Le Bouddha n’est pas magicien !
Faites-vous partie des nombreuses personnes qui comprennent les enseignements de méditation mais qui n’arrivent pas à les intégrer aussi vite qu’elles le voudraient ? Je réponds à Eliane qui vient de me demander conseil à ce sujet:
« Je me sens souvent portée par les enseignements si profonds du bouddhisme tibétain mais je reste scotchée sur les enseignements car je n’arrive pas à stabiliser une méditation (je suis agitée) ; je t’en ai déjà parlé ; je suis comme un petit enfant à qui il faut raconter de belles histoires pour qu’il se calme, mais une fois livrée à moi-même ; que me conseilles-tu : peut-être alterner écoute et méditation
merci » Eliane
Nos devons vraiment garder à l’esprit qu’il ne suffit pas d’entendre et de (penser) comprendre un enseignement pour l’intégrer en nous. Pour beaucoup d’enseignements, cela prend du temps car notre inconscient est vraiment pétri par de nombreux conditionnements, réflexes, tendances… Il est donc judicieux de miser sur l’étude, la réflexion et la méditation assidues… sur le long terme.
Paris ne s’est pas fait en un jour!
Pour pratiquer la méditation depuis 1991, et avoir réalisé de très longues retraites d’une et quatre années, je suis bien placé pour savoir que notre évolution prend du temps. Mais il ne faut pas désespérer, le travail paie !! Certains fruits se manifestent plus vite que d’autres.
En suivant des voies éprouvées par les maîtres du passé, vos efforts ne seront pas vaincs. Certaines émotions peuvent nous laisser croire que notre pratique est inefficace, c’est simplement le reflet de notre empressement à vouloir que les fruits se manifestent rapidement. Notre esprit est comme un super paquebot: pour faire un virage, ce dernier doit tout d’abord actionner de « micro-gouvernails » placés sur le côté du navire. Il va alors quitter légèrement son cap. Ce n’est qu’ensuite que le véritable gouvernail peut être actionné.
Notre esprit est simple et complexe ! Laissons-nous du temps pour intégrer les enseignements. L’intellect n’y suffit pas: notre pratique s’appuyant sur des chemins éprouvés par les maîtres du passé est l’une des clés de nos avancées.
Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage!

bonsoir Arnaud guétcheu tu as raison je commence à apprécier de plus en plus se que j’apprend depuis plusieurs mois on dirait que chaque fois que je médites s’est comme une nouvelles expérience s’est de plus en plus profond et j’aime beaucoup ça je comprend maintenant beaucoup mieux se que tu veux dire qu’a force de faire et refaire les enseignements du calme mentale on y arrive à toujours trouver des choses et des phrases qui nous touche en tout qu’a ses géniale et s’est de plus en plus profond bien à toi Chantal
Merci Chantal, oui en effet vous êtes peut être la recordman de fréquentation des séances! Et ça paie 😉 Merci pour votre témoignage.