Lors des obsèques de ce sacré Johnny Halliday, j’ai redécouvert un très beau texte de Mère Thérésa dont je vous propose un commentaire, pour sortir des sentiers battus et éventuellement vous réconcilier avec la spiritualité chrétienne.

Vous allez comprendre que je suis un fervent militant pour une laïcité éclairée et non une laïcité appauvrie et moribonde qui nous laisse croire que la spiritualité relève des superstitions, des croyances et autres dogmes farfelus d’une autre époque. Wake up les amis : aiguiser votre discernement peut vous révéler de bien Grandes Surprises très très profitables à une humanité qui semble avoir perdu son essence. Que les coeurs rock’n roll soient certains qu’une vraie modernité serait d’avantage sagesse que sous-exploitation des potentiels de l’Homme.

Ce commentaire prend ses racines dans les enseignements les plus subtils de la voie du Bouddha et la voie himalayenne. Mais, si vous suivez mes publications, vous ne serez pas surpris d’apprendre que, de l’avis de certains grands méditants, l’essence de toutes les grandes traditions spirituelles (théistes ou non) est l’essence du coeur de tout Homme donc universelle. Il n’y a alors rien d’étonnant à ce que derrière les propos de Mère Thérésa on puisse discerner les enseignements les plus avancés de la voie himalayenne. Êtes-vous prêt.e à découvrir cela?

REMARQUE: Mon objectif ici n’est pas de supprimer toute altérité entre ce que je vais dire et la façon de cheminer de certains chrétiens. La théologie étant quelque chose qui s’adresse à plusieurs « régions » de notre âme et à plusieurs « types » de pèlerins, mon discours a pour simple objectif d’évoquer des notions qui ne « concernent » pas tous les types de fois. Puisse cela néanmoins aiguiser votre discernement et aviver votre pratique spirituelle.

Je vous retrouve tout de suite pour le commentaire audio.

 

Prière de Mère Teresa :

« La vie est la vie »

 

La vie est beauté, admire-la
.
La vie est félicité, profites-en.
La vie est un rêve, réalise-le.
La vie est un défi, relève-le.
La vie et un devoir, fais-le.
La vie est un jeu, joue-le.
La vie est précieuse, soigne-la bien.

La vie est richesse, conserve-la.
La vie est amour, jouis-en.
La vie est un mystère, pénètre-le.
La vie est une promesse, tiens-la.
La vie est tristesse, dépasse-la.
La vie est un hymne, chante-le.
La vie est un combat, accepte-le.
La vie est une tragédie, lutte avec elle.
La vie est une aventure, ose-la.
La vie est bonheur, mérite-le.
La vie est la vie, défends-la.

Mère Teresa (1910-1997)