille en le coeur de chacun.

A l’heure où l’amour et la compassion sont des notions en vogue, nous les aborderons avec beaucoup de subtilités. Derrière ces mots se trouvent bien des notions !

Ce livre est une mine de joyaux. Si vous souhaitez récolter les fruits que vous proposent les sages, ne comptez pas trouver ici une recette miracle en quelques clics : il devient urgent de redévelopper le gout de l’étude et de la pratique. Nous le ferons à petites doses mais quotidiennes. Vous pouvez vous offrir l’essence de cette voie Magique traditionnelle.

Nous mêlerons étude, réflexion et méditation sous forme de brèves sessions inspirantes qui vous mobiliseront environ 12 minutes par jour.

Le commentaire de ce type de texte peut vous aider à dépasser vos contradictions et obstacles en vous appuyant les valeurs et les qualités du héros pour l’éveil. C’est une approche idéale sortir des sentiers battus et vous atteler avec ardeur à une belle voie de libération enracinée en votre quotidien pour découvrir ce que Sagesse signifie chez les sages himalayens en particulier. Vous aurez noté le « S » à Sagesse, car il est question de « mystères » que l’intellect ne peut appréhender. L’étude académique et livresque n’y suffit pas… Les bibliothèques sont pleines de livres et pourtant l’éveil ne fleurit pas si souvent que cela…

En vous autorisant à recevoir les conseils et l’influence de cette belle science de l’esprit, vous vous offrez l’opportunité de réaliser ce que les maîtres s’animent à partager d’esprit à esprit, de Vase à Vase.

Mon parcours et ce texte

Ce texte a ponctué mon parcours dans la sagesse himalayenne, j’ai reçu le commentaire de certaines parties par le Dalaï Lama lors de séminaires sur le sujet. Je lai régulièrement médité au coeur de mes deux longues retraites d’une année et quatre années coupé du monde, dont la retraite de trois ans et trois mois à l’issue de laquelle on peut me qualifier de lama car je consacre une partie de ma vie à la transmission traditionnelle.

Ce long parcours qui débuta en 1992 m’a permis d’appréhender les subtilités des textes qu’on ne peut discerner par la seule étude intellectuelle. Etant passé par de nombreuses phases durant mon cheminement, je suis à même de vous accompagner car je connais les obstacles du méditant débutant ou plus confirmé.

Je vous conduirai surtout sur un chemin qui reste focalisé sur le coeur de la voie. Ce qui vous évitera de perdre le nord. Les protecteurs de sagesse veillent sur nous.

Alors que de nombreuses voies de développement personnel et spirituelles new-age sont floues, le but du chemin du Héros pour l’éveil est clair, son nom l’indique !

Planning

En fonction de votre option d’abonnement, vous accéderez aux 76 premières séances ou vous recevrez les séances à rythme régulier, généralement trois publications par semaine. Chaque séance audio dure généralement 15 minutes, voire moins.

Dès maintenant :

Pour suivre le programme il est nécessaire de se procurer le livre. La version en livre de poche est très peu couteux.

Vous procurer le livre

 

Ce que vous pouvez attendre de ce programme

Au fil du commentaire, nous parcourrons les fondamentaux de la voie du Bouddha de façon pratique. Vous obtiendrez ainsi plus de clarté sur cette voie qui est une prodigieuse science de l’esprit.

Vous aiguiserez votre discernement sur des notions ardues à appréhender et souvent mal interprétées.

Vous apprendrez à accepter vos limites du moment, tout héros n’est pas parfait ! Et vous verrez vos limites se dissiper pour ouvrir des horizons plus vastes. Ces bienfaits contribueront à chasser les voiles du doute, de l’agitation mentale, des émotions conflictuelles et à laisser rayonner la personne que vous êtes profondément : un héros pour l’éveil, une héroïne pour l’éveil. Vous verrez émerger des potentiels et une paix intérieure grandissants.

 

Êtes-vous prêt.e à relever vos défis?

Nos vies sont ponctuées de défis en tous genres. L’une des clés pour en sortir victorieux est une intériorité paisible, ouverte, souple, créative et enjouée. Autant de qualités qui se manifestent au fil du chemin des héros pour l’éveil.

Êtes-vous prêt.e à relever vos défis?

 

Contexte

Bien que ce texte soit très étudié dans les collèges philosophiques des monastères tibétains, la forme sous laquelle je vais vous livrer le commentaire est unique. La pédagogie utilisée sera d’avantage tournée vers l’expérience que vers l’étude intellectuelle. Cette dernière devant servir l’expérience directe plutôt qu’être une fin en soi.

Généralement l’enseignement de ce type de texte passe par des périodes intenses d’étude sans forcément y mêler beaucoup de pratique. Et lorsqu’il est proposé en France, ce qui est rare, il est nécessaire de se déplacer plusieurs week-ends par an. Saisissez cette opportunité chers amis! Il est temps qu’on utilise la puissance d’internet pour façonner votre marche vers l’éveil.

 

Contenus

Sur une année, vous recevrez mon commentaire des 914 stances du texte. Ou dès le début vous recevrez les 76 premières séances de commentaire.

Vous accéderez à des méditations guidées

Vous pourrez participer à des séances de questions/réponses en directe en ligne

Les contenus sont accessibles à tout moment sur une plateforme dédiée à mes transmissions.

Les contenus sont téléchargeables.

Vous aurez accès à certains de mes programmes à des conditions particulières.

L’ensemble des contenus seront facilement accessibles pour vous faire des retraites.

 

Volume horaire

Durée moyenne des séances : 12 minutes.

Rythme : tous les 3 jours en moyenne pour l’option de découverte progressive.

Perspectives

A l’issue du programme, ceux qui l’auront suivi pourront accéder à l’étude d’un autre texte, choisi en fin d’année en fonction du groupe. L’étude de ce second texte ne sera accessible qu’aux personnes ayant suivi le cycle Pawo, Héros pour l’éveil et à certains de mes étudiants. Il est probable que je choisisse un texte en lien avec les tantras, ces derniers s’abordant depuis une base solide développée via des textes comme celui que nous allons commenter durant l’année.

Conditions

Pour suivre le programme, il est nécessaire de s’engager à acheter le livre et à le lire la première moitié du livre dans les semaines qui viennent.

 

Groupes

Si vous souhaitez suivre le programme avec un groupe d’amis, merci de me contacter pour que nous définissions vos conditions d’accès. La plateforme ne permet pas l’accès d’un abonné à partir de plusieurs accès internet, je dois donc créer un accès nominatif à chaque membre de votre groupe. Votre soutien contribue à ce que je puisse ainsi oeuvrer. Vous aurez remarqué le faible coût de l’abonnement. Je vous laisse me faire votre proposition pour votre groupe. Merci pour votre compréhension.

 

Respect de mon activité

Merci de « jouer le jeu » en ne diffusant pas ces nombreux enseignements très abordables mais en faisant connaitre mon activité. Cela me sera utile ainsi qu’à ceux que je peux accompagner grâce à ma disponibilité précaire rendue possible grâce à la monétisation de ces contenus. Merci pour votre compréhension et votre collaboration active en ce sens.

Témoignage

‘Je lisais ce livre comme on lit une litanie des enseignements sacrés, en espérant en retirer par osmose quelques messages. J’adore ce texte et la vision que vous en apportez. Ça c’est le déclencheur pour moi. Je suis tellement heureuse de cheminer avec vos programmes. Je suis tellement fortunée de croiser votre chemin. Mireille (Canada)

 

Après votre inscription

1- Valider votre inscription à la liste de diffusion. Un premier email vous attendra pour cela.

2- Accéder à la plateforme via vos codes de connexion qui arriveront avec un second mail.

 

Avec mes remerciements

 

26 comments

  • Dominique D (4 mois)

    Bonjour Arnaud,Merci de m’avoir répondu.Je pense qu’il s’agissait bien d’une illumination spontanée ou une adombration pour me faire comprendre ce qu’est la réalité ultime mais elle a été brève car je manquais de maturité (19 ans) et j’étais très mal dans ma peau. Namasté

    • Arnaud Guétcheu (3 mois)

      L’expression réalité ultime » peut prendre tellement de sens que c’est un échange avec vos guides spirituels qui vous aidera à identifier précisément le type d’expérience que vous avez fait. Dans votre écrit en tout il n’y a pas de signe qui évoque la reconnaissance des « 3 corps de bouddha ». reconnaissance sans laquelle on ne peut pas parler d’éveil, dans le sens utilisé par le bouddha. Je vous encourage à vous rapprocher de vos guides authentiques pour faire le point avec eux précisément. Car on ne peut se leurrer soi-même tant les notions en jeu sont complexes, nombreuses et se dévoilent généralement progressivement. Chaleureusement

  • Pascale N (4 mois)

    Bonsoir Arnaud , le livre est commandé, ce sera magnifique de pouvoir l’ étudier dans toute sa splendeur. Nous accompagner dans toutes ses subtilités est un très beau cadeau que tu nous fait. Toute ma reconnaissance pour ce partage.

    • Arnaud Guétcheu (4 mois)

      Excellent ! Bienvenue Pascale. Cela va être complémentaire au programme Touchez le Bouddha l’eXpérience que tu suis. En fait j’ai surtout conçu le commentaire de la marche vers l’Eveil pour ceux qui suivent TLBX 😉

  • Dominique D (4 mois)

    Bonjour à tous, Concernant l’éveil, je me permets de partager une expérience spirituelle, expérience mystique que j’ai vécu un après-midi d’été.J’étais en compagnie de 2 personnes quand je ressentis soudainement une douce énergie, une douce chaleur m’envahir, j’étais comme entouré d’une douce lumière et j’étais sans pensées. Je vivais un ressenti d’amour, j’étais Amour.Au vu du regard des deux personnes qui m’accompagnaient, la première pensée qui me vint à l’esprit fut : « comment leur faire ressentir tout cet Amour, comment leur en parler, comment le partager ? » Je me suis ensuite concentré sur mes ressentis, c’était une sensation très agréable, comme du velours qui circulait dans mes veines. Le fait que nous ne soyons pas qu’Amour, ah, ego quand tu nous tiens, ne pervertit pas pour autant notre essence divine.Les philosophies non-dualistes disent : vide du moi, plein du Soi – vide d’ego, plein d’Amour – vide d’ombre, plein de lumière.Étais-ce une adombration (investi par une conscience divine extérieure)? ou tout simplement une ouverture, un lâcher-prise total, une « illumination » naturelle ?

    • Arnaud Guétcheu (4 mois)

      Bonjour Dominique, puisqu’il y a quelques points d’interrogation, je me permets d’y répondre.
      à ces mots la seule chose que l’on puisse dire c’est qu’un sentiment d’amour vous a traversé. Et il est question de calme mental (abesence de pensée…) mais dans la foulée il y en a eu un certain nombre.
      Je ne vois pas de signe qui parlerait d’éveil véritable.
      Donc cela semble un moment de grand calme, qui en effet peut laisser jaillir nombre de bons sentiments, sensations … Mais il y a tant d’autres notions en jeu dans l’éveil…
      Merci pour ce témoignage.

  • Sophie (8 mois)

    Vivre en « héroïne » pour l’Eveil : quel beau programme ! 🙂

    Merci à toi Arnaud de nous commenter/décrypter ce texte si profond.

    Avec une immense gratitude.

    • Arnaud Guétcheu (8 mois)

      Bienvenue Sophie. Ceci sera, en toute humilité, un Sublime complément à ce que tu suis déjà comme programme avec moi 😉

  • Poffé Chantal (12 mois)

    bonsoir Arnaud , je suis enchantée de faire ce chemin avec toi j’ai déjà fait beaucoup de chemin avec toi et j’ai trouver cela intéressant surtout que j’avais commander ce livre donc comme cela je vais bien le comprendre mais je ne l’ai pas encore reçu sa sera surement pour la semaine prochaine ou peut être demain , tu as une façon d’expliquer le bouddhisme bien à toi c’est très intéressant je te dis à bientôt

    • Arnaud Guétcheu (12 mois)

      Merci Chantal, joyeux Noël à toi et tes proches.

  • Marilyne (12 mois)

    Merci Arnaud de cet accompagnement personnalisé que tu nous offres. Recevoir à « domicile » un programme quasi quotidien est la meilleure façon pour moi de rester « accrochée » à la pratique. Par ailleurs, j’apprécie chaque contenu de ce que tu nous proposes à travers « Touchez le Bouddha ». Pour moi, tu es le seul enseignant à entrer au cœur du problème, à nous donner les méthodes concrètes pour démontrer et démonter le fonctionnement des consciences sensorielles. Un immense merci pour cette générosité sans bornes

    • Arnaud Guétcheu (12 mois)

      Pas si simple d’oser innover en ligne… Mais c’est tellement passionnant! Bien des challenges à relever… pas après pas, pierre après pierre. Au plaisir d’accueillir pour la prochaine session de Touchez le Bouddha l’Expérience. Ta retraite au Népal s’est bien passée?

  • Marie-France (1 année)

    Arnaud, merci pour cet enseignement sur le Powo.
    Je vais acheter le livre.
    Super!!!!!!!!

    • Arnaud Guétcheu (1 année)

      C’est un régal qui révèle toute sa puissance au fil du commentaire. Je vais donner le ton prochainement avec quelques séances d’introduction. Je suis en train de le relire: une merveille ineffable pour une vie moderne et profonde. Le luxe!

  • Céline (1 année)

    …..et pourtant malgré tout , je suis une personne pleine de bonté….c’est juste que parfois j’aimerai apprendre à avoir un peu plus de tendresse envers moi même et en la personne imparfaite que je suis…..parfois je sais, j’en fait des tonnes, j’ai tant besoin de me sentir aimée pas uniquement pour ce que je donne mais plutot pour la personne en construction que je suis…je ne cherche pas à avoir un gourou face à moi, juste quelqu’un qui m’accompagne comme un vrai papa vers le chemin de mes possibles….tant de fois, des psychologues, des médecins, des enseignants, des élèves m’ont humilié, rabaissé, manipulé, ne m’ont pas aidé à croire en moi…..toutes ses personnes qui se disaient professionnels me condamnaient à perpétuité….n’entend t on pas souvent tout se passe avant 3 ans? si un enfant a été maltraité, il maltraitera à son tour. tout ça c’est que des conneries…..certains pensent que je suis naive que je ne sais pas m’affirmer, que je suis fleur bleue, hyppie etc……l’habit ne fait pas le moine….c’est juste que je suis profondément humaine et qu’il est plus facile de critiquer quelqu’un que d’essayer de voir ce qu’il y a de beau en lui pour pouvoir le lui dire….maintenant je sais m’entourer de gens bienveillants merci la vie….et merci Arnaud guétcheu…..j’ai très bien dormi suite à la méditation que tu m’a proposée hier…….mais surtout merci de croire en mes possibles comme norbou mon petit chou

    • Arnaud Guétcheu (12 mois)

      Bonjour Céline, il est difficile de placer une frontière entre les affects qui nous appartiennent et ceux des autres. La frontière est souvent poreuse, surtout lorsque l’estime de soi dépend encore du regard des autres, de leurs perfections ou imperfections.
      C’est pourquoi sur la voie du bouddha, on met l’accent sur la pratique de la vertu (sincère) qui révèlent la part de notre être pleine de coeur. C’est surtout sur cela que nous devons compter, surtout lorsque le passé ne nos a pas gâté. Et c’est aussi la clé qui nous conduira à accepter les autres avec toute leur humanité (labelle et la moins belle).
      C’est un long parcours, surtout lorsque le mental a été pétri d’affects tourmentés. Il a du mal à quitter ses vieux schémas de fonctionnement car c’est avec eux que notre identité s’est bâtie. Et ce n’est pas si facile de s’autoriser de passer du tourment à la paix, s’autoriser à être tout simplement en paix et bon. Ce que chaque coeur est fondamentalement.
      Je te souhaite ainsi de garder à l’esprit ta sensibilité, ta bonté-fondamentale et de dessiner ta route, car l’avenir est devant, le passé est FINI et seul le présent existe à chaque pas.
      Quant au regard des autres… Leur poids n’est que celui qu’on lui donne nous-même.
      Chaleureusement

  • marie-france DECAENS (1 année)

    très heureuse de rejoindre ton nouveau programme.1 méditation par jour , quel grand bonheur, j’attend de recevoir le livre, et suis impatiente de commencer. merci à toi Arnaud.

    • Arnaud Guétcheu (1 année)

      Merci MArie France, tu as déjà commencé: avoir une telle intention est déjà quelque chose d’important qui donne la saveur du chemin…

  • Céline (1 année)

    coucou Arnaud, norbou est parti à la sainte barbe, il n’en avait pas vraiment envie mais il s’y était engagé….j’aimerai tant savoir si tout va bien pour lui mais il ne répond pas à mes sms…je ressens du chagrin parce que je ne comprend pas bien pourquoi il est fâché quand je lui conseille d’annuler le rendez vous car il me dit qu’il est fort fatigué par son boulot à la poste et qu’il en a marre des « mondanités »
    pour ma part, je suis choquée par le comportement de certaines femmes qui drague littéralement mon compagnon de route alors qu’elles savent que nous sommes engagés dans une vie de couple….à la limite si elles ne me connaissaient pas, je pourrais comprendre mais deux de ses femmes me manquent de respect en draguant mon compagnon alors qu’elles me connaissent….j’ai confiance en alain mais quand il me demande comme aujourd’hui de venir le rejoindre à la marche d’entre sambre et meuse…j’aimerai lui faire plaisir mais je ne me sens plus à l’aise dans les milieux où l’alcool coule à flot et où les comportements de certains peuvent être préjudiciables pour mon bien être….j’ai peur et je ne sais pas quoi faire…oui, non j’y vais ou j’y vais pas….en tout cas j’ai franchement pas envie même si j’ai envie de lui faire plaisir….peux tu me donner un conseil d’ami?

    • Arnaud Guétcheu (1 année)

      Ah! Pas simple tout ça!!! Disons qu’en ces circonstances je vais garder ma place d’Ami de bien et pas de conseiller conjugal 😉 Prenez soin de vous et saisissez toutes les situations de la vie, quelles qu’elles soient, pour en faire quelque chose d’utile pour avancer… Chaque épreuve invite au lâcher-prise, mais on n’en est pas toujours capable. Il y aurait beaucoup de façons de te répondre. Envoie-moi plutôt un mail, même si je ne suis pas conseiller conjugal 😉 Amitié à vous deux.

  • Gaétan (1 année)

    Merci Arnaud, un pas de plus pour nous emmener dans de belle compréhension subtil. Il me reste à acheter le livre.

    • Arnaud Guétcheu (1 année)

      Welcome! Cela va être un excellent supplément à ton aventure déjà Magique!! ahahahah

  • Mickael DUJOUR (1 année)

    Merci Arnaud pour ce nouveau programme. Connaissant la valeur de ce que nous a déjà apporté au cours de tes programmes et la qualité de ton acompagnement, je ne pouvais pas passer à côté. Le livre est déjà commandé. A tout bientôt.

    • Arnaud Guétcheu (1 année)

      Merci Mickael, oui ce sera un super complément à ton beau cheminement déjà bien engagé !!!

  • Chadrob Gasho (1 année)

    Que de violence dans cette bande annonce !

    • Arnaud Guétcheu (12 mois)

      De quoi parles-tu Pierre? De la côté de l’armure? A quoi fait-elle écho?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-spam *

Go to Top