Les EXPRESS

La liste des express se trouve en fin d’article.

Les EXPRESS

Définition : brefs articles faisant écho en moins de 400 mots à vos questions et problématiques en matière de méditation et spiritualité.

La liste des EXPRESS se trouvent en fin de page.

L’idée de faire une telle série d’articles m’est venue de mon médecin : il m’avait dit ne pas avoir le temps d’étudier ni de pratiquer la méditation, mais qu’il aimerait aller au Tibet. Ces Express pourront sans doute ouvrir quelques nouveaux horizons au coeur du quotidien surbooké et faire naître un Tibet intérieur chez chacun d’entre-vous.

Prenez-les comme de brèves mais essentielles réflexions et instructions. La voie de la méditation, de la spiritualité ne peut se passer d’une pratique assidue. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. *

Une pratique occasionnelle ne porte pas plus de fruits qu’un arbre qui manque d’eau, de soleil et de chaleur.

En limitant le nombre de mots à 400, je vous propose peu de choses à retenir et à mettre en pratique. Si vous y songez régulièrement après la lecture, il y a de fortes chances pour que cela diffuse en vous et enracine de nouvelles habitudes intérieures. Peu à peu les trésors apparaîtront.

Il est parfois agréable de lire de belles choses, mais en matière de spiritualité c’est avant tout la mise en pratique qui paie ! L’accumulation de livres, de DVD… je connais !!!! Je connais même très bien ! La retraite de 3 ans m’a montré combien c’est la pratique qui fait avancer. Je n’ai donc pas d’autre choix que de vous inciter à la pratique régulière et assidue, très assidue.

Nous avons environ 16H par jour pour méditer !

Personne n’a d’excuse… la pleine conscience, l’amour et la compassion peuvent se méditer partout et tout le temps. Encore faut-il s’y familiariser et développer l’habitude. Ok, ce n’est pas si facile… Un temps pour tout : commençons par enraciner les habitudes à force d’une mise en pratique régulière du contenu de ces EXPRESS par exemple. 😉

En fait,  nous avons 24h par jour pour méditer. Il est de grands pratiquants qui pratiquent en dormant, en rêvant. en effet il existe des pratiques pour cela (yoga du rêve, yoga de la claire lumière…). Dans un premier temps il est bon de s’offrir au moins 20 minutes par jour pour cultiver notre spiritualité (étude, méditation…).

La vie est une succession d’EXPRESS

J’ai parfois la plume acide, mais je ne peux me résoudre à passer silence cette réalité : ça nous fait une belle jambe de savoir que nous avons tous la nature de bouddha si nous ne nous donnons pas la peine de la REALISER. Et cela se produit rarement par hasard.

Liste des EXPRESS

Dans l’oeil de la mouche (700 mots)

Vous vivez UNIQUEMENT ce que votre esprit génère (549 mots)

Matthieu Ricard nous invite à méditer… (VIDEO (’30 »)  (232 mots)

Je n’arrive pas à ne pas penser pendant plus de 10 secondes ! (445 mots)

Cela me fatigue de méditer (363 mots)

Les obstacles sont nos maîtres ! (563 mots)

Michel Vaujour : 5 évasions et la grande évasion intérieure ! (277 mots)

>

4 comments

  • Arnaud Guétcheu (5 années)

    Bonjour,
    je viens de publier un article où il y a une vidéo de Tsori Rinpoche. Je suppose que tu veux parler de celle-ci :
    http://www.terresderepos.tv/irritable-hyper-sensible-meditation/
    Sinon, il me faut plus de renseignements. Mais pour l’instant, je pense n’avoir publié que celle-ci. Elle est en anglais et je la prépare en français.

  • Arnaud Guétcheu (5 années)

    Bonjour Patrick, alors avez-vous lu l’ebook ? Vous qui attendiez un approfondissement sur les mantras vous avez sans doute été déçu non ? Pour être franc, dans les monastères et en retraite de longue durée, le travail ne passe pas par un réel travail sur les sons. Si nos voix évoluent et que certains rituels comportent des chants d’invitation de Mahakala (par exemple) graves, le chant n’est que peu « travaillé » bien qu’omniprésent.
    Dans les monastères, bien que les sonorités aient une incidence il n’y a pas de discipline à part entière dédiée au son. Même les voix graves de s moines de Gyuto ne nécessitent que très peu de technique… « un simple placement de bouche » j’oserais dire. L’essentiel reste la pratique méditative. Ce que je veux proposer avec cet ebook et le suivant ce sont des approches autour du son qui est un support très subtile, mais des approches comme nos entendements n’en ont pas l’habitude… et s’appuyant sur les 3 véhicules du bouddhisme. Vos remarques après lecture m’intéressent. Bien à vous.

  • Arnaud Guétcheu (5 années)

    Merci… Vous allé donc être surpris… Sans doute pas les réponses à vos attentes mais d’autres angles. Je note cependant votre commentaire pour le volume 2. MERCI

  • […] LIRE L’ARTICLE bouddhisme dharma étudier méditation outils pleine conscience zen […]

Go to Top