La science a fait des pas de géant dans le domaine de l’imagerie médicale et l’on sait maintenant quelles sont les zones du cerveau impliquées dans de nombreux mécanismes dont l’altruisme. Mais il reste des pas de géant à faire pour transférer les « compétences » des grands méditants tels que Matthieu Ricard à ceux qui n’ont pas le temps et l’inspiration nécessaires pour accumuler plus de 10 000 H de méditation avant de voir leur cerveau se configurer d’une « toute autre façon ». Espérons que la science et les experts-méditants croiseront leur savoirs pour proposer des approches innovantes et efficientes.

Voici quelques minutes en présence d’Antoine Lutz, un chercheur travaillant sur l’impact de la méditation sur le cerveau.

 

Ceci est une intervention sur France Inter en fin d’une émission sur l’altruisme. Accès à l’émission en entier

 

Science et Bouddha

Je vous propose une série de conférences gratuites où nous aborderons des textes traditionnels, ferons un détour par la science, tout en évoquant les moyens d’accéder à des modes de perception subtiles. Pour recevoir ces conférences (gratuites), le formulaire ci-dessous sera votre meilleur allié.