Devenez un méditant assidu

DMAbandeau500

 

Vous souhaitez

gérer vos émotions
développer le calme mental
devenir un méditant assidu
chasser les obstacles vous séparant de ces objectifs ?

Je vous offre une conférence d’1h30.

Elle est issue du séminaire de 4 conférences Devenez un méditant Assidu

Suite aux 4 conférences, mes méditations sont plus apaisées, mon désir de méditer est plus énergique et régulier. Pour moi, c’est déjà une grande victoire.
Merci

Brigitte

On sent une très belle âme à travers votre voix ! Merci Arnaud pour le partage de votre expérience et de vos précieuses connaissances afin que nous puissions mener à bien nos méditations. Elles ont éclairci plein d’embûches que je rencontre sur ma pratique…
Aicha

Quelle clarté !
Beaucoup de fraîcheur dans tous vos mots.
Merci beaucoup.
Anne

Avec le séminaire Devenez un Méditant Assidu (4 conférences), vous découvrirez de nombreuses clés et outils ! Mais il est vous permettra surtout de comprendre la richesse et les mécanismes du programme Touchez le Bouddha.

 

Conférence 1 (gratuite)

– Le chemin graduel du calme mental

bienfaits de la méditation

La méditation de la TORTUE

– Balayons l’idée reçue « Méditer c’est ne pas avoir de pensées »

– Méditation guidée

– Les 4 Piliers des Résultats (énergie/bonheur/sécurité/succès)

fleche bas2

Pour accéder à la conférence, remplir le formulaire de droite.

PRELUDE

Comme prélude aux conférences, je vous invite à regarder une vidéo où je vous présente mon parcours, mes projets. Je vous fais aussi entrer au coeur de mes retraites de 1 an et 4 ans avec quelques photos inédites et secrètes ! 😉

 

Soyons des partageurs de pépites

pour une Santé Globale Optimale !

 

58 comments

  • brunoi (3 années)

    Bonsoir,
    Question pragmatique : quelle est la durée du programme qui s’annonce ? Quelle est l’implication personnelle qui sera à mettre en place ? En attendant de connaitre toutes les modalités. Et au plaisir d’en savoir plus!

    • Arnaud Guétcheu (3 années)

      Bonjour, le programme Touchez le Bouddha est à multiple paliers. Le palier 1 dure 9 mois ! Et les paliers suivant idem… Ce programme est destiné aux personnes qui veulent étudier, réfléchir et méditer chaque semaines un temps « significatif ». Le contenu envoyé est d’environ une heure chaque semaine mais nécessite une pratique personnelle (lecture, réflexion, méditation) au fil de la semaine en plus.
      Bienvenue à toutes les personnes, bouddhistes ou non, souhaitant s’impliquer sur le long terme pour leur propre bien et celui de tous les êtres.

  • […] Pré-inscrivez vous au programme gratuit Touchez le Bouddha […]

  • […] C’est ce que je vous invite à faire peu à peu à travers un programme gratuit sur le long terme : le programme Touchez le Bouddha. […]

  • […] Découvrir le projet Touchez le Bouddha et le cycle Devenez un Méditant Assidu (Veuillez bien préciser le code amical : CEDRIC lors de votre inscription au formulaire sur la droite et au moment de votre pré-inscription au programme Touchez le Bouddha.) […]

  • rodriguez (3 années)

    renouer avec la méditation après de longues années d’absence , est-ce possible?
    Manu

  • rodriguez (3 années)

    merci à toi …je renoue avec la méditation, depuis longtemps abandonnée…je voudrais aller plus loin avec toi pour guide…Possible?
    Manu

  • […] En ce jour saint chrétien de l’ascension, j’ai le plaisir de vous donner un avant-goût des thèmes de réflexion que nous serons amenés à aborder au fil du palier 2 du programme Touchez le Bouddha. […]

  • […] et méditer régulièrement sur le long terme, je vous invite à rejoindre le programme Touchez le Bouddha […]

  • […] 14h (Montréal) – 20h (France) Titre : surprise ! Les Aspirants suivant le programme Touchez le Bouddha auront cette cure de vitamine au programme […]

  • […] Franck Nicolas et son programme SPARK que j’ai osé franchir le pas et initier le programme Touchez le Bouddha qui commencera à […]

  • Stéphanie (3 années)

    Tout d’abord merci. Quelle générosité de vouloir éclairer chaque être vivant vers sa vraie nature et quel beau projet. Nous avons tous besoins de guides pour mieux appréhender notre Voie Spirituelle et notre propre chemin et l’aide que vous mettez en place pour que nous puissions tous accéder à une meilleure compréhension, meilleure pratique, et nous permettre d’embellir notre quotidien et de prendre conscience est une vraie opportunité. Puissions nous tous acquérir la paix intérieure et offrir au monde le meilleur de nous-mêmes et puissions-nous continuer ce beau chemin du cœur et de l’esprit ensemble et peut-être un jour nous rencontrer. Merci pour le bénéfice de ce partage pour tous et à l’amour dont vous faites preuve pour autrui.

  • Romain (3 années)

    Merci pour ces conférences !
    Curieux et hâte de voir la suite 🙂

  • Ceulemans (3 années)

    Cher Arnaud,

    J’ai suivi la conférence « Touchez le Bouddha » avec beaucoup d’interêt ainsi que ma femme qui été présente et enthousiasmée. Le programme qui nous attend est très interessant et j’espère le suivre assidument. Ma femme est très débutante dans ce cadre et compte sur mon soutien pour suivre ensemble le chemin.
    Encore merci pour tant de travail généreusement offert et celà vaut franchement une offrande de notre part dès début du mois mars.
    Nos amitiés

    Céline et Alain

    • Arnaud Guétcheu (3 années)

      Au plaisir de co-créer cette aventure avec vous, pour vous, pour nous, pour eux… Vive l’année du cheval !

  • Evelyne (3 années)

    bonjour,

    cela a été passionnant.
    merci beaucoup

    Evelyne

  • Charlotte (3 années)

    Merci pour tout car tu m’as donné, avec tes précieux conseils, la motivation de méditer tous les jours. Ce qui est d’autant plus agréable, c’est que tu m’as permis d’introduire de la douceur.
    Charlotte

    • Arnaud Guétcheu (3 années)

      Chaque être peut s’offrir cela…

  • […] Plus d’infos sur ce qui se prépare : Devenez un Méditant Assidu […]

  • Michèle (3 années)

    Les conférences m’ont paru un peu intellectuelles. Avec le recul, je m’aperçois qu’elles m’aident à formuler tous les changements qui s’opèrent en moi depuis que j’ai eu la chance de vous connaître et surtout de pratiquer les méditations que vous nous proposez, et qui commencent vraiment à me donner un éclairage différent sur moi et tout ce qui m’entoure grâce à vous
    (j’ai même eu l’occasion de me surprendre à oser des actions totalement inhabituelles pour moi, mais très pertinentes en fait) ! Merci encore pour votre partage, votre générosité, votre optimisme, votre bonté, votre soutien… et votre perspicacité sans pareils ! Michèle

    • Arnaud Guétcheu (3 années)

      Merci Michèle pour ce commentaire. Oui en effet les notions abordées semblent intellectuelles lorsqu’elles sont enseignées, et pourtant une réalité est à découvrir… Il en va de même, par exemple, avec les conférences sur la nutrition: les résultats dépendent de ce que nous ingurgitons et non des mots de la conférence. Les mots enseignés sont importants mais l’essentiel reste notre pratique. Je me réjouis de votre assiduité et du goût que vous prenez à aiguiser votre discernement. A tout bientôt pour la suite.

  • Ludovic (3 années)

    Bonjour Arnaud,
    grâce à ton site j’ai eu envie de faire une retraite de méditation, j’en est donc fait une courte d’environ une semaine. J’ai passé une semaine formidable et j’ai plus avancé dans ma pratique en une semaine encadré qu’avec les informations que l’on trouve dans les livres donc merci beaucoup Arnaud pour ton blog.
    Cordialement.

    Ludovic

    • Arnaud Guétcheu (3 années)

      Excellent !!! Oui il n’y a pas photo c’est la pratique et les retraites (même petites) qui font avancer. A tout bientôt et pourquoi pas pour une retraite ? J’en prépare une…

  • thierry (3 années)

    Étant passionné par tout ce qui touche le bouddhisme je vous remercie
    pour votre enseignement. Enfin je vais pouvoir progresser dans la méditation.

    Thierry

    • Arnaud Guétcheu (3 années)

      Je vais vous donner des clés et vous exposer ce qui en général reste dans « les lieux retirés » ou loin de chez vous. Vive internet !

  • Therese Leduc (3 années)

    Bonjour,
    bravo, je trouve que tu as l’âme d’un enseignant… j’ai hâte à la prochaine conférence, merci!

    • Arnaud Guétcheu (3 années)

      Bonjour Thérèse, il est vrai que j’aime enseigner… « déformation professionnelle »… Au plaisir de contribuer à l’aventure qu’est votre vie !

      • Ceulemans (3 années)

        Vos élèves ont ils la chance de profiter de ces enseignements là non seulement pour leur vie mais aussi pour leur études (concentration, lâcher-prise, acceptation…)?
        Je rêve d’une future socièté dont son développement harmonieux serait basé sur la sagesse. Un gouvernement débloquant un budget pour réaliser une nouvelle éduquation en ce sens ferait des nouvelles générations saines et équilibrées. Certainement qu’il faudrait alors moins de dépense de d’energie pour établir la sécurité contre la violance, l’intolérance, la santé etc…
        Rêvons!

        • Arnaud Guétcheu (3 années)

          Oulaaaa! non non non… mes élèves ne bénéficient pas de tout ça… Ils ont bien quelques exercices de relaxation à faire en autonomie pendant que les derniers rentrent en classe, c’est déjà pas mal (sans prendre sur le temps de classe). On n’a pas le droit d’aborder bien des choses et de plus de bien nombreux obstacles s’opposent à l’établissement des conditions propices pour ne serait-ce qu’obtenir le calme ! Nombres d’enfants sont « invertébrés psychologiquement » disent certains psy actuels. La réalité d’une classe est bien loin des rêves de ceux qui pensent avoir la fibre… De nos jours c’est un véritable sacerdoce Si à ça on ajoute les parents qui ne soutiennent pas les enseignants en charge de classes difficiles … on obtient un tableau qui est loin des rêves… Mais, fort heureusement, bien des choses peuvent « transpirer » par le nom verbal chez ceux ayant une attention et un regard ouverts… on pourrait même dire un coeur ouvert et pas encore trop agité ou malmené par la vie. Etre enseignant nécessite des compétences sur bien des plans… le coeur et la sagesse n’y suffisent parfois pas, car l’enseignant est aussi un humain… Pour tout vous dire, je vais prendre le large ! … Merci à vous. Je servirai plus ailleurs et m’épanouirai plus…

  • Michel (3 années)

    Bonjour Arnaud
    Tu as prévu un beau programme pour aller au delà de ces 4 premières conférences , très intéressantes, merci déjà pour ces 4 conférences…
    J’ai fort envie de poursuivre sur cette voie que tu proposes, le coté mise en pratique (au delà de la théorie) est bien ce qui m’attire.

    C’est formidable ce que tu fais ici, Merci encore.
    Amitiés.

    • Arnaud Guétcheu (3 années)

      Je crois qu’il est temps pour que nous osions innover pédagogiquement… le monde souffre de tellement d’extrémismes que nous avons le devoir d’informer… Tant de personnes prennent plaisir à désinformer… Je connais d’excellentes personnes aux profondes expériences qui ne partagent pas leurs expériences pour ne pas déranger les systèmes en place (et je ne parle pas ici du milieu bouddhiste mais de bien d’autres…). La peur du blâme et la soif de louanges sont des maux dont nous devons nous préserver par une profonde motivation altruiste.

  • Brigitte (3 années)

    Merci pour ce partage. Le séminaire fut très instructif pour ma quête et mon désir de devenir une méditante assidue.
    J’ai l’intuition d’avoir trouvé ce que je cherchais depuis tant de temps.
    Brigitte

    • Arnaud Guétcheu (3 années)

      A tout bientôt pour la suite de l’aventure !!

  • aymeric (3 années)

    Je tiens à te remercier pour ta démarche et t’encourager dans la voie que tu prends de nous transmettre les enseignements que tu as toi même reçu. Vraiment félicitations pour cet engagement.

    • Arnaud Guétcheu (3 années)

      Merci Aymeric, je ferai ce que je pourrai dans la limite de mes capacités. Mais avec un groupe de vaillants assidus, nous devrions être capables de solliciter des maîtres pour recevoir des trésors… Je me fais une joie d’être une sorte de médiateur… et j’adore toutes les traditions spirituelles ! L’avenir se façonnera avec vous et nous réserve sans doute de belles surprises !

  • Anne (3 années)

    Merci pour ce partage, ces mots posés structurent beaucoup…déjà.
    Ca donne envie de pratiquer toujours, il y a une belle énergie qui passe à travers vos mots. Et toujours ça éclaire.
    Merci pour ces bienfaits offerts, c’est précieux !

    Anne J.

    • Arnaud Guétcheu (3 années)

      Merci à vous. A tout bientôt pour la suite de l’aventure.

  • Bénédicte (4 années)

    J’ai apprécié la grande clarté du contenu, les éléments auxquels on peut se raccrocher quand la motivation flanche (les bienfaits), les images utilisées (le singe, l’éléphant, la tortue waouw!), qui sont des outils « pratiques », comme des mémos auxquels on peut recourir quand on médite et dans la vie quotidienne, l’explicitation du (long) parcours du méditant, l’encouragement à s’autoriser des objectifs ambitieux;
    Cela me donne de l’espoir: celui d’entamer un travail suivi, structuré, progressif, avec des consignes claires, où l’on peut se situer dans une progression… en espérant avoir la grande chance un jour de faire une longue retraite…
    Le programme de la 4ème conférence correspond à ce que je souhaite encore aborder.
    Je suis vraiment très enthousiaste. Un tout grand merci!

    • Arnaud Guétcheu (3 années)

      Les 4 conférences étaient denses en contenu.. je vous ai peut-être donné la nausée… Il va être temps de passer l’action et de découvrir un rythme « plus naturel », plus doux que ces conférences bien denses et parfois bien « speed » à mon goût 😉 J’ai voulu en faire des booster… nous allons passer à un autre chose maintenant…

  • Chantal B. (4 années)

    J’ai apprécié le symbolisme du méditant , de l’éléphant, singe, lapin et vos commentaires à différents niveaux.Le rappel au basique concernant les préalables, le calme mental, la concentration;Egalement le texte en support de votre exposé pour fixer. J’ai beau coup apprécié l’aperçu donné sur la grande diversité des méditations

    Cela m’a permis de remettre de l’ordre dans ma recherche et mon expérience, en simplifiant comme on émonde les végétaux pour qu’ils croissent dans le bon sens , de revenir sur le travail de transformation des émotions négatives

    J’aimerais aborder ; par quoi commencer ? Y a t il une progression recommandée, naturelle? Le calme mental indipensable , mais après. ?Par exemple , se sentir plus attiré par une méditation dirigée vers un ressenti d’empathie irradiant plutôt qu’une concentration sur une flamme de bougie. Faut il avancer selon un parcours prédéfini?
    Un grand merci à vous pour cette générosité du partage

    • Arnaud Guétcheu (3 années)

      Oui il y a tant de choses qui peuvent être pratiquées… Disons que je n’aurai pas le choix que de faire des choix ! Chaque chose en son temps… Mais je vais essayer de personnaliser UN PEU le parcours.

  • isabelle (4 années)

    j’ai grâce aux conférences retrouvé mon chemin………que j’avais commencé du reste avec vous lors de nos rencontres à Dijon( rue Lafayette)
    au plaisir de vous « suivre »

    le mantra m’interesse

    • Arnaud Guétcheu (4 années)

      Merci Isabelle, à tout bientôt donc.

  • Marie (4 années)

    Merci Arnaud pour tes conférences en direct,
    Je pratique la méditation depuis quelques années
    avec des outils empruntés sur des livres et sur le net,
    je manque encore d’assiduité.
    Tes conférences m’ont permis de poser des mots sur les obstacles
    que j’ai pu rencontrer jusqu’alors pour progresser.
    J’attends avec impatience des outils et un accompagnement pour une
    pratique plus assidue et bénéfique.
    Au plaisir de t’écouter prochainement.

    • Arnaud Guétcheu (4 années)

      Merci Marie,
      oui les livres sont forts intéressants, mais s’ils suffisaient on le saurait déjà ! Les livres c’est un peu comme jeter un enfant à l’eau et lui dire « Vas y apprends à nager seul… tu vas y arriver ! »
      A tout bientôt pour la suite de l’aventure.

  • Aicha (4 années)

    On sent une très belle âme à travers votre voix ! Merci Arnaud pour le partage de votre expérience et de vos précieuses connaissances afin que nous puissions mener à bien nos méditations. Elles ont éclairci plein d’embûches que je rencontre sur ma pratique de « Dhikr », une longue méditation ayant pour mantra des Noms du Divin. Je suis yoguiste et musulmane soufie. Et dans le soufisme, comme pour le bouddhisme, on met l’accent sur l’épuration de l’ego de toutes les passions qui constituent des voiles pour accéder à la Source. J’ai trouvé d’énormes similitudes entre nos deux pratiques car l’objectif à atteindre est le même. J’ai surtout apprécié le décryptage des différentes étapes que traverse le méditant. j’ai repéré mon éléphant et mon singe ! Je souhaite un jour les domestiquer afin d’atteindre l’état d’Éveil tant convoité par tous les aspirants au Divin. Continuez de nous éclairer, et merci encore !

    • Arnaud Guétcheu (4 années)

      Bonjour Aicha, je prends toujours plaisir à participer au Dhikr avec nos amis soufis lors de rencontres interreligieuses… J’aime beaucoup l’esthétique et l’ambiance de votre blog, bravo ! J’espère pouvoir me libérer l’année prochaine et venir en vos belles contrées…

  • odile (4 années)

    merci Arnaud, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt vos 2 conférences
    j’ai bien aimé retrouver l’éléphant et tous…que j’avais  » étudier » à Paldenshampa la Boulaye, lors d’un stage!il me semble que ces images aident à bien situer notre esprit .et ses « escapades »!!

    meilleurs voeux, (date limite!!)
    et amitiés en attendant la 3° conférence.

  • Sylvie (4 années)

    Bonjour Arnaud.
    J ai suivi avec un grand intérêt les deux sessions. J aimerais avoir une précision. Quand vous avez débuté celle d hier vous avez dit que les 3 piliers essentiels pour cultiver les progrès spirituels étaient l étude, la réflexion et la méditation. Qu entendez vous exactement par étude ? la lecture ? dans ce cas auriez vous des références à m’indiquer? ou des enseignements auprès de quelqu un qui les a reçu ?
    Merci d avance pour votre réponse et tous mes encouragements pour ce que vous faites.
    A bientôt. Très sincèrement. Sylvie

    • Arnaud Guétcheu (4 années)

      Bonjour Sylvie, les conférences que je donne ces temps-ci sont des temps d’études, les articles que je publie sur le blog sont généralement des articles de fond qui plantent des repères, fixent des horizons… Je donne aussi régulièrement des livres de référence. Ce qui succèdera aux 3 conférences devrait permettre de structurer l’étude, la réflexion et la pratique. Merci pour votre intérêt. Je vous invite à lire cet article ou vous trouverez 3 références de livres de types différents : http://www.terresderepos.tv/mediter-avec-les-bouddhas/6-livres-pour-mediter-avec-les-bouddha-2/3-livres-des-bouddhas-qui-ont-change-ma-vie/
      Peu à peu je donnerai bien d’autres références. Qu’avez-vous envie de lire ?
      Chaleureusement

  • Rosem (4 années)

    Merci à tous d’encourager ARNAUD, oui il est tout ça et ++++

    J’ai la chance de le connaître et je l’apprécie énormément.

    C’est un LAMA émérite bien que jeune encore!

    Suivez- LE .

    et Bonnes Méditations !

  • guy (4 années)

    Bonjour Arnaud,
    J’ai participe avec beaucoup de bonheur a votre seminaire jeudi dernier sans aller jusqu’au bout. J’habite sur la cote est des States ( Virginie) et non a l’ouest comme je vous l’avais ecrit dans mon dernier courrier, et je devais reprendre mon job. Je me suis inscris pour aujourd’hui, mais je ne veux pas priver une nouvelle personne de beneficier de votre excellent travail. Faites-moi savoir comment faire pour me desinscrire si vous avez encore un peu de temps dans cette journee chargee. J’ai donc fait une tentative de meditation apres vos explications et le singe et l’elephant etait tres present pendant ce temps mais pas forcement au bon endroit. Comment vous avez pu tenir 13h de meditation? c’est difficile de rester concentrer sur la respiration, parce que les animaux viennent me distraire de mon focus. Au plaisir de vous lire ou de vous entendre, et bravo et merci de ce que vous proposez. All the best, Guy D

  • pierre-pascal (4 années)

    Bravo et encore merci pour cette conférence très intéressante et enrichissante.
    On attend la suite avec impatience !

  • Michèle (4 années)

    Je vois avec bonheur que vous avez créé un lien pour faire un don !
    Vous vivez tout de même en France, où rien n’est gratuit ! Vous parlez de votre coach, de la location de l’heure de conférence, je suppose que tout ceci vous a demandé aussi un investissement informatique, avant de parler de l’essentiel qui est le précieux cadeau de la connaissance et l’accès au calme mental et au bonheur qui est au bout du chemin ! Si nous pouvons en retour vous donner des conditions matérielles qui vous permettent de vous consacrer uniquement à votre enseignement, (j’ai découvert depuis plus d’un an déjà votre magnifique disponibilité et générosité), ce serait en fait un superbe cadeau pour tous ! Merci encore et tous mes voeux à tous les visiteurs de votre blog !

  • guy (4 années)

    Vous me plaisez Arnaud ( au sens noble), et je vais honore ma boite a mots et images de votre presence virtuelle, et essayer de vous suivre de la cote ouest des etats-unis. En route, et let Djo et la meditation……
    Que le meilleur vous accompagne, GD

    • Arnaud Guétcheu (4 années)

      Je vous remercie Guy. Lorsque j’étais ado j’ai faillit partir pour Charlotte en Caroline du Sud 😉 A bientôt pour le live… Merci pour votre participation.

  • DISPA (4 années)

    Arriver à établir ou rétablir le calme du mental en cas de perturbations personnelles ou extérieures, gérer mes émotions sont précisément des objectifs de développement personnel à long terme que j’aimerais atteindre.

    J’ai du temps libre et dois juste instaurer la pratique quotidienne (20 à 30 mn) ou le rythme hebdomadaire d’un séminaire.

  • couchoud (4 années)

    je suis intéressée par la gestion des émotions, méditation, calme intérieure
    au quotidien environ 20 mn
    en formation une heure ou deux !

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.


Go to Top