Offrandes de fleurs à disposer sous l'arbre du Bouddha

Trois jours seulement à Bodhgaya et une foule de détails qui marquent.
Réveil tardif pour les uns, départ pour le monastère de Mingyour rinpoché pour les autres ou nous avons fêté le nouvel an tibétain en présence du Karmapa.
Les festivités sont en berne car de nombreux tibétains se sont immolés cette année au Tibet, pour lutter contre l’occupation chinoise et contre le manque de liberté spirituelle. Les années passées quelques moines se sont immolés, cette année il y en a eu beaucoup plus.
Ces gestes de désespoir au service du peuple tibétain vont à l’encontre des valeurs du bouddhisme, qui vise à protéger toute vie, mais reflètent le désespoir d’un peuple dont la pratique de la spiritualité en toute liberté est son oxygène.

Pour des raisons de sécurité il me fut impossible de prendre des photos du Karmapa durant les cérémonies du nouvel an… Mais dehors les soleils brillaient… En voici un échantillon.

Le soir lorsque le soleil rentre en sommeil, une douceur innonde le parc où il fait bon se reposer sous l’arbre du Bouddha.
Les pèlerins des différentes branches du bouddhisme viennent se recueillir et prier: en ce cocon de vertu les regards se croisent et s’apprécient.

Cet après-midi nous nous redrons à la grotte de Mahakala avec un invité surprise… Nous y ferons y tsok.
Ce soir nous sommes invitès à un mariage. Au détour d’une rue ou se préparaient les festivités nous avons été invités à venir voir la mariée, une belle rencontre et une belle soirée en perspective.

Dans les jours à venir nous nous rendrons à Bénarès au bord du Gange, puis à Sarnath où le Bouddha a donné son premier enseignement au parc des gazelles.

 

 

Quand un ngakpa rencontre un mgakpa que se racontent-ils ? La difficulté et les challenges que représente l'union de la pratique spirituelle et la vie ordinaire (normale!). Cet habit rouge et blanc est porté par les lamas laïques.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Bodhgaya 2012  partie 1 : Arrivée à Bodhgaya…

Bodhgaya 2012  partie 3 : Bénarès au bord du Gange

Bodhgaya 2012  partie 4 : Retour à Bodhagaya

Bodhgaya 2012  partie 5 : Le village de l’Ecole des Soleils

 

Pour laisser un commentaire, cliquer sur la petite bulle à côté du titre de l’article.