Rallye Lecture du Bonheur

D’ici la Toussaint, je vais vous présenter, de façon détaillée et commentée, 6 livres de référence en matière de pleine conscience, de méditation (issus de la tradition du bouddhisme himalayen en particulier) et de développement personnel. Ce premier défi « Rallye Lecture du Bonheur » s’intègre dans un défi plus vaste « Défi des 20 Maîtres » que vous pouvez découvrir ICI.

Je vous donne un petit indice pour le premier livre qui sera abordé:

En cherchant dans l’équipe de l’émission Leurs Secrets du Bonheur de Frédéric Lopez sur France 2 vous trouverez l’auteur scientifique universitaire belge de ce livre.

 

Objectifs de ce défi « Rallye Lecture du Bonheur » :

– donner un coup de pouce à votre pratique !

– vous plonger en des ouvrages d’une grande subtilité et inspirants

– vous présenter la logique et la spécificité de la voie tibétaine (sans limiter le rallye à cette voie)

– vous exposer ses grandes lignes, méthodes et outils

– vous donner les clés et outils pour que votre quotidien lui-même devienne le terrain de votre pratique

– aborder des outils de développement personnels en faisant le lien avec le bouddhisme

– vous permettre d’aborder peu à peu des sujets de méditation subtiles

répondre à vos questions en lisant attentivement vos commentaires

– partager avec vous une belle aventure… grâce à ce génie d’internet

 

Les commentaires postés après les articles sont autant d’occasions de répondre concrètement à des questions récurrentes ou ponctuelles qui intéressent de nombreuses personnes. Vos questions seront très utiles à d’autres.

Vous offrir ce blog est un honneur : contribuer à la réflexion, à l’étude, à la méditation des amis… Merci à vous de me permettre cette pratique du don. C’est pour moi un moyen de rendre hommage aux maîtres qui ont écrit ces précieux ouvrages, mais surtout une façon de remercier les maîtres qui m’ont guidé, ceux qui me guident ainsi que ceux qui me guideront encore.

 

Voir le lancement du premier livre du rallye

N’hésitez pas à poser vos questions sous les articles. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise question.

Il n’y a que questionnement.

 

Au plaisir de vivre cette aventure avec vous.

 

7 comments

  • […] Rallye Lecture du Bonheur […]

  • […] Rallye Lecture du Bonheur […]

  • […] Rallye Lecture du Bonheur […]

  • Michèle (5 années)

    Catherine, je confirme : je m’embrouille aussi sur le site, (la preuve j’ai mis un commentaire deux fois à deux endroits différents… Désolée…) mais à force d’y re-venir, on va bien finir par comprendre comment ça marche ! Et puis à chaque fois ce n’est que du bonheur de découvrir une nouvelle page ! Et enfin comme je ne pourrai pas venir à la prochaine séance, je pourrai tout de même être en pensées avec vous avec tout les supports qu’Arnaud nous propose pour notre recherche !
    A bientôt !

  • catherine M (5 années)

    Bonsoir Arnaud ,
    je ne dois pas être très douée car j’avais du mal a retrouver mon commentaire et du coup votre réponse…… j’espère que si vous revenez a maule vous le ferez savoir par mail …..j’ai vu que vous aviez rajouté pause tibétaine votre clip , c’est bien ….je voulais m’arrêter au monastère des mille bouddhas pour 1 visite lors de notre descente en vacances a la pentecôte mais j’ai vu sur le site qu’il y avait 1 retraite ou discution sur tchenrézi ouverture du coeur et sagesse justement ce WE là , ça m’a fait sourire , mais je pense que j’y passerai a un autre moment . bonne soirée

  • Arnaud (5 années)

    Je n’ai pas encore arrêté mon choix définitif des 5 autres livres… Il y a tant de livres précieux… Je les communiquerai au fil des commentaires. Quant à Shambhala, en effet ce livre peut être parfois ardu à lire. Mais l’objectif de mes commentaires est précisément d’en faire une lecture accessible et concrète tout en conservant la richesse. Les livres ne sont que très rarement exploitables sans commentaires. Ce livre « Shambhala – La voie sacrée du guerrier » fait partie d’une vaste et profonde démarche. Il est à l’élévation spirituelle ce que le menu du restaurant est aux papilles. Mais le principal est de se mettre à table, commander, déguster… Tout un programme.
    Quand aux bols: je ferai un article dans le futur. Le titre est dans ma liste… Patience! Je ferai très prochainement un article sur la façon de faire un petit autel bouddhiste. J’aborderai donc les bols.
    Je comprends que vous trouviez internet pas forcément pratique pour discuter. Un blog comme celui-ci est surtout fait pour donner des infos, par pour discuter beaucoup. Mais les commentaires sous les articles peuvent me donner des indications pour vous répondre et prévoir de nouveau articles en adéquation avec vos questionnement. Il faut juste un peu de patience de la part des lecteurs pour attendre les articles. Sinon le mieux c’est effectivement l’entretien ou les rencontres lors des enseignements. Probablement le 19 mai à Maule. J’attends la réponse d’Alban. Cordialement

  • catherine M (5 années)

    Bonjour Arnaud !
    A part Shambala la voie du guerrier , quels sont les 5 autres titres de livre dont vous parliez ? d’après ce que j’ai lu en commentaire , Michèle ( que je ne connais pas ! ) a lu le livre et a déjà assimilé des choses ……j’en ai lu un petit extrait sur bouddhaline il me semble et ça me paraît déjà fort compliqué a appréhender pour ma part …a part que ça commence par le grand miroir de l’univers ( en clin d’oeil avec le conte du miroir des apparences que j’avais pris comme référence lors de la discussion a maule ,LOL , je vole pas haut ! ) …..Vous parliez aussi des 3 différences d’interprétation du bol a offrande , qu’elles sont elles ? je trouve que la discussion internet est assez difficile .
    bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.


Go to Top