Vous êtes EXTRAORDINAIRE mais vous ne le savez peut-être pas encore. Et votre entourage va devoir admettre qu’en effet vous êtes VRAIMENT extraordinaire. Mais vous allez aussi découvrir pourquoi TOUTES les personnes votre entourage sont EXTRAORDINAIRES, toutes sans exception !

D’ordinaire nous examinons notre caractère, nos actes, nos paroles, nos pensées, nos œuvres, nos contributions… pour nous faire une idée de la personne que nous sommes. Et là, avouons-le, nous ne sommes pas forcément des lumières exemplaires. Mais dans le même temps il est des domaines où nous sommes vraiment EXTRAORDINAIRES, et le mot est faible. D’ici quelques minutes vous allez voir s’élever une onde de grâce, une « fierté divine » que vous ignoriez! Vous pourrez alors ressentir et manifester un puissant sentiment de GRATITUDE envers vous-même. Passons au cœur du sujet. L’article comporte deux parties, la seconde est magique !

A quoi sert cet article?

La portée de cet article est profonde car le sujet est l’essence même de l’ensemble des grandes traditions spirituelle. Cerner le sens de ce qui va être abordé, le méditer et le réaliser directement et la plus Grande Aventure qu’il soit donnée à l’Homme! Même si cet article pourra sembler simple voir hurluberlu 😉

 

La puissance de notre corps et de notre esprit

Nous entendons les sons extérieurs, voyons les objets extérieurs, avons accès aux saveurs, nous avons la capacité de penser, de nous mouvoir dans le monde…

Vous êtes-vous déjà dit que votre corps est extraordinaire au point de vous permettre l’accès à toutes ces perceptions sensorielles et mentales ? Méditer cela quelques minutes jusqu’à ce que s’élève un sentiment de gratitude envers votre corps et votre esprit.

[Méditation]

Prendre le temps de méditer cela peut déjà générer un regard renouvelé sur vous-même. Mais vous allez découvrir que vous êtes vraiment encore plus EXTRAORDINAIRE que cela, vraiment!

 

Notre mode d’être duel

Notre mode d’être au monde habituel est polarisé, nous avons le sentiment d’être un être doté de ce corps physique et nous agissons dans le monde qui nous entoure, VOUS ETES EXTRAORDINAIRE

Désormais regardons ces mêmes aspects sous un autre angle. Nous sommes conditionnés de telle façon que nous percevons les sons comme extérieurs à nous-même : nous entendons un oiseau, une voiture, un proche qui nous parle… Tout cela nous apparait comme extérieur à nous-même.

C’est la façon habituelle de considérer les choses. Abordons un autre point de vue. Cet article se veut bref, avec la simple intention d’ouvrir le sujet. Mais réaliser ce qui va être dit peut demander un long cheminement. Néanmoins la compréhension intellectuelle est assez aisée bien que l’étude de la suite nécessite d’envisager un éventuel changement d’opinion.

Êtes-vous prêt à accepter que votre point de vue actuel est peut-être partiel ou erroné ?

Parfait ! Allons-y !

J’ai écrit un long article démontrant que le monde est silencieux et que seul votre esprit est bruyant. Cet article permet de comprendre pourquoi les sons ne sont pas « le monde » mais le rayonnement de votre esprit. Les sons sont donc vous-même ! Et le raisonnement vaut pour tous les sens plus le mental. Plus bas je vous donnerai le lien vers l’article.

Oui vous avez bien compris, cela signifie que:

Les sons, les odeurs, les saveurs, les perceptions tactiles, les perceptions visuelles et les pensées, TOUT CELA EST VOTRE ESPRIT DONC VOUS-MEME ! TOUT, radicalement TOUT ce que vous percevez est donc le rayonnement de votre esprit.

N’est-ce pas EXTRAORDINAIRE que votre esprit génère tout cela ? N’êtes-vous pas EXTRAORDINAIRE ?

Oh oui, je sais que ces affirmations ont du mal à entrer dans nos entendements habituels. Nous avons du mal à admettre que tout le perçu est notre esprit car notre expérience concrète nous démontre sans cesse que nous expérimentons le monde et qu’il n’est pas notre esprit. C’est là où la réflexion devient passionnante :

Oui nous expérimentons le monde extérieur, ET dans le même temps, ce que nous expérimentons est le rayonnement de nos différentes consciences sensorielles et mentale.

Le but de cet article n’est pas de vous plonger immédiatement dans l’expérience directe que tout est le rayonnement de votre esprit. Ceci prend un peu plus de temps qu’un simple article de 1200 mots 😉 Passer du mode de perception dualiste (soi et le monde) au mode de perception non-dualiste (tout est le rayonnement de l’esprit) nécessite un long processus de dissipation des mécanismes cognitifs laissant émerger la perception d’une séparation entre soi et ce qui nous entoure.

Ce long processus est une science de l’esprit qui mobilise l’ensemble des grandes traditions spirituelles depuis des millénaires.

Il serait donc prétention et vainc de donner à cet article la capacité de vous placer en l’expérience directe que tout est le rayonnement de votre esprit. Si les explications sont intéressantes, ce qui l’est plus est l’ensemble des moyens habiles permettant de vous reconduire en l’expérience. De nos jours, surtout avec l’ère internet, on lit une nuée de publications qui évoque l’expérience sans vous donner les clés pour vous y placer vous-même. Comme si les mots suffisaient! C’est hélas se tromper et tromper autrui: publier des textes et citations profondes peut inspirer les autres, mais cela peut aussi les laisser au coeur de leurs propres interprétations sans moyens de se rendre au coeur du l’expérience évoquée.  C’est ce que l’on constate avec d’innombrables citations publiées mais non appréhendée dans leur subtilité et profondeur. C’est l’ère de la vulgarisation… Ce qui amène par exemple des personnes à prendre pour éveil de simples expériences de clarté d’esprit… Mais sans guide spirituel authentique, elles se leurrent et en fond presque un fond de commerce.

Néanmoins, dans l’immédiat, vous pouvez simplement rendre grâce à votre esprit, ce Grand Créateur Magique qui génère sons, odeurs, saveurs, sensations tactiles, perceptions visuelles et pensées. N’êtes-vous pas EXTRAORDINAIRE ?

Ce que dit la science

Les neuro-scientifiques l’affirment également : nous vivons à travers nos sens. Mais leur tâche ne va guère plus loin. Leur « mission » n’est pas de nous faire concrètement expérimenter-réaliser qu’il en est ainsi. Cette mission est celle des voies spirituelles non-duelles, à vrai dire, celle de l’ensemble des grandes traditions spirituelles, même si elles sont plusieurs à ne pas l’affirmer ouvertement 😉 A titre d’exemple, le célèbre théologien chrétien Maître Eckart avait été écarté de l’enseignement avant d’être réhabilité ; ces propos en lien avec la non-dualité était difficilement audibles au cœur d’une voie spirituelle où la relation à Dieu génère une vision duelle (en chemin) qu’il est difficile à dépasser avant d’expérimenter directement la non-dualité.

« Celui qui connait et ce qu’il connait sont un. »

Maître Eckhart

A la lecture de cet article, il est fort probable que vous vous sentiez en désaccord avec ces affirmations. C’est normal mais extraordinairement magique :  les sages disent que nous sommes dans un rêve et nous ne percevons pas que les personnages et le décor sont générés par notre propre rêve. Pire, au cœur de ce rêve nous réfutons le fait que le rêve est généré par notre propre esprit. Nous basons notre réfutation sur le fait que les choses perçues nous semblent extérieures.

Nous sommes comme le magicien qui se fait prendre par son propre illusion.

Oui, le perçu est bien le monde qui nous entoure, mais c’est avant tout le rayonnement de nos consciences sensorielles et mentale.

Vous êtes véritablement EXTRAORDINAIRE car vous générez le MONDE !

Si votre entendement rechigne à accepter ce type d’affirmation, sachez qu’il en a été de même pour l’ensemble des grands maîtres spirituels avant qu’ils ne le réalisent eux-mêmes. Chaque chose en son temps. Mais dès à présent, vous pouvez au moins déguster cette « éventualité » : méditer un moment l’idée que tout ce qui est perçu est le rayonnement de votre esprit. Cette méditation devrait à nouveau faire s’élever un fort sentiment de GRATITUDE pour votre esprit. Vous êtes EXTRAORDINAIRE, voire MAGIQUE !

[Méditation]

Fort.e de cette méditation, ne pensez-vous pas que TOUTES les personnes de votre entourage sont extraordinaires? Ce type de considérations nous révèlent combien nous sommes tous égaux…

[Méditation]

 

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, voici deux pistes :

–          l’article « Le monde est silencieux, seul votre esprit est bruyant »

–          une série de documentaires sur le cerveau et la réalité

Je prépare une série de conférences sur le sujet. Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, je vous invite à vous inscrire via le formulaire ci-dessous. Nous explorerons des pistes rarement enseignées et pourtant magiques!