Pourquoi et comment éviter les risques d’une vision étriquée de la méditation

Cette page rassemblera les articles publiés autour du thème « Méditons partout ».

Vous allez recevoir les clés pour méditer partout, n’importe quand !

Il m’a semblé utile de vous donner des outils pour méditer partout. Trop souvent la méditation est considérée comme quelque chose à pratiquer chez soi, seul et dans le calme absolu ! Sans oublier le calme intérieur absolu ! L’ensemble de ces clichés sont des idées stéréotypées de ce qu’est la méditation.

Connaissez-vous les risques d’une vision étriquée de la méditation ?

Si nous considérons la méditation comme un outil ponctuel à ne pratiquer que dans certaines conditions, nous risquons de :

– passer à côté de toutes les richesses accessibles grâce aux innombrables situations du quotidien,

– prendre la méditation comme un refuge et une issue de secours plutôt que d’en faire un moyen pour dépasser nos limites,

– nous couper du quotidien (et surtout de celui qui nous dérange !),

– considérer certaines situations quotidiennes comme « ennemies » alors qu’elles peuvent être de vrai source de progrès,

– ne pas être capable d’intégrer le quotidien sur notre chemin spirituel et donc de passer à côté de mille et une sources d’accomplissement

– penser que nous manquons de temps pour méditer, alors que nous disposons réellement de 24H par jour !

– …

Si la méditation assise représente l’essentiel de nos méditations dans un premier temps, la véritable méditation est ensuite intégrée au quotidien : il n’y a pas de différence entre session de méditation et post-méditation. Pour en arriver là, il faut se familiariser longuement avec les pratiques assises. En tibétain le terme méditation se traduit par Gom. Ce terme signifie « habituation », « familiarisation ». Lorsque nous sommes familiers avec une pratique méditative, nous nous apercevons qu’elle devient un « réflexe » au quotidien.

Vous allez booster votre pratique !

L’objectif de cette série d’articles est de vous donner des clés pour faire du quotidien un vaste et profond terrain de pratique. Avec ces articles vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas méditer car vous comprendrez que l’on peut méditer quasiment toute la journée, voire la nuit ! L’essentiel étant de développer « la force de l’habitude ».

Quelques articles sont déjà « dans la boîte », je les expédierai progressivement.

Nous avons besoin de vous !

Si vous souhaitez obtenir des conseils pour méditer dans des situations particulières, transmettez-moi vos requêtes. Je me ferai un plaisir d’y répondre avec des articles, podcast… Vous pouvez aussi nous soumettre des situations, des idées, des outils. Je publierai votre article s’il me semble approprié.

Merci pour votre contribution active. Pour moi, le blog est avant tout l’occasion de répondre à VOS besoins, plutôt que de publier ce qui me plait. L’envie de publier vient essentiellement de l’envie de VOUS apporter des clés. Ayant personnellement accompli mon propre bien, je m’évertue à vous proposer du contenu utile. Merci de me dire ce qui vous plairait de lire.

Publier sur la base de vos de demandes me plait, c’est ce que je préfère.

Quelles sont les 3 situations où vous aimeriez avoir des clés pour méditer, pour dépasser ces situations … ?

A quelle fréquence aimeriez-vous recevoir ces articles ?

 

 

2 comments

  • Doris (5 années)

    Bonjour,

    J’aimerais savoir comment méditer quand je marche a l’extérieur.

    J’aimerais savoir comment méditer quand je suis dans une situation stressante, peut importe l’endroit .

    Merci

  • Carmela Galasso (5 années)

    J’aimerais médité en faisant mon travail ménager, en prenant mon bain, durant les trajets en taxi. J’aimerais les recevoir une fois semaine.

    Je vous félicite pour votre site et vous remercie à l’avance

    Carmela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.


Go to Top