Avez-vous le sentiment de déployer vos pleins potentiels? Si en chemin nous sentons nos aspirations nous tirer vers des horizons souvent mal dessinés, nous sommes néanmoins parcourus par une sensation qui ne laisse aucune place au doute : nous sentons un appel puissant vers le bonheur.

Cet appel est le reflet de la bonté primordiale présente en le coeur de chacun. Hélas quelques nuages empêchent temporairement son plein épanouissement, comme si la profondeur du ciel bleu, ou les vastes plaines, devaient encore attendre avant de se dévoiler.

Nous mettons du temps à passer de la graine à l’arbre abondamment chargé en fruits. C’est l’oeuvre de toute une vie que de devenir cet arbre pleinement épanoui. Il nous faut partir en quête de tous les facteurs qui permettront à nos potentiels de se manifester puis de s’épanouir. Il nous faut aussi trouver les outils pour défricher, le désherbant, la patience, le savoir-faire, la bonne température, le bon ensoleillement… pour nourrir ce qui nous ouvre et ne pas alimenter ce qui nous limite, nous freine ou nous pollue.

Mais une fois que l’on connait la nature de la graine, et donc les fruits qu’elle peut et souhaite produire, alors la voie devient goûteuse. Nous découvrons nos alliés et nos « obstacles ». Chaque pas du chemin prend l’odeur des fruits et les interconnexions entre les êtres sont alors vues comme capitales.

Quand le ciel bleu devient vaste en votre coeur, vous souhaitez le partager et découvrir celui de l’autre. Qu’il soit bleu ou teinté de nuages, chaque ciel ne demande qu’à dévoiler sa profondeur, ses beautés, ses failles et ses pépites.

Hélas, trop habitués aux nuages, les voyageurs se résignent à la grisaille qui devient leur référence; ils en oublient même le vaste ciel bleu toujours accessible. La paix n’est même plus un horizon visé.

La question est donc : souhaitons-nous étudier, réfléchir et méditer ces profonds sujets que les sages de nombreuses traditions nous proposent comme patrimoine spirituel ? Il nous est donné de nous les approprier au coeur de notre monde contemporain, pour notre monde contemporain. La nature profonde de l’esprit de tout Homme ne saurait dépendre ni d’une tradition spirituelle, ni d’une époque… Il nous est possible de nous y reconnecter et d’en faire une base, un mode d’être pour déployer nos talents, aspirations… au coeur d’un quotidien goûteux, paisible…

A une époque où neurosciences, spiritualité et arts sont de moins en moins frileux pour effacer les frontières entre ces domaines, quelques merveilles couvent !

Toute vie est une complexe alchimie, il nous est possible d’explorer pour trouver les rencontres qui contribueront à l’évolution des différentes facettes de nos vies.  Vaste sujet! Mais qui se pose des questions pour façonner avec méthode peu à peu les différents plans de sa vie?

Qui prend le temps de se reconnecter tout d’abord à cet espace intérieur paisible d’où peuvent émerger le discernement, la créativité, les aspirations profondes, les valeurs sur lesquelles ont veut vraiment bâtir nos vies, les options…?

La voie himalayenne affirme que notre esprit recèle le Joyau qui exhausse tous les souhaits, en voilà une grande promesse!Peut-être pensez-vous que cette expression n’est pas réaliste. Et que pensez-vous de celui qui aurait tout simplement trouvé la paix?

Le Joyau qui exhausse tous les souhaits est une expression qui parle aussi de plan encore plus subtils.

Le plus beau, c’est qu’une fois les souhaits exhaussés, ils deviennent utiles aux autres… Ainsi fonctionne la transmission de coeur à coeur des moyens pour révéler ce qui est déjà en notre coeur et ne demande qu’à se révéler en le coeur de chacun. Il nous est possible de contribuer profondément à notre propre bien en suivant des voies qui nous correspondent, puis de rendre nos talents utiles aux autres. Poser nos valises et dépasser nos limites du moment permet à la fleur que nous sommes de se déployer. C’est trouver la paix, elle-même révélatrice des vocations à incarner dans les activités qui nous correspondent.

Mais encore faut-il faire le ménage pour que les bourrasques ne nous arrachent pas du sol ferme de la stabilité intérieure.

Avis aux audacieux qui ne souhaitent pas se satisfaire d’une norme bien en-deça des potentiels de chacun… Que vous soyez en plein questionnement, dans le doute, ou que vous ayez déjà déployé en partie vos ailes, je serai heureux de partager un bout de route avec vous. Car je prépare quelques projets « différents »…

Que vous soyez préoccupé.e par votre propre quête du bonheur, ou que vous aspiriez à contribuer à celui d’autrui, d’une manière ou d’une autre, je serai ravi de vous lire.

Mais dans l’immédiat, peut-être pourriez-vous nous dire si vous vous sentez comme une graine en devenir, une fleur dans la tempête, une arbre aux fruits pleinement épanouis. Ou un peu de tout cela.

contact@terresderepos.tv