CORSPESPRITRELATIONS

Comme vous le savez peut-être déjà si vous êtes abonné(e) depuis quelques temps, j’ai désormais à cœur de poursuivre mes réflexions et actions personnelles dans une direction holistique qui intègre les différentes facettes de notre individualité.

Etes-vous au top ????

Si j’ai eu un long cheminement en spiritualité, et en particulier ces 5 merveilleuses années de stricte retraite dans la tradition himalayenne, j’ai laissé de côté d’autres facettes de mon être. J’entre dans une phase passionnante où je vais chercher à optimaliser les différentes facettes de mon être et de ma vie. Le verbe optimaliser ne semble pas se marier avec les thèmes que j’aborde habituellement (spiritualité, méditation, lâcher prise…). Si tel est votre sentiment, c’est que vous avez une certaine lecture du verbe optimaliser et une vision stéréotypée de ce que peut être la vie d’un individu. C’est pourquoi je préfère utiliser l’expression Evoluer vers une Santé Globale, d’où le nom Evolution Santé Globale.

Pour illustrer cela sans passer par le mental, regardons une très très brève vidéo.

Alors ? Qu’en pensez-vous ?Pour vous ce serait quoi une vie « tout là haut », « au top » ?????

Au vie au top serait une vie où vous vous épanouiriez dans des actions, des réflexions, es moments de repos… qui vous caractérisent en profondeur.

Si vous voulez savoir ce qui vous caractérise vraiment, en fin d’article je vous offrirai de poursuivre ce moment ensemble pour explorer notre inconscient à partir d’une séance de médiation guidée. Mais pour l’ instant revenons à nos moutons.

Il est encore trop tôt pour moi dans lancer un nouveau blog sur le sujet de la santé holistique, mais voilà c’est dit : telle est mon intention. Je le ferai à titre personnel pour parler de mes questionnements, de mes actions et de mes avancées… avec l’intention de convier tous ceux qui ont envie d’explorer et d’optimaliser toutes les facettes de leur être, de leur vie.

Oh oui je sais, il y a déjà tant de choses sur internet, des publications et programmes à foison… Alors que les choses soient claires : je ne veux pas réinventer l’eau chaude, je souhaite simplement partager mon cheminement à venir, et le vôtre. Mon intention est aussi d’identifier les facteurs clé permettant de réelles avancées dans différents domaines. C’est donc une forme de recherche didactique face à ce constat :

Tant de choses sont publiée sur internet, tant de nouveaux coachs en croissance personnelle ont vu le jour ces dernières années ! Mais je n’ai pas encore vu de démarche holistique distillée au compte-goutte, car en matière de croissance holistique nous ne pouvons pas parier sur autre chose que le compte-goutte. Toute avidité de changement génère une forme d’affairement, de gloutonnerie… pour tel ou tel aspect de croissance personnelle au désavantage d’autres facettes qui ne se bonifient pas dans le même temps.

Je suis convaincu que tout changement ne peut se déployer efficacement dans la durée qu’avec une base de repos de l’esprit significative, une stabilité intérieure et la volonté de ne pas s’affairer !

C’est précisément ce que j’ai cultivé comme qualités par le passé, le terrain est donc prêt pour passer aux autres domaines.

ESG-250

Pourquoi ce visuel ?

Il m’a été inspiré par celui qui représente la science de la chiropratique. Le triangle nous amènera à considérer plusieurs triptyques. Le premier étant Esprit/Corps/Relation. Cette envie d’explorer des pistes d’évolution sur plusieurs plans de notre être m’est venu de vous chers lecteurs, et des personnes que je guide lors d’ateliers de méditation:

vous êtes nombreux à vouloir vous investir en méditation car vous savez que cela peut être bon pour vous. Vous êtes nombreux à vouloir faire de cet outil une source de bienfaits, de repos… Mais je constate que vous êtes très nombreux à ne pas y arriver car votre état de santé et psychique n’est pas suffisamment « solide ». N’oublions pas qu’il y a une interdépendance féroce entre notre corps et notre esprit. Je diot féroce car la fatigue physique, les carences nutritionnelles, la maladie… sont de puissant ennemis de notre bien-être intérieur. Et vous êtes nombreux à ne pas pouvoir vous investir efficacement en méditation parce qu votre corps n’est pas en capacité de vous donner l’énergie nécessaire !

Vous pourriez penser que cela est contradictoire : pourquoi parler de besoin d’énergie lorsqu’il est question de rester au repos à ne rien faire, à méditer, à rester zen ?

La réponse n’est pas toute simple, mais c que je peux dire c’est que, tant que vous n’êtes pas à même de demeurer dans « l’état naturel de l’esprit », dans la Grande ouverture, le Grand Lâcher Prise, la Nature de l’Esprit, méditer vous demande de l’énergie. Si vous n’en avez pas suffisamment, les obstacles en méditation seront nombreux et votre cheminement sera difficile.

C’est pourquoi dans la tradition tibétaine, et en particulier lors de retraite, l’accent est mis sur des pratiques quotidiennes à même de protéger et d’augmenter notre force vitale.

En accompagnant de nombreuses personnes en méditation, j’en suis arrivé au constat qu’il faut déjà cultiver notre vitalité pour ensuite aborder efficacement le chemin de la méditation.

C’est pourquoi il me semble indispensable de considérer sérieusement la santé de notre corps. Et c’est le premier axe que j’aborderai dans ma démarche d’Evolution Santé Globale, parce que depuis octobre 2013, je suis en démarche personnelle pour prendre soin de mon corps. J’ai encore de nombreux pas à faire dans ce sens,mais je suis en marche ! Ce nouveau blog évoqué sera pour moi un moyen de me challenger, de vous challenger, pour avancer dans de nombreuses directions.

Voilà pour aujourd’hui.

Et vous ?

Pour conclure voici 3 questions :

1- Votre esprit vous semble-t-il en Santé Optimale ?

2- Votre corps vous semble-t-il en Santé Optimale ?

3- Vos relations vous semblent-t-elles en Santé Optimale ?

Les questions sont volontairement très ouvertes et invitent à l’introspection. Vos réponses m’intéressent. Merci de partager vos réflexions, conclusions… dans les commentaires.

Une fois que vous aurez laissé vos commentaires, regardez cette excellente vidéo d’un ami « confrère blogueur », Moutassem du blog Pratiquer la Méditation. Il nous donne des conseils pour sortir de note zone de confort.

Cette vidéo, est en lien direct avec l’article 6 secondes chrono que je vous ai offert ces jours-ci. Je vous y propose une méditation guidée qui prépare un moment de « non-mental » où votre inconscient laisse émerger ce qui vous caractérise le plus et vos aspirations les plus profondes dans les différents axes de votre vie.

Si vous souhaitez poursuivre ce moment avec moi, je vous invite à relire l’article 6 secondes chrono et méditer avec moi durant 18 minutes. Cet article est un bonus du programme Touchez le Bouddha où je vous invite donc à titre exceptionnel ! 😉

Pour rester au fait de mes partages dans le domaine de la santé holistique, je vous invite à vous inscrire à la liste de diffusion Evolution Santé Globale.

Au plaisir de lire vos commentaires et de partager…

Chaleureusement

Pour aller plus loin:

J’ai une amie de longue date vraiment alignée avec cette façon d’appréhender l’individu dans ses différentes facettes. Gabrielle s’est passionnée pour la nutrition et les neurosciences. Elle est devenue experte en accompagnement des personnes pour modifier leurs habitudes alimentaires en douceur et de façon durable.

Je vous conseille vivement d’aller voir les 3 vidéos qu’elle offre pour adopter la Gourmet’ZEN Attitude. Même si vous n’êtes pas dans la problématique de la maîtrise de votre poids, ce qu’elle nous explique et très intéressant et nous donne un éclairage utile à bien des facettes de notre vie ! Car tous les mécanismes en jeu dans la prise de poids, et en particulier les facteurs qui agissent dans l’ombre se manifestent dans bien d’autres domaines de notre vie…

Je donne un coup de mains technique à Gabrielle et je contribue à la portion pleine conscience de son programme Gourmet’ZEN.

logo attitudeTRAIT250
Accéder aux 3 vidéos Adoptez la Gourmet’ZEN Attitude