Voilà ! Il faut me lancer… Voici donc la première étape de ce défi qui durera 18 mois. Cet été, je prévois de rencontrer 5 grands maîtres tibétains en France.

 

 

Durant la période estivale, plusieurs grands maîtres tibétains viennent en France, je viens de boucler mon « périple prévisionnel rimé». Vous voulez le découvrir, voire partager un bout de route avec moi? Soyez les bienvenus !

Vous voulez lire la suite ?

N’oubliez pas de partager avec vos amis susceptibles d’apprécier cette aventure.

Le terme rimé désigne un état d’esprit « non sectaire », c’est à dire ouvert à l’ensemble des écoles du bouddhisme. C’est pourquoi mon parcours passera par diverses écoles du bouddhisme himalayen, avant de passer plus tard par les autres grandes traditions spirituelles. Il me faut désormais contacter ces maîtres et préparer les entretiens. Obtenir leur accord de principe sera déjà en soi un défi !

Pour découvrir la présentation du Défi des 20 Maîtres, c’est par ici.

 

Le circuit que je prévois cet été prendra différentes formes :

il passera par de grands rituels, des enseignements profonds ou fondamentaux, abordant le chemin graduel vers l’éveil ou le fruit même du chemin. La diversité des sujets abordés par ces maîtres permettra d’exposer un large panorama de la voie tibétaine.

Comme vous pouvez le constater, en France nous sommes gâtés car il nous est possible d’assister à de nombreux enseignements de grands maîtres. Ils viennent en nos contrées, nous pouvons trouver le temps de nous rendre à leurs côtés (à moins de préférer la plage 😉 ), nous avons la liberté de pratiquer la spiritualité qui nous convient etc… Nous sommes ainsi fortunés! Il serait bien dommage de ne pas bénéficier de ce qu’ils ont à nous transmettre…

Si vous souhaitez faire partie de l’aventure contactez-moi. Ce serait un plaisir de faire un bout de route avec vous. Voici ce que je prévois comme programme:

Voir la carte

Pour voir le parcours et les dates sur une carte plus grande cliquez ici: Le défi des 20 Maîtres – Eté 2012

PROGRAMME

S.E. GANGTEN TULKU RINPOCHE

24-30 juillet 2012  –  Jura

S.S. DRUKCHEN RINPOCHE

7-10 Août 2012  – Bretagne

S.S KARMAPA

15-18 août 2012  – Périgord

Le Sakyong Mipham Rinpoché

19-23 août 2012 – Limoges

SOGYAL Rinpoché

24-27 août 2012  –  Montpelier

Programme détaillé 

Gangten Tulku rinpoché

S.E. GANGTEN TULKU RINPOCHE

24-30 juillet 2012  –  Jura

Le Tantra de la glorieuse essence du secret…

Gangten rinpoché est un maître majeur de la lignée Nyingmapa.

Il enseignera Le Guhyagarbha Tantra (le Tantra de la glorieuse essence du secret qui donne la compréhension définitive de l’ainséité) qui est considéré par les Nyingmapa comme le plus important des tantras pour le Vajrayana. Chez les Nyingmapa, il est le tantra fondamental du Mahayoga et, plus généralement, il donne un cadre à toutes les pratiques tantriques de cette école. D’autre part, il expose l’explication ultime de la réalité selon l’école Nyingmapa. Son Mandala est centré sur Vajrasattva et réunit les cent déités paisibles et courroucées.

En raison de l’aspect secret de ce tantra, je ne sais pas si je pourrai m’y rendre accompagné. Il se peut même que le simple fait d’avoir fait la retraite de 3 ans Shangpa ne soit pas suffisant pour m’autoriser à assister à ces enseignements: en général il faut avoir fait les pratiques préliminaires spécifiques à cet enseignement pour y assister… Il y a donc défi ! J’espère pouvoir m’y rendre. Que vos souhaits accompagnent ce projet afin que je puisse vous rapporter quelques pépites…

Voir le programme

Adresse : Centre Yéshé Khorlo Péma Yang Dzong – 39130 BLYE

S.S Drukchen rinpoché

S.S. DRUKCHEN RINPOCHE

7-10 Août 2012  – Bretagne

Cérémonies de clôture du 800e anniversaire de la lignée Drukpa Kagyu

Sa Sainteté Drukchen rinpoché est le détenteur actuel de la lignée drukpa kagyu.

« Elle est issue d’une lignée ininterrompue de maîtres et de leurs disciples : des maîtres indiens Tilopa et Naropa (11e siècle) aux maîtres tibétains Marpa, Milarépa et Gampopa, et enfin de Tsangpa Gyaré au Gyalwang Drukpa actuel. […]

Reconnu comme l’une des figures marquantes de la nouvelle génération de maîtres tibétains dans le sillage de Sa Sainteté le Dalaï Lama, Sa Sainteté le Gyalwang Drukpa parcourt inlassablement le monde afin de transmettre les enseignements du Bouddha, sur un ton résolument contemporain. […]Sa Sainteté le Gyalwang Drukpa a mené une véritable révolution au sein de sa communauté spirituelle en veillant à ce que ses nonnes reçoivent formation et enseignements, et acquièrent des responsabilités, en tous poins identiques à ceux qui furent jusqu’alors réservés exclusivement aux moines. […] »

Source : http://www.drukpa-plouray2012.com

Programme de l’évènement

Facebook : Drukpa France 2012

Adresse :  Drukpa Plouray – 56 770 Plouray

Karmapa – Trinley Thayé Dorjé

S.S KARMAPA

15-18 août 2012  – Périgord

La Marche vers l’éveil

Le programme de l’enseignement est accessible à toutes personnes souhaitant s’intéresser au cheminement spirituel.

« Nous sommes très heureux d’accueillir le Gyalwa Karmapa dans son centre européen. Cet être pleinement éveillé est le détenteur des enseignements de la lignée Kagyü, une des quatre grandes écoles du bouddhisme tibétain. Pendant son séjour à Dhagpo Kagyu Ling, il donnera un commentaire du Bodhicaryavatara, La marche vers l’éveil, de l’illustre Shantideva (687-763).»

(Source : http://www.dhagpo-kagyu-ling.org)

Voir le programme

De nos jours, deux maîtres ont été reconnus, par leur sangha respective, comme étant la nouvelle incarnation du 16e Gyalwa Karmapa, chef spirituel de la lignée Kagyu. Trinley Thayé Dorjé est l’une d’elle. Le nouveau centre bouddhiste inauguré à Longchamp près de Dijon dépend de ce Karmapa. J’ai déjà rencontré l’autre Karmapa (proche du Dalaï Lama) à plusieurs reprises, ce sera donc pour moi une nouvelle rencontre. Bien que la reconnaissance de deux nouvelles incarnations ait parfois semé le trouble dans les sanghas, je me refuse à tout esprit partisan et préfère garder à l’esprit que tous les êtres sans exception ont la nature de bouddha. Douter de cela c’est douter de notre propre nature de bouddha et laisser le volant au démon de l’ignorance et des émotions. Je serai donc heureux de me rendre auprès de ce grand maître réalisé.

Vous n’êtes donc plus étonné d’avoir découvert les deux Karmapa dans le plan de vision de mon défi… Ce sont les deux maîtres qui portent une coiffe noire.

Adresse :  Dhagpo Kagyu Ling – Landrevie – 24290 Saint-Léon sur Vézère

Le Sakyong Mipham Rinpoché

Le Sakyong Mipham Rinpoché

19-23 août 2012  –  Limoges

Retraite de méditation Shambhala : Soyons courageux et transformons notre monde

« Dans une culture mouvementée et agressive, nous avons besoin d’autres principes pour guider notre vie, tels que la bravoure et l’intelligence du cœur. Le premier instant de bravoure, c’est savoir faire confiance à notre esprit. C’est ce que nous faisons quand nous méditons. Lorsque nous savons comment cultiver la paix dans notre propre esprit, nous pouvons transformer le monde. » – Le Sakyong Mipham Rinpoché

Mipham rinpoché est le fils de Chogyam Trungpa. Bien qu’enraciné en la tradition du Bouddha, son enseignement prend une forme séculière non religieuse : c’est le voie sacrée du guerrier de Shambhala. Cette voie, inspiré de l’épopée du roi éveillé Guésar de Ling, fut initiée et développée par Chogyam Trungpa aux Etats Unis. J’aime beaucoup cette approche que nous aurons l’occasion d’aborder largement sur mon blog.

Adresse :  Dechen Chöling – Mas Marvent  – 87700 St Yrieix sous Aixe

Voir le programme

 

Sogyal rinpoché

SOGYAL Rinpoché

24-27 août 2012  –  Montpelier

« L’essence de la philosophie bouddhiste » avec Samdhong Rinpoché

L’enseignement comprendra une présentation concise et accessible des enseignements du Bouddha, basée sur les quatre nobles vérités, ainsi qu’une présentation des trois yâna (hinayana, mahayana et vajrayana) et des quatre écoles de philosophie bouddhiste qui se développèrent en Inde et au Tibet.

Voir le programme

J’ai choisis de me rendre dans le temple de Sogyal rinpoché à ce moment là car il sera d’avantage disponible. De plus l’enseignement donné par Samdhong Rinpoché permettra d’aborder les fondements philosophiques de la voie du bouddha. Ce sera donc encore une autre facette de cette belle spiritualité.

Adresse : Lérab Ling, L’Engayresque 34650 Roqueredonde

D’ici là je posterai quelques vidéos de ces maîtres.

Articles déjà parus au sujet du défi:

18 mois pour rencontrer 20 maîtres majeurs en méditation !

Pourquoi ce défi qui me fait peur ?

Les articles à venir sont :
– les axes du projet en détail
– les obstacles à dépasser (donc les défis)
– les premiers articles
– …

Vous voulez voir le plan de vision du défi ? C’est par ici: « plan de vision du défi»

A bientôt de vous lire. Pour suivre l’aventure n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter ICI.

N’oubliez pas de partager avec vos amis susceptibles d’apprécier cette aventure.