Les prières de souhaits sont un point important de la pratique spirituelle bouddhiste. Les grands rituels qui ont lieu en ce moment en Inde à Bodhgaya y sont consacrés. Ci-dessus, voici une brève vidéo retraçant l’historique de ces grands rituels altruistes de l’école kagyu.

Pourquoi le Bouddha vous conseille d’accumuler mérite et sagesse

Le mahayana est une voie spirituelle bouddhiste qui intègre autrui au cœur de notre pratique. En développant l’amour et la compassion de façon impartiale à l’égard d’autrui, nous accomplissons le bien tout en ne faisant pas le mal. La mise en œuvre de cette motivation altruiste permet d’accumuler une énergie vertueuse aussi appelée « mérite », mais dans notre civilisation le mot mérite n’a pas bonne presse de nos jours ! C’est pourtant un « facteur clé » qui accélère la maturation de notre esprit et permet de pacifier de nombreux voiles qui masquent notre nature de bouddha (émotions, conditionnements, tendances et ignorance). Pour actualiser notre nature de bouddha, le Bouddha conseilla d’accumuler mérite et sagesse.

L’ensemble des méditations et pratiques spirituelles permettent de parfaire ces deux accumulations, les prières de souhaits font partie intégrante des moyens habiles à notre disposition.

 

La fonction like ne fonctionne plus si, vous avez déjà Liké en 2012 ! (C’est la même page.)

Je vous conseille donc de partager la page !!!

Si vous n’avez pas encore liké vous pouvez LIKER ET PARTAGER !

 

Comment sceller les bienfaits de la méditation

Les prières de souhaits, pour soi et autrui, sont généralement récitées en fin de session de méditation pour sceller les bienfaits accumulés durant la pratique. En dédiant les mérites accumulés durant la pratique et en formulant des prières de souhaits pour le bien de tous les êtres, nous nous protégeons de cet égo malin qui pourrait s’approprier  »l’énergie positive » accumulée durant la session de méditation. Dédier les mérites accumulés c’est les sceller, c’est comme mettre une goutte d’eau dans l’océan au lieu de la déposer dans une soucoupe sur un radiateur ! La déposer dans l’océan évite qu’elle ne s’évapore.

Les prières de souhaits sont aussi un moyen pour nous indiquer une puissante direction altruiste. Nous pourrions comparer les prières de souhaits à la prière d’envoi qui clôt habituellement la célébration de l’eucharistie chez les chrétiens.

Ci-dessous voici la prière de Souhaits du Mahamoudra. C’est la plus connue des prières de souhaits de la lignée Kagyu. Bien plus qu’une prière de souhaits, elle est aussi un texte profond qui aborde tous les points clés du chemin spirituel. L’étude de cette prière et la pratique de ce qu’elle évoque est le programme de toute une vie ! Chaque phrase est un régal à étudier au travers les nombreux commentaires émis par de nombreux maîtres.

Laissez-vous aller en écoutant les Souhaits du Mahamoudra

C’est cette prière que je vous chante en début et en fin de vidéo. Vous pouvez l’écouter en entier dans le podcast tout en haut de page.

mp3bouddha3

 Téléchargez le fichier mp3

Découvrez-en le sens avec le texte téléchargeable ci-dessous.

 LA PRIERE DE SOUHAITS DU MAHAMOUDRA

composée par le troisième Karmapa, RangdJoung Dordjé (1284-1339)

(Source pour la traduction : Revue TENDREL)

Extrait

[...]

Par la réflexion sur les Instructions Orales (du Lama),
Les obscurcissements du doute s’anéantissent ;
Par la clarté qui nait de la méditation,

L’état originel (9) s’illumine tel qu’il est ;
Puisse la lumière de ces trois (stades de) connaissance se répandre en moi.

[...]

La vue juste consiste à couper toutes les conceptions
concernant le fondement (de la nature de l’esprit) (13) ;
Le point essentiel de la méditation consiste à maintenir l’esprit
sans distraction en cet (état) (14) ;
L’action sublime consiste à s’exercer continuellement au sens de la méditation ;
Puis-je avoir confiance en ces vue , méditation et action.

[...]

Téléchargez le texte en français

Pour voir les rituels en direct

du 19/12/14 au 5/01/15

C’est PAR ICI

La fonction like ne fonctionne plus si, vous avez déjà Liké en 2012 ! (C’est la même page.)

Je vous conseille donc de partager la page !!!

Si vous n’avez pas encore liké vous pouvez LIKER ET PARTAGER !