Agrandir l’image

Voici déjà 10 ans que j’ai terminé la longue retraite de 4 ans coupé du monde. Ces années m’ont permis de découvrir combien vous êtes tous des héros en chemin.

On me demande souvent si je n’ai pas perdu de temps en me coupant radicalement du monde pendant 5 années. Ahahahahah! KyéMa KyéU! Cette question fait toujours s’élever en moi une grande tendresse et une fierté sans orgueil.

Ces 5 années de retraite stricte (2000/2001 et 2004/2007) au coeur des pratiques authentiques des sages himalayens m’ont permis d’en sortir avec une précieuse hotte de Père Noël sur le dos et en le coeur. Elles m’ont permis de défricher pour laisser émerger ce qui caractérise l’essence de l’esprit de chacun d’entre-nous: la paix, l’amour, l’éthique, l’audace, la résilience, l’ouverture, la fraternité, l’envie de léguer des pépites, la joie de voir éclore des merveilles, le plaisir de célébrer l’harmonie des divergences, le luxe de la liberté intérieure, la magie qu’est notre Esprit avec ses failles humaines et ses délicieux mystères ineffables.

C’est pourquoi ces 5 années sont le plus bel investissement que la vie m’ait donné de faire, en attendant la suite qui ne sera que le reflet d’une intériorité nourrie de paix et de vaillance enrichie d’ouverture. Tel est ce que nous pouvons TOUS vivre en laissant la place à nos individualités, à notre créativité et à nos talents 😉  Oui oui vous en avez beaucoup!

Merci chers lecteurs, abonnés, élèves, amis… Sans la valeur des interconnexions qui animent nos échanges, je ne pourrais encore apprendre de vous et léguer ce que les maîtres de sagesse s’évertuent à nous transmettre. Si Terres de Repos est né en 2012, le coeur de ce que j’ai à vous livrer vient juste d’éclore avec le programme Touchez le Bouddha l’Expérience.  Restez connectés!

En vous accompagnant, j’ai découvert combien vous avez tous des coeurs généreux qui ne demandent qu’à cheminer. Il nous est donné de découvrir la puissance de nos potentiels et de pacifier certaines facettes. Que de prodigieux challenges tout en restant et devenant nous-mêmes!

Merci à vous et à tous ceux qui génèrent de puissantes vagues d’inspirations: maîtres de sagesse, amis, artistes ou même inconnus croisés au détour d’une rencontre improbable… Autant de pépites qui rendent la vie inspirante et aux antipodes de la monotonie. Vous êtes tous source d’inspiration pour quelqu’un!

Ces 10 années écoulées depuis ma sortie de retraite ont été riches, mais celles à venir seront magiques!

La vie ne nous est pas donnée pour la vivre à moitié, ni pour la vivre en sous-régime. Il est souvent nécessaire de prendre son temps, sa respiration… pour laisser émerger la voie qui nous correspond. Nous sommes en devenir et c’est en le silence que nous pouvons croiser les êtres qui correspondent à nos épopées. Paradoxalement, le calme, la solitude et la sagesse sont les piliers d’une vie gouteuse, créative, fraternelle et profondément sociale!

Au plaisir de vivre les années à venir à vos côtés.

GRATITUDE

Arnaud

En janvier 2018, je partirai un mois en Inde pour fêter le deuxième anniversaire de l’Ecole des Soleils dont je suis le directeur. Ce nom m’est venu à la vue de ces enfants dont les yeux illuminent nos coeurs. J’espère pouvoir peu à peu agrandir l’école et accroitre les moyens pédagogiques pour faire émerger tout ce dont ils sont capables.

Voici ce qui m’a le plus frappé en vivant à leurs côtés:

élevés avec la certitude que leur horizon est limité par leur origine sociale et leurs moyens très très réduits, les enfants ont été émerveillés de me voir être enseignant, lama laïc, photographe, peintre (en bâtiment pour l’école), blogueur, réalisateur… et ami!

Nous pouvons ainsi  ouvrir les enfants (et adultes) à leurs propres potentiels illimités! Tout est questions de contexte, d’interconnexions, d’audace et de partage.

L’une de nos prochaines priorité sera le soutien aux adolescentes pour accéder aux compétences de couturières avant leur mariage. Ce qui peut constituer une source de revenus supplémentaires pour leur foyer donc un mariage « plus favorisé », à l’heure où 95% des mariages sont encore des mariages arrangés. Passer du temps au village m’a permis de voir combien vivre tout ceci dans LEUR contexte change complètement le regard sur ces usages. Les mots ne suffisent pas. Nous pouvons leur apporter notre soutien, mais leur culturen’a pas perdu sa sève et est d’une très grande richesse.

Si vous souhaitez contribuer à façonner les épopées des enfants, je vous invite à faire un don à l’Ecole des Soleils. Vous pouvez aussi faire un saut à l’école. Nous nous y rendrons en petit groupe en janvier 2018 et régulièrement.

SCOOP: le Bhoutan sera probablement la destination de notre futur projet.

Découvrir l’Ecole des Soleils