Réflexion

Les minutes les plus précieuses de votre vie!

3

Savez-vous combien de mouvements différents vous devez faire pour déglutir?

Plus de 60! Et pensez-vous être le maître à bord pour qu’ils se produisent correctement? Il en est de même avec les mécanismes qui vous séparent de l’éveil mais aussi ceux qui vous y mènent et ceux qui vous y gardent! (suite…)

Méditation non-stop!

2

Souhaitez-vous connaitre la stratégie des yogis himalayens pour méditer non-stop?

Faites-vous partie de l’immense partie des personnes qui pensent ne pas avoir le temps de méditer? Ou à trouver que méditer « sans rien faire » est ennuyeux voire inutile?

Pensez-vous que les méditations les plus profondes soient complexes? Ou que la méditation c’est trop compliqué pour vous? (suite…)

Le sentiment de soi et le cerveau

2

Voici le deuxième chapitre de cette belle série documentaire sur le cerveau.

Dans cet épisode, peut-être moins « révélateur » que le premier, il est question du sentiment de « soi ». Si vous êtes familier avec les méditation sur la nature du soi, de l’égo… vous serez sans doute peu déçu par ce documentaire. Mais sur un plan scientifique il est une bonne base pour aborder le sujet. (suite…)

Cerveau et réalité

2

Connaissez-vous le point commun entre les bagnards d’Alcatraz et les grands yogis Dzogchen? (suite…)

Retraite interreligieuse

0

 GRETZ (77)
(suite…)

Eurovision et contemplation

4

Découvrez l’envers du décor des paroles d’Alma. Du pur nectar!
(suite…)

Pâques et le bouddhisme

4

Face à tant de maux dont souffre notre monde, il est de la responsabilité de toutes les traditions authentiques d’expliquer en quoi toute voie spirituelle conduit au meilleur de l’homme, à sa nature profonde. Aujourd’hui croisons Pâques et les enseignements du Bouddha.  (suite…)

La prise de refuge

0

Vous êtes-vous demandé s’il existait un rituel dans le bouddhisme qui marque votre « entrée dans la tradition du Bouddha. » Cela existe en effet et c’est La Prise de Refuge. On pourrait dire que la prise de refuge réunit la Confiance, l’Aspiration et l’Action en direction de la sagesse. C’est l’objet de cette conférence.

(suite…)

Les dangers du bien-être

0

danger-bien-etre-comment-mediter-partage

Le domaine de la méditation comporte de nombreuses approches. Certaines visent le bien-être et d’autres visent à transcender les mécanismes contribuant à la genèse des émotions perturbatrices. Ces voies sont la véritable clé pour agir en profondeur. En effet, qui ne connait pas le dicton

« Chasse le naturel, il revient au galop ! »

 Ces voies plus profondes sont l’essence de toutes les grandes traditions spirituelles.

Viser la transcendance de l’égo c’est actualiser des bienfaits plus profonds et puissants que la simple recherche du bien-être. La raison est simple : sans aborder l’étude, les réflexions et les méditations qui permettent d’expérimenter et de réaliser durablement la nature illusoire de l’égo, nous ne sommes pas à l’abri de ses innombrables jeux qui font émerger les émotions perturbatrices grossières et subtiles.

Viser à transcender l’égo revient à agir sur les causes du feu plutôt que de souffler sur les flemmes.

Pour aller plus loin sur le sujet et découvrir la voie dub Mahamoudra permettant de réaliser la nature illusoire de l’égo, je vous conseille cet article Pourquoi le naturel revient au galop.

 

Pourquoi le naturel revient au galop

5

emotions-galop-comment-mediterQui ne connait pas cette expression « Chassez le naturel, il revient au galop? » Et qui n’en connait pas intimement l’expérience ?

La quête du bonheur est une force intérieure universelle qui rencontre des obstacles tels que les émotions perturbatrices, la lassitude, les angoisses, le burnout, les doutes, le manque d’inspiration, la résignation, le manque de vision… Notre époque est très riche en facteurs environnementaux et sociétaux qui contribuent à nous éloigner du « bonheur idéal ». Les métiers du bien-être explosent, la demande et l’offre n’ont jamais été aussi fortes.

Oui MAIS, nous posons-nous les bonnes questions? Connaissons-nous les différences en voies de bien-être et voies de libération?

(suite…)

Go to Top