Si vous ne vous posez plus de question sur le sens votre vie, vous pouvez tomber dans des routines qui sapent vos plus beaux potentiels.

Avant de découvrir une brève vidéo d’inspiration de mon ami et coach (oui j’ai quelques coachs) Martin Latulippe, vous allez découvrir quels éléments de votre cerveau sont à l’oeuvre quand vous recevez l’influence bénéfique d’un mentor.

ATTENTION : ce qui suit a le pouvoir de vous ouvrir les yeux sur l’influence ++ ou – considérable de nombreux éléments de vote quotidien !

Pour avoir cheminé depuis 1992 (soit 26 années)  au coeur de la voie himalayenne et avoir effectué 5 années de retraite coupé du monde, je sais combien façonner ma philosophie de vie jour après jour  a porté ses fruits. Et il reste encore à faire… Côtoyer de grands maîtres et demeurer de nombreuse années avec mon maître de retraite a été un « investissement » aux puissants impacts sur ma vie. Vous allez découvrir une part de l’alchimie en jeu dans ‘l’influence de nos mentors.

Les neurosciences ont démontré que des neurones appelés neurones miroirs s’activent aussi bien lorsqu’un individu (humain ou animal) exécute une action que lorsqu’il observe un autre individu (en particulier de son espèce) exécuter la même action, ou même lorsqu’il imagine une telle action, d’où le terme miroir. Les neurones miroirs sont connus pour être à l’origine du bâillement. Vous comprenez maintenant pourquoi un bon bailleur en fait bailler 7. Vous pouvez faire l’essai : cliquez sur le lien ci-dessous et voyez si dans deux minutes vous ne baillez pas. Un petit commentaire de votre part ci-dessous nous fera plaisir.

 

Allez-vous bailler ? Cliquer ici

 

Les neurones miroirs joueraient un rôle dans l’apprentissage par imitation, mais aussi dans les processus affectifs, tels que l’empathie. Alors, utilisons les neurones miroirs pour suivre nos mentors !

Les neurones miroirs constituent un élément central dans l’apprentissage de la langue, les émotions, la compréhension d’autrui et même l’art ! Même si l’existence des neurones miroirs est démontré, ces thèses sur leur impact ne font pas encore consensus, mais elles sont de plus en plus étudiées. Ne nous privons pas de la puissance des neuromiroirs. Et gardons ceci à l’esprit : tout ce à quoi nous faisons face mettent en activité nos neurone miroirs donc les zones du cerveaux en jeu dans ce que nous regardons. Au d’autres mots : regardez quelqu’un en dépression active des zones cérébrales liées à la dépression ! C’est dire la puissance de nos relations, de la TV, d’internet, des journaux TV, du marketing etc… Tous les professionnels de ces métiers le savent ! Pour ma part je n’arrive plus à comprendre comment des gens peuvent rester devant ces séries TV où tout n’est qu’émotions, querelles, « amour gloire et beauté« …Des chefs-d’oeuvre hypnotisant et abrutissant… Nos neurones miroirs sont bêtes et disciplinés… pour nous faire comprendre ce qui se joue en ce que l’on voit.

Pour concoure sur le sujet, voyez des propos affligeants de l’ex PDG de TF1 Patrick Le Lay a déclaré en 2004 :

« Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ».

Ex PDG de TF1 – Patrick Le Lay

Lavage de cerveau

Ceci nous invite à méditer l’expression « lavage de cerveau« . Qu’est ce qui lave notre cerveau de mécanismes aliénants et qu’est-ce qui le pollue ?

De nos jours, l’expression lavage de cerveau tend à désigner des pratiques qui remplacent des mécanismes par d’autres pour servir les fins de gourous ou « divers bénéficiaires ».

On peut alors se demander ceci : Que serait un véritable lavage de cerveau ? C’est à dire celui qui aurai le pouvoir de vous reconduire au prodigieux potentiel immaculé de votre esprit « antérieur à toute pollution » ?

Il y aurait tant à dire à ce sujet ainsi que sur les neurones miroirs et leur impacte sur votre cheminement spirituel… Les voies sacrées, et en particulier le bouddhisme himalayen ont compris cela mais utilise ces principes pour éveiller les êtres au lieu de les aliéner.  Ce sera l’objet d’autres articles.

 

Votre philosophie de vie

Le bouddhisme est souvent considéré comme une philosophie de vie car ses réflexions et pratiques méditatives variées impactent profondément notre philosophie de vie. C’est vrai, mais c’est surtout la pratique méditative, et non l’intellect, qui impacte le plus notre philosophie de vie en ouvrant et pacifiant notre coeur.

Je vous propose de déguster 8 minutes avec Martin Latulippe qui est un homme très humain et inspirant. Si sur un plan spirituel « j’ai fait du chemin », ses conseils et son soutien me sont forts utiles pour « mes activités dans la vraie vie » ainsi que pour bâtir mes activités au service d’un monde fraternel et riche de sens. Merci Martin !

 

Pour aller plus loin : le yoga du rire

Je viens de créer Touchez le Bouddha Académie où différents intervenants apporteront leurs contributions. Je participerai en novembre 2018 à deux jours de formation d’animateur de yoga du rire. Et si vous faisiez du rire un élément clé de votre philosophie ?