Voici un outil très connu depuis le début des années 2000 et pourtant hyper sous-utilisé !

De très nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité de cette pratique utilisée par les sportifs d’élite dans de nombreux pays. Voici ses bienfaits scientifiquement prouvés.

– Prévention des maladies cardio-vasculaires

– Gestion du stress : professionnel, familial, environnemental, post-traumatique

– Anxiété et dépression

– Trouble du comportement alimentaire et obésité

– Affections psycho-somatiques

– Diminution des troubles de l’attention

 

Voici les résultats d’une étude sur 5 500 personnes qui ont pratiqué la cohérence cardiaque 3 fois par jour pendant 6 semaines :

+ 24% d’augmentation de la capacité à se concentrer

+ 25% d’augmentation de la capacité d’écoute et d’attention auditive

+ 30% d’amélioration du sommeil

+ 46% de baisse d’anxiété

+ 50% de baisse de la fatigue

+ 60% de baisse de la dépression

 

Si vous avez déjà entendu parler des grands bienfaits de la pratique de la cohérence cardiaque, vous pouvez aller directement à la séance audio ci-dessous, pour que nous la pratiquions ensemble en musique.

 

La cohérence cardiaque : une approche scientifique

La cohérence cardiaque, a été introduite en France par le Pr David Servan-Schreiber en 2003. C’est une méthode très très simple et radicalement efficace.

En respirant à un rythme de 6 cycles respiratoires par minute, vous utilisez toute la puissance naturelle de votre corps pour réguler de très nombreux mécanismes ayant un impacte sur les bienfaits évoqués ci-dessus. Les méditants des grandes traditions spirituelles le savent depuis longtemps de façon empirique.

Ce sont les exercices respiratoires de la voie himalayenne qui m’ont très vite fait comprendre que cette voie spirituelle était un trésor à découvrir et à partager.

Les principes physiologiques de la cohérence cardiaque

Quand vous inspirez, vous stimulez votre système nerveux sympathique. Ce qui a pour effet d’accélérer votre coeur et de gonfler vos poumons. Quand vous expirez, votre cœur ralentit. Vote corps fonctionne ainsi à chaque cycle respiratoire.

En suivant le rythme respiratoire préconisé dans la pratique de la cohérence cardiaque, vous utilisez un moyen d’agir sur votre système nerveux autonome. C’est la partie du système nerveux qui régule certaines fonctions automatiques de l’organisme comme la digestion, la respiration, les muscles cardiaques ou certaines glandes. Il permet le maintien l’équilibre interne physiologique de votre organisme.

Lorsque vous respirez à 6 cycles respiratoires par minute, vous synchronisez le système sympathique et parasympathique. Cet état est appelé la cohérence cardiaque. Ce rythme varie très peu d’un individu adulte à l’autre. C’est une quasi-constante physiologique propre à être humain.

La cohérence cœur /cerveau

Si la cohérence cardiaque produit un calme intérieur, ce n’est cependant pas une approche de relaxation qui nécessite un cadre particulier. Vous pouvez la pratiquer partout, à tout moment de la journée, dans la voiture, le bus, l’avion, au travail, sous la douche. Et ce que votre coeur batte la chamade ou soit au ralenti.

La cohérence cardiaque est prodigieuse pour stabiliser le système nerveux autonome. Elle induit l’équilibre entre les systèmes sympathique et parasympathique. En cet état, vous êtes disposés pour affronter d’une bien meilleure façon tout ce qui vous attend au quotidien.

Avec la cohérence cardiaque, vous sapez à la racine les palpitations, les attaques de panique, l’anxiété.

 

Source

 

Si vous avez parfois des problèmes relationnels, l’état de cohérence cardiaque vous permettra de prendre du recul face à « des personnes difficiles ». Vous pourrez vous sentir protégé, votre langage et vos émotions seront d’avantage pacifiés. Et cela aura un impact sur votre interlocuteur.

Cela va améliorer vos réflexions et vos décisions qui seront moins impulsives et plus adaptées.

Vous vous sentirez plus détendu et relaxé. Cela créera un retour à soi et un recentrage ferme mais souple.

De nombreux médecins, des médecins spécialistes, des psychologues et psychiatres intègrent cet outil dans leurs protocoles tels que ceux agissant sur ces domaines :

– Prévention des maladies cardio-vasculaires

– Gestion du stress : professionnel, familial, environnemental, post-traumatique

– Anxiété et dépression

– Trouble du comportement alimentaire et obésité

– Affection psycho-somatiques

– Diminution des troubles de l’attention

 

La méthode 365

 

L’approche est très simple

3 fois par jours

Respirer 6 cycles respiratoires par minute

Pendant 5 minutes

 

Cohérence +++  angoisses…

Si vous êtes sujet aux crises de panique, angoisses… je vous invite du fond du coeur à pratiquer 3610.

C’est à dire 3 sessions de 10 minutes par jour. Ceci peut vraiment changer votre vie ! Si vous le pratiquer VRAIMENT VRAIMENT !!!!!!

 

Pratiquons ensemble

Je vous retrouve tout de suite pour pratiquer ensemble. Le premier audio comporte des explications; le second comporte uniquement la musique et les bips sonores. Le troisième ne comporte que les bips.

Si vous êtes d’avantage visuel qu’audio, les vidéos ci-dessous vous aidera à caler votre respiration. Mais je vous conseille davantage l’audio qui permet de s’intérioriser-centrer davantage.

Votre challenge

Je vous suggère de pratiquer 365 (ou 3610) pendant 6 semaines. Au fil desquels je vous invite à venir nous faire part de votre expérience. Si vous êtes prêt.e à voir votre vie changer…

Ces fichiers sont téléchargeables.

Explications et pratique en musique

Crédit musique Jean-Marc Staehle

Pratique en musique seule

Crédit musique Jean-Marc Staehle

 

Les BIP seuls

Calage visuel

Pour aller plus loin

Sur la base des bienfaits de la cohérence cardiaque, vous pourrez aller plus loin et aborder la pratique de la Présence Totale qui fait quelques pas de plus que  les pratiques de pleine conscience. L’expression Présence Totale, issue de la voie dzogchèn du bouddhisme himalayen, désigne le mode d’être naturel de votre esprit lorsqu’il a pacifié complètement les émotions grossières et subtiles et que vous avez réalisé la sagesse, que l’on appelle « notre nature de bouddha ».

Pour faire quelques pas en cette direction, je vous offre une série de 6 méditations guidées, dont la Respiration en 6 temps qui est un exercice très puissant. Ceux qui y ont gouté l’ont adopté. C’est le grand frère de la cohérence cardiaque. Et à n’en pas douter, les scientifiques ont probablement tiré la pratique de la cohérence cardiaque de ce type d’exercice yogique.

A tout de suite via le visuel ci-dessous.