Comment choisir son coussin de méditation (1/2)

Vous vous demandez comment choisir votre coussin de méditation?
Il y a en pour tous les goûts et pour tous les prix.

Voir les coussins sur Amazon

 

DMAbandeau500 

Pour devenir ZEN cliquez sur l’image.

 

Votre coussin de méditation…

On le nomme parfois Zafou, zafu, coussin de yoga ou coussin de médtation. Quoi qu’il en soit, il conditionnera votre assise pendant de longues heures. Il est donc important de considérer quelques points.

La taille

– Un coussin un peu plus haut que la longueur de la main est parfait
– Les débutants pourront surélever ce coussin avec un ou des livres épais, il sera ensuite possible de les enlever. Un coussin trop haut ne peut se raccourcir à moins de lui faire une opération chirurgicale toujours délicate et non sans complication. 😉
– Eviter les coussins trop peu épais, si vous débutez vous allez avoir les genoux sous le menton ! Cela fait mal au dos et devient très vite fatiguant.
– Eviter les coussins trop hauts, vous allez avoir mal au dos lorsque vos hanches et adducteurs se seront ouverts après quelques mois de méditation assidue.

Ferme ou mou ?

– Préférez un coussin ferme sans être trop dur. La fermeté apporte de la clarté, un coussin n’est pas un canapé ! Ni une planche !

Certains coussins permettent de moduler le remplissage. Vous pouvez alors faire des essais.

La couleur

– une couleur sombre favorise l’enracinement et est une antidote aux pensées trop nombreuses
– le orange développe la persévérance en la pratique
– une couleur claire et pastelle pacifie, adoucit, dissipe les peurs
– une couleur vive donne de la vitalité, de la vaillance, mais peut apporter de l’agitation
– le rouge apporte du discernement

Quelle couleur je préfère ? Quand je médite je ne vois pas le coussin…  😉

Où acheter son coussin de yoga ?

Pour le choix de la boutique, le plus simple et le moins cher ça reste Amazon, car les boutiques spécialisées sont en générale plus chères. Sur Amazon vous pourrez trouver des produits classiques, bio etc…

Voir les coussins sur Amazon

 

Je vous conseille le premier de la liste, le moins cher. Beaucoup de coussins sont trop hauts et trop fermes. Un débutant a besoin de confort… 😉 Celui-ci me semble bien et peu cher.
Pour tout dire, ce sont vos centaines d’heures de méditation qui vont faire le coussin à votre anatomie… 😉

 

Et mon coussin de méditation ?

Vous souhaitez savoir ce que j’utilise comme coussin ?  Je n’en utilise plus. Mais il a fallu attendre que mes genoux se soient naturellement posés au sol… Les années de retraite y ont contribué  😉 La pratique méditative re-laxe les adducteurs et permet un changement de position du bassin, ces deux éléments produisent une grande aise aux antipodes de l’inconfort du débutant. Patience ! Viendra le temps où vous gouterez au plaisir de rester en position de méditation durant des heures et des jours, des mois, des années…  Si vous voulez vous familiariser avec la posture, mangez par terre !

En général je n’utilise de coussin que lorsque j’enseigne… car je bouge un peu en parlant, le coussin m’est plus pratique dans ces moments là.

Pourquoi pas de coussin-lune ?

Les coussins en forme de lune n’apportent rien de particulier et sont souvent plus chers. Un coussin circulaire est plus large et vous permet plus d’options. C’est utile surtout si vous débutez. A moins de vouloir un coussin de poche, le surcout d’un coussin-lune n’est pas justifié. Quand j’utilise un coussin circulaire, je suis sur le bord, c’est une position similaire à celle du coussin-lune. Le coussin circulaire permet de varier vos assises, il vous accompagnera tout au long de votre cheminement : qui peut le plus peu le moins.

 



 

DMAbandeau500 

Pour devenir ZEN cliquez sur l’image.

 

37 comments

  • Marilyne (2 semaines)

    Bonjour, je viens de lire votre article et vous en remercie.

    Pourriez vous le confirmez que le coussin calming breath est toujours votre conseil? J’hésite avec le doyouryoga car celui-ci est déhoussable pour l’entretien.
    Qu’en pensez-vous ?

    Merci pour votre réponse.

    • Arnaud Guétcheu (2 semaines)

      Bonjour, je conseille ceux-ci parce qu’il s sont les plus abordables et qu’ils conviennent à une majorité de personnes. Mais si vous souhaitez un coussin déhoussable, alors choisissez-en un qui répond à cette attente. Je ne donnais que quelques éléments de réflexion. A titre personnel je n’ai eu qu’un coussin et je ne l’ai jamais rechargé. Même avec 5 années de retraite à méditer 10 heures par jour 😉
      A vrai dire au bout de quelques temps je m’en suis même passé.

  • Cuvillier (8 mois)

    Bonjour,

    Je souhaite acheter un zafu mais je ne sais pas trop quelle hauteur choisir. Je pratique le yoga ashtanga depuis 7 mois (4 séances par semaine) mais je médite seulement depuis une quinzaine de jours. Mes articulations au niveau des chevilles ne sont pas encore assez souples pour me mettre en lotus, je suis donc en demi-lotus quand je médite. Quelle hauteur me conseillez-vous ?

    Je vous souhaite une très belle journée.

    Marie

    • Arnaud Guétcheu (8 mois)

      Bonjour prenez une taille classique. Il est plus facile de surélever un coussin trop bas que de réduire un coussin trop gros. Vous pourrez adapter la hauteur en plaçant un dictionnaire, des livres, un petit coussin… s’il s’avère trop petit. Et avec le temps vous aurez besoin d’un coussin moins haut. donc une taille standard me semble la solution. Une hauteur de 16cm est une bonne base… à moduler comme dit ci-dessus.

  • GILLET MARYVONNE (11 mois)

    Bonjour,
    Ma petite fille de 16 ans désire un tapis de méditation pour Noël. Je pense qu’il faut mieux un coussin. Pourriez vous me conseiller assez rapidement. Mercie beaucoup

    • Arnaud Guétcheu (11 mois)

      Bonjour Maryvonne, je viens de vous répondre par mail. C’est toujours une grande joie de savoir que des jeunes s’intéressent à la méditation. Prions pour que cela soit sur le long terme.

  • Florent (1 année)

    Bonjour,
    Avez vous écrit l’article 2 sur les différentes positions ?
    Si oui, pouvez vous transmettez le lien ?
    Merci. Cordialement.

    • Arnaud Guétcheu (1 année)

      Désolé Florent, cet article est toujours dans la liste de ceux que je dois finaliser… Je traine 😉 Merci de la piquer de rappel…

  • Fanny (1 année)

    Bonjour Arnaud,

    Merci pour cet article, je viens de commander le coussin que vous recommandez.
    Quand j’ai commencé la méditation il y a quelques années, j’ai investi dans un zafu gros, haut et très dense. Résultat: à chaque méditation mon nerf sciatique se retrouve pincé entre mon ischion et le coussin, ce qui m’anesthésie purement et simplement la jambe (et les sensations reviennent au prix de sacrées douleurs et fourmillements!)
    J’étais à la recherche de ce genre de coussin depuis un moment tout en continuant à méditer sur ce qui me passait sous la main (surtout pas ce zafu!), mais je ne voulais pas acheter sans l’avis d’un pratiquant ayant essayé les différents produits.
    Merci donc pour votre avis éclairé et éclairant 😉

    (je découvre au passage votre site internet et j’aime beaucoup! je vais continuer de vous lire un moment)

    Très belle journée à vous.

    • Arnaud Guétcheu (1 année)

      Bonjour Fanny,
      dans les textes zen il est parfois conseillé de s’assoir sur le premier tiers du coussin.
      Chaleureusement
      Arnaud Guétcheu

  • zioui (2 années)

    bonjour a vous je vous raconte mon parcours je pratique le kung fu shaolin depuis mes 18 ans et puis j ai rencontrez des moine tibétain qui mon enseigniez la pratique de méditation et avec la vie qui avancez je me suis arrêtez de pratique. comme j ai 6 enfants et 2 fois grand père je suis au chômage pas trop de moine de payer vos conférence je voulais savoir ci c était possible de suivre vos conférence merci a vous pour tous cette aide que bouddha vous guide et vous porte vair le bon chemin .

  • Dasher (2 années)

    Bonjour Arnaud,
    Comme au début de toute façon c’est inconfortable, comment savoir s’il est préférable de méditer sur un coussin rond en tailleur ou sur un coussin oval jambes repliées comme accroupi? Merci beaucoup par avance!

    • Arnaud Guétcheu (2 années)

      Bonjour, c’est à vous de faire votre choix. Pour ma part j’ai plutôt tendance à conseiller de méditer en tailleur en adaptant la hauteur du coussin voir en soutenant les genoux. Je dois faire une vidéo sur le sujet.

  • stéphanie (2 années)

    Bonjour, merci pour cet article.
    Vous avez écrit qu’il faut choisir la hauteur du coussin en fonction de la taille de sa main, pourquoi ?! La mienne fait presque 18 cm, dois je choisir un coussin de 20 cm de hauteur ? Ou celui sur Amazon d’une hauteur de 16 suffit ?
    J’ai vu aussi le tapis de méditation, est ce nécessaire ?
    Dans l’attente de vous lire.
    Bien à vous.
    Stéphanie

    • Arnaud Guétcheu (2 années)

      Bonjour Stéphanie, la longueur de la main est un conseil approximatif. Mais c’est ce que l’on retrouve dans les textes. Mieux vaut prendre un coussin un peu plus petit, il vous sera toujours possible de le rehausser avec des livres. Un coussin trop haut peut être gênant, mais avec le temps il peut se tasser. tout dépend aussi de votre souplesse, souvent au début nous avons besoin d’un coussin plus haut. Puis quand les adducteurs s’assouplissent le coussin peut être vraiment plus petit voir disparaitre ! J’aurais tendance à vous conseiller celui de 16cm. Chaleureusement

  • Jennyfer (3 années)

    Bonsoir Arnaud,

    je me permet de vous contacter car j’hésite entre un zafu et une siège en fibre de bananier (style osier). J’ai peur que le zafu soit trop souple et le siège tressé trop rigide…
    Qu’en pensez-vous? Comment savoir lequel choisir?

    Merci d’avance pour votre aide!

    • Arnaud Guétcheu (2 années)

      Bonjour Jeniffer, je n’ai personnellement pas l’expérience du siège tressé mais je ne suis pas attiré par cette option.
      Un zafu n’est pas souple, tout dépend de celui que vous choisissez. Mais de nos jours les zafu sont plutôt rigides. En avez-vous déjà essayé ?
      A moins de choisir un zafu avec des graines que vous pouvez remplir et modifier le volume du contenu, en général les zafus sont plutôt rigides et s’assouplissent avec les centaines d’heures de méditation 😉 Cet assouplissement abaissant le coussin. Mais ce tassement se fait en parallèle de votre pratique qui, logiquement, conduit aussi à un assouplissement musculaire qui est l’un des effets du calme mental.
      Je vous conseille le zaffu.
      Cordialement

  • JENN87 (3 années)

    Bonsoir,

    votre article m’a été très précieux pour le choix d’un zafu.
    Néanmoins… j’hésite entre le zafu et une siege en osier ou similaire.

    J’ai peur que le zafu soit trop souple et le siege trop rigide…
    Comment savoir lequel choisir?

    Merci d’avance pour votre aide.

  • Cousin Judith (3 années)

    Bonjour, couturière et créatrice de Zafu voici le lien de mon site.
    https://picoqzen.wordpress.com/

    Si vous souhaitez le rajouter dans votre article, j’en serai ravie

    Amicalement

    Judith

  • Cousin Judith (3 années)

    Bonjour,
    j’aime beaucoup vos articles.
    Jeune couturière je confectionne des zafus demi lune pour 35€.
    M’autorisez-vous à diffuser mes coordonnées pour des yogis potentiellement intéressés…
    Acheter de l’artisanat Français pour faire vivre une personne qui a choisi de vivre de son artisanat est peut être une idée à méditer…

    • Arnaud Guétcheu (3 années)

      Bonjour Judith, merci de m’envoyer vos coordonnées par email avec un lien vers votre page dédiée aux zafus. Je n’en ai pas trouvé sur votre blog. Cordialement

  • Romain (3 années)

    Bonjour,

    J’ai lu votre article et le trouve vraiment bien construit !
    Moi-même pratiquant le yoga régulièrement, je me retrouve dans les commentaires car lorsque que j’ai commencé à pratiquer je me suis posé les même questions 😉

    Je suis bien d’accord avec Arnaud, le mieux selon moi reste de tester différents modèles de coussins de méditation et de choisir le plus adapté en fonction des postures dans lesquelles vous vous sentez le mieux (c’est quand même la base du yoga).

    Nul besoin de mettre très cher dans un coussin, testez-les et vous verrez par vous-même !

    En tout cas, article bien construit et conseils pertinents ! Bravo

    Romain

  • Fabien Sendron (3 années)

    Perso, j’utilise un cousin en seigle assimilable à un coussin lune mais il ressemble à un coussin rond que l’on trouve un peu partout. Il possède juste une petite encoche pour le pied.
    J’en ai testé d’autres, la possibilité de glisser le talon dans cette petite encoche permet une posture très appréciable et durable durant la phase où l’on débute.
    Ceci dit, ce n’est pas un demi-lune classique que l’on retrouve partout :
    http://www.discoverydream.com/g/809ME030/19-coussin-de-meditation-zafu-demi-lune-kapok-noir.jpg

  • Ludovic (3 années)

    Bonjour Arnaud lorsque tu médite quelle position prend-tu ? Personnellement je médite en lotus ( car c’est la plus bénéfique) mais malheureusement je n’arrive pas à tenir plus de 15 minutes cette posture car au bout d’un moment des douleurs apparaissent. Est-ce que tu aurais des conseil ?

    • Arnaud Guétcheu (3 années)

      La posture du lotus n’est pas indispensable. Relâche les pieds : ne pose pas les chevilles sur les cuisses, tu peux les laisser au sol. Je ferai des vidéos sur les positions dans quelques temps. La position du lotus est excellente, mais elle n’est réellement indispensable que dans certains types d’exercices où l’énergie doit bien rester dans le bas ventre sans partir dans les jambes etc…

  • CHAMARD-YVER (3 années)

    Un grand merci pour vos précieux conseils dans le choix d’un coussin de méditation pour débutant. Et, je vais le commander sur Amazon car, c’est vrai qu’ils ont beaucoup de choix; de plus, vous percevez un petit pourcentage. Ils vous le doivent bien! Mais, c’est gentil de leur part. Dorénavant, je vais conseiller votre site à ma patientèle et je m’inscris pour recevoir la newsletter.

  • Comment méditer ? (4 années)

    […] Je pratique cette méditation le matin. Je prends déjà le temps d’être suffisamment réveillé. Le téléphone et toute source extérieure de distraction est coupé  pour être assuré de ne pas être dérangé pendant la pratique. Ensuite, je m’assois sur mon cousin de méditation. La photo est en dessous. Vous pouvez utiliser un autre type de coussin, l’important est de surélevé le bassin pour éviter d’avoir mal. Voici un article plus détaillé d’Arnaud Guetcheu très intéressant sur le sujet. […]

  • Evelyne (4 années)

    bonjour,
    pour la méditation assise en lotus, que pensez vous des coussins ergonomiques qui ont une forme en biais avec à l’avant une hauteur inférieure à celle de l’arrière ? le conseillerez vous ?
    merci beaucoup pour votre site. je me régale à le lire.
    bonne journée

    • Arnaud Guétcheu (4 années)

      D’une façon générale je conseille le coussin rempli de graines que l’on peut compléter ou vider soi-même. Cela permet d’avoir un coussin souple que l’on peut modeler à sa guise et qui s’adapte à nos positions.
      Il est bon de tester différents coussins dans les lieux de méditation qui vous fréquentez éventuellement pour vous faire une expérience.
      Mais le plus important reste l’ouverture du bassin (qui cambre légèrement le dos).

  • annick gabignon (5 années)

    Bonjour Arnaud,
    Je me permets de t’écrire. Je ne suis pas une méditante comme les autres…je ne médite pas sur un coussin mais sur mon lit car je suis handicapée des jambes…je médite allongée; je n’ai pas le choix mais c’est aussi bien. Je ressens bcp de bien-être étant allongée.
    Merci beaucoup pour ton article. Pense aux handicapés dorénavant.
    Belle soirée!
    Chaleureusement
    Annick

    • Arnaud Guétcheu (5 années)

      Bonjour,
      peux-tu rester les jambes allongées mais en position assise ? Si tel est le cas la position assise est recommandée, si cela n’est pas possible alors en effet il n’y a pas le choix… La position assise permet une meilleure circulation des « souffles subtiles » et apporte plus de clarté. Durant mes longues retraites je dormais très souvent assis, cela apporte plus de clarté dans le sommeil et une éventuelle prise de conscience des cycles du sommeil ou les phases de léger réveil peuvent être utilisée… Elles conditionnent ainsi les phases suivantes… Le sommeil est aussi une période à utiliser pour pratiquer… Un autre vaste sujet… On peut effectivement ressentir beaucoup de bien-être allongé. Bonne soirée
      Bien cordialement
      Arnaud

  • hannah@technique Tipi (5 années)

    Bonjour Arnaud,
    Merci pour ces conseils.
    Moi j’ai opté pour un zafu
    rempli d’épeautre, ça me permet
    de régler la taille et le rembourrage
    en fonction du remplissage.
    je n’en suis pas à m’asseoir par terre!

  • Isabelle Nicloux (5 années)

    Bravo pour le blog. Je suis aussi la formation BP.
    Excuse-moi si je me trompe. Es-tu sûr qu’il y ait un « e » à amazon ?
    Bonne suite.

    • Arnaud Guétcheu (5 années)

      Merci ! Oui en effet il n’y a pas de E à Amazon. Oula !!!! Tu sais quoi ? Ton site est vraiment LE site qu’il me faut en ce moment !!!! Mon chez moi a un énorme besoin de rangement !!! J’ai un peu trop la tête dans le blog et pas assez sur d’autres plans… 😉 Je m’inscris de ce pas à ta newsletter…

  • DUABRRY (5 années)

    MERCI de ces précieux renseignements…!

  • Arnaud Guétcheu (5 années)

    L’article 2 abordera les différentes positions.

  • […] LIRE L’ARTICLE méditation outils […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.


Go to Top