loin vacancesVous êtes-vous déjà dit que votre entourage n’apprécie pas votre valeur ? Avez-vous parfois l’impression de vivre « à sous-régime »? Prenez-vous suffisamment de temps pour VOUS ?

Dans nos journées, semaines et années où les agendas et les ToDoList débordent, il n’est pas toujours aisé de se retrouver alignés avec qui nous sommes, avec nos aspirations… Le meilleur de nous-même sommeille alors et nous n’offrons pas aux autres ce pour quoi « nous sommes faits ».

De plus, nous ne nous sentons pas pleinement vivants, inspirés, bienheureux… A qui la faute ? Les facteurs sont nombreux: société, entourage, habitudes… Mais la cause principale réside en la quasi absence d’investissement en notre propre épanouissement personnel qui n’a rien à voir avec notre environnement.

De nous jours, et surtout avec l’ère internet ou presque tout est accessible en quelques clics, nous en avons oublié l’importance d’un engagement régulier, assidu, conséquent dans des pratiques qui nous feront REELLEMENT avancer. Le divertissement est roi !

Le divertissement est extraordinaire bourreau : il coupe à la racine toute quête vers notre essence, notre nature profonde…

Oh oui, la vie nous offres mille et une pépites à déguster, à partager. C’est merveilleux! Et c’est le terrain parfait pour pratiquer les vertus, la fraternité, l’amour, la compassion… et toutes ces qualités dont nous sommes capables ou vers lesquelles nous tendons. Néanmoins, si nous n’investissons pas un temps conséquent en croissance « personnelle », il est certain que nous passerons à côté de notre réel potentiel. Car pour le réaliser, il faut mettre en veilleuse les innombrables voiles qui nous en séparent.

Au terme de votre vie, aimeriez-vous qu’on vous mette sous les yeux ce que votre réel potentiel vous aurait permis de faire ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ?

Le début d’année est l’occasion de prendre des résolutions. Oui mais combien en avez-vous tenues dans le passé ?

Faire retraite

Et si vous commenciez par faire place nette à l’intérieur? Une retraite d’un week-end, d’une semaine, d’une journée, d’une soirée… Quelque soit la voie, les lectures et les outils pour lesquels vous optez, offrez-vous un temps de retraite. Comme un « diète du monde » pour vous retrouver.

Et pendant ce temps, votre absence révèlera probablement à votre entourage vos valeurs, vous leur manquerez sans doute…

Pour ma part, j’ai la grande joie de partir deux mois en Inde (janvier et février 2016) à Bodhgaya, là où le Bouddha a atteint l’illumination. Si vous êtes abonné(e) à la newsletter, je vous tiendrai informé de ce périple.

J’ai mis du temps à rendre possible ce voyage en préparant ma liberté. Je vais pouvoir la déguster et vous la partager. Vous pouvez me rejoindre…

Si vous voulez allez plus loin sur les bienfaits de la méditation pour « faire place nette », je vous invite à consulter cet article:

Faire place nette pour plus de changements

Et vous ?

Quelles sont les aspirations que vous aimeriez réaliser ? Qu’est-ce qui vous en empêche ? Si vous aviez une baguette magique, quels sont les trois obstalces que vous dissiperiez pour réaliser ces aspirations ?