Serions-nous à l’aube d’une ère prodigieuse ?

artisans-de-paix-groupe-mini-bandeau-ombre2

Avec des amis d’autres traditions spirituelles lors d’une retraite interreligieuse des Artisans de Paix.

Au-delà des amalgames, comment devenir acteur d’incroyables progrès de Santé Globale pour soi-même et pour nos sociétés ?

laicite

Cliquer sur l’image pour AGRANDIR

Offrons-nous des moyens à la hauteur des enjeux !

Les enjeux ne sont-ils pas suffisamment importants pour que l’humanité (et donc ses dirigeants) mesure l’importance de rassembler toutes les forces vives à même de conduire chaque être humain à devenir la meilleure version de lui-même ? Devons-nous laisser l’état seul mener la réflexion ? Chaque citoyen a ce pouvoir et le droit de contribuer aux avancées.

N’est-il pas temps d’explorer (de communiquer) tout ce que les traditions spirituelles ont d’excellent en matière de « croissance personnelle » et d’éveil de merveilleux potentiels qui sommeillent en chacun de nous ?

N’est-il pas temps d’expliquer que la peur et le rejet de la religion n’est pas la preuve que les religions sont des « erreurs » mais sont le signe d’une fragilité propre à nos édifices psychiques ne s’étant pas encore reconnectés à leur Bonté Fondamentale ?

N’est-il pas temps de donner à tout être humain les moyens nécessaires pour qu’il prenne soin de lui sur différents plans : physique, psychique, social, familial, amical, spirituel, politique ?

N’est-il pas temps de mettre autour de la table toutes les personnes souhaitant explorer tous les moyens à même de créer une Evolution de Santé Globale ?

Faire de l’adversité une chance de progrès

Une belle laïcité doit promouvoir la connaissance détaillée des traditions spirituelles des autres. Ne pas connaître l’autre c’est ne nous autoriser qu’une pâtisserie parmi tout le rayon !

La triste actualité des attentats des 7,8 et 9 janvier 2015 m’amène à vous replonger dans la lecture d’articles pouvant nous éclairer sur l’importance de « surveiller notre propre esprit » avec discernement. Je songe en particulier aux articles sur le Karma et la Réincarnation :

Le Karma, comme jamais on vous l’explique !

La réincarnation comme jamais expliquée !

 

Ce que nous révèlent les tristes évènements

Je ne voulais pas surfer sur la vague des attentats, mais quand l’inspiration est là pourquoi ne pas la partager ? Vous sentez-vous à l’aube d’une époque à co-créer ? Installez-vous confortablement, respirez…

Cet article vous exposera en quoi le dialogue interreligieux et l’éducation à la spiritualité sont une nécessité criante et salutaire. Il vous montrera aussi que chacun d’entre-nous doit faire preuve de courage pour sortir de sa zone de confort, faute de quoi personnellement et collectivement nous n’allons récolter rien d’extraordinaire alors que le potentiel de tout être humain, et donc de toute civilisation, est prodigieux.

 

Et si nous étions à l’aube d’une ère prodigieuse ?!

 

Attention aux amalgames ! A force de vouloir une laïcité édulcorée de toute information religieuse, nous en arrivons à dénigrer et insulter ce que nous ne connaissons pas : les « vrais » musulmans  souffrent des actes des intégristes (de diverses formes et degrés) qui n’ont rien à voir avec cette belle tradition spirituelle. La France compte des millions de musulmans sains de corps et d’esprit en France. Nous devons les considérer comme des joyaux parmi d’autres joyaux.

Je vous invite à regarder attentivement cette vidéo.

 

Cette vidéo est l’expression d’un pratiquant islamique au bon cœur. Il est clair qu’il serait facile d’extraire certaines phrases pour dénaturer ses propos et lui faire dire que les autres traditions ne sont pas bonnes et que nous devons tous nous convertir à l’islam. Sa Sainteté le Dalaï Lama pourrait dire quelque chose de très proche mais dans ses propres mots :

« Ne vous convertissez pas au bouddhisme, étudiez votre propre tradition spirituelle en profondeur. »

Le Dalaï Lama

Cette phrase « On veut tous vous convertir à l’islam !» dite avec passion par cet homme, à mon avis, ne signifie pas que les autres traditions spirituelle ne valent rien, elle semble plutôt manifester notre nature profonde universelle profonde. :

Kalou rinpoché, un grand maître tibétain disait :

« Les enseignements des grandes traditions spirituelles sont bénies par la compréhension de la nature de l’esprit. »

Kalou rinpoché

Dans cette vidéo notre ami musulman dit :

« Nous sommes tous les fils et filles d’Adam et Eve. »

Et n’oublions pas que le mot ALLAH signifie DIEU, GOD, LA …

patisseries-dalai-lama2

Cliquer sur l’image pour AGRANDIR

Voici le comble : seuls ceux n’ayant pas étudié l’essence de ces propos se réfugient dans le refus aveugle d’envisager la spiritualité comme une prodigieuse science cognitive, et la considérent la religion comme une altération de la liberté individuelle voire une aliénation.

Je partage cette vidéo pour aiguiser vos esprits : oui la liberté d’expression est un droit mais l’insulte non ! Oui les morts de Charlie Hebdo (et tous les autres sur la planète) sont une aberration de l’espèce humaine, ils sont le fait d’une humanité en manque d’humanité. Si vous voulez, si TU veux, voir où en est ta propre humanité, fais l’effort de regarder à nouveau cette vidéo pour découvrir que les musulmans honorables en ont raz la casquette d’être insultés. Je vous invite donc à regarder à nouveau cette vidéo avec un regard aiguisé et ouvert à l’idée que notre intellect est souvent pollué par ce que les médias de masse veulent bien distiller comme informations.

Je participe à de nombreuses rencontres interreligieuses où nos amis soufis transpirent de bonté, de discernement et de profondeur. Il est temps d’apprendre à les écouter, il est temps que les médias ouvrent en grand leurs portes aussi aux musulmans et juifs, et pas seulement à ceux qui sont institutionnalisés par l’Etat français. Le simple fait de vivre et d’être un coeur aimant n’a pas besoin d’être compartimenté, classé, étiqueté, fédéré… Nous faisons partie de la même famille : l’humanité avec ses diverses saveurs.

L’opinion publique aura grandi quand l’ensemble des acteurs religieux se montreront unis avec ces personnes religieuses musulmanes qui ne sont pas égarées mais bien enracinées ET dans leur tradition ET dans la société.

Avis aux allergiques à la religion !

Que tous les allergiques à la spiritualité et aux religions saisissent l’occasion de comprendre en quoi l’essence des religions authentiques transcende la religion exotérique, la politique, la culture, les époques. Mais libre à vous de rester campés sur vos positions. La culture et l’intelligence c’est aussi sortir de nos zones de confort pour découvrir ce que nous ignorions et récolter des fruits vertueux.

Si l’humanité en est là, c’est qu’elle a loupé un certain nombre de virages, c’est que ses systèmes ne sont pas « optimums ». Il est facile de pointer du doigt la religion, mais le discernement devrait nous éviter de faire l’amalgame entre ces fanatiques, ayant « dérapé » en masse et l’extrême majorité des pratiquants vertueux.

Notre laïcité à la française a besoin de muter vers une laïcité  intelligente, une société où la connaissance des traditions spirituelles en profondeur conduirait à un haut respect de l’autre, provenant de la compréhension que la religion, en essence, naît d’une simple réalité que nos intellects ont du mal à appréhender. Mais vouloir accéder à une nouvelle connaissance demande de la curiosité mais surtout de l’honnêteté intellectuelle.

Nous sommes sur le seuil d’une ère où les maîtres spirituels devront faire preuve de pédagogie. Ils en sont capables, puisqu’ils œuvrent depuis des milliers d’années avec pureté et intégrité.

Il reste donc à savoir :

Qui a envie de s’intéresser à ce que les maîtres spirituels disent ?

Qui leur donnera la parole ?

Qui relaiera leurs messages ?

Elargir votre champ de vision

La liberté ne peut s’exercer que lorsque nous avons des éléments en main suffisants pour savoir, réfléchir et choisir en connaissance de cause. Faute de connaissances, nos pensées, paroles et actes sont motivés par des croyances(1), clichés, peurs, émotions, conditionnements…

(1)    Les croyants ne sont peut-être pas ceux que l’on pense…

Alors si vous vous pensez libres, n’ayez crainte d’écouter le message des traditions spirituelles authentiques. Ecoutez, réfléchissez, méditez… ENSUITE vous pourrez avoir vos propres convictions, enrichies par des propos que vous n’auriez jamais écoutés, entendus et compris si vous n’aviez osé sortir de votre cocon de pseudo-confort pour élargir votre champ de vision.

Pourquoi vous écrire cela? Parce que pendant les 21 premières années de ma vie, j’ai jugé la tradition chrétienne sans la connaître, je ne parle même pas de ce que je pensais des musulmans dotn je ne connaissais que ce que je JT de 20h me présentais : les guerres d’orient que je ne pouvais décrypter vu mon âge et le brouillage des pistes! Il aura fallu allez profondément au coeur de la tradition du Bouddha pour enfin comprendre que l’essence de l’ensemble des traditions spirituelles authentiques naît d’une réalité profonde propre à l’esprit et qu’elle est donc universelle.

Nos autorités ont-elles une confiance suffisante en la bonté de l’homme pour oser créer un mouvement de réflexion, d’échange et de recherche au profit d’un réel équilibre mondial ?

Mais ont-elle le choix ?

Pour répondre à cette dernière question, il semble impossible de faire l’impasse sur les conflits d’intérêts. Notre monde, les états, les économies, les systèmes… sont-ils rendus à des stades où la remise en cause, et donc le progrès, est encore possible ?

Notre monde est-il condamné à un équilibre instable ou pouvons-nous créer un prodigieux sursaut créatif altruiste pour faire de ces tragiques attentats des 7, 8 ou 9 janvier 2015 le coup de canon annonçant le réveil du monde ?

A l’heure où nous manquons généralement d’ardeur à la réflexion, à la remise en cause, et compte tenu des nombreuses crises majeures qui enflamment le monde et plongent d’innombrables personnes d’intenses souffrances, saurons-nous faire preuve de vaillance pour nous engager dans un projet personnel de croissance personnelle pour notre propre bien et celui de notre humanité mal menée ? Les peuples auront-ils à cœur de contribuer aux débats, partages et recherches que nécessite la situation ? Les médias auront-ils l’intelligence de relayer intelligemment les réflexions plutôt que d’en extraire des détails choisis aux profits d’intérêts ?

(Si vous connaissez des médias libres, neutres et riches d’informations, merci de nous les communiquer dans les commentaires.)

Pourquoi tous les si nombreux évènements tragiques à travers le monde n’ont pas éveillé en nous une ardeur suffisante pour initier et conduire de puissants mouvements pacifiques à même de dissiper les déséquilibres planétaires ? Pourquoi la diplomatie ne parvient-elle pas à aider à résoudre les conflits ? Quels sont les enjeux que nous ignorons ? Qui tire les ficelles ?

Notre monde pourra-t-il poursuivre encore longtemps ainsi ?  

Si MAINTENANT nous ne prenons pas conscience de l’interdépendance entre TOUS les peuples, nous allons encore produire des monstres nés d’un besoin d’exister dans leur altérité. Le bonheur des uns ne peut ignorer la souffrance des autres.

 

je suis charlie fb

 souffrances

Les enfants d’une (m)ère carencée

Les enfants d’une mère carencée ne peuvent naître en santé. Notre civilisation en arrive à faire naître des bébés diabétiques avec plus de 150 substances chimiques toxiques dans le cordon ombilical ! Avant même la naissance ! Cela n’est pas sans incidence sur la santé de chacune de ses cellules donc sur sa santé et sur le déploiement des potentiels de l’humanité ! Mais revenons à nos moutons…

Ayons le courage et l’honnêteté de voir que ces terroristes sont aussi un miroir qui nous renvoie l’imperfection de l’homme, les fragilités de l’équilibre mondial et les challenges qu’il nous faut maintenant relever.

La tâche n’est pas simple, une volonté farouche de pacifier les tensions, de niveler les inégalités, de soigner les plaies, d’honorer et encourager les talents et de célébrer la vie s’impose !

Pour envisager ce chemin, nos esprits ont besoin de discernement, de confiance en l’homme, de paix et de force.

Tout cela se trouve en puissance dans un élément tout simple : votre respiration !

L’humanité a à sa disposition cette puissante énergie !

Puissions-nous revenir à la respiration

Faire non-deux avec elle

Et offrir un souffle d’Amour à nous-même

A nos proches

Au monde

Nous avons ce pouvoir

Inconditionnel

Simple

Peut-être trop simple !

 

Et toi qui es-tu ?

 artisans-de-paix-groupe-mini-bandeau-ombre2

Communiqué des Artisans de Paix

www.artisans-de-paix.org

Artisans de Paix

Les Artisans de Paix partagent l’émotion de nos concitoyens devant ces attentats meurtriers qui touchent au cœur la liberté d’expression de notre Pays et avec elle,

le choix de la vie qui est le premier engagement que les Artisans de Paix ont décidé de faire leur, dans la Charte qu’ils se sont donnée en Assemblée Générale.

Issue des rencontres d’Assise, initiées par Jean Paul II , notre association réunit des représentants de toutes les religions du monde

dans une profonde fraternité spirituelle enracinée dans leurs traditions respectives, en marche vers la Paix à bâtir au quotidien.

Notre engagement, sans syncrétisme , prône l’accueil de l’autre dans sa différence et partage une valeur universelle, celle de l’Amour,

Expérience profonde de l’Unité dans la Pluralité.

Avec nos frères musulmans nous rejetons l’expression de la haine et le mépris de la vie,

composantes hideuses de la barbarie qui nous atteint tous aujourd’hui.

Notre souhait aujourd’hui  :  l’Unité Nationale au-delà de tous les préjugés

pour construire ensemble un avenir commun respectueux de la laïcité et du vivre-ensemble dans la Paix.

Artisans de Paix soutient le rassemblement qui aura lieu dimanche, Place de la République et invite ses adhérents, ses sympathisants et tous ses amis, à les rejoindre à 15 heures

sous sa bannière ou celle de nos amis de la Tariqa Bourchichiya (VSMF – Valeurs et Spiritualité Musulmane de France) dont fait partie notre frère Tarik Abou Nour qui sera avec nous.

Paula Kasparian, Présidente des Artisans de Paix

François de Palmaert, Administrateur- Chargé des Relations Publiques

Tarik Abou Nour, Administrateur – Membre du Bureau des Artisans de Paix

Hajj Abdelhafid Benchouk, Administrateur – Représentant de la voie soufie Naqshbandi et Délégué de la Fraternité islamique des Artisans de Paix

 

La Maison des Sagesses

Pour finir, et parce que vous êtes allé jusqu’à la fin de l’article, je vous invite à découvrir ce très beau et noble projet d’un ami : La Maison de Sagesses

lmds

Voir la page facebook de la Maison des Sagesses

Relire les articles

Le Karma, comme jamais on vous l’explique !

La réincarnation comme jamais expliquée !