Réflexion

Retraite interreligieuse

0

 GRETZ (77)
(suite…)

Eurovision et contemplation

4

Découvrez l’envers du décor des paroles d’Alma. Du pur nectar!
(suite…)

Pâques et le bouddhisme

4

Face à tant de maux dont souffre notre monde, il est de la responsabilité de toutes les traditions authentiques d’expliquer en quoi toute voie spirituelle conduit au meilleur de l’homme, à sa nature profonde. Aujourd’hui croisons Pâques et les enseignements du Bouddha.  (suite…)

La prise de refuge

0

Vous êtes-vous demandé s’il existait un rituel dans le bouddhisme qui marque votre « entrée dans la tradition du Bouddha. » Cela existe en effet et c’est La Prise de Refuge. On pourrait dire que la prise de refuge réunit la Confiance, l’Aspiration et l’Action en direction de la sagesse. C’est l’objet de cette conférence.

(suite…)

Les dangers du bien-être

0

danger-bien-etre-comment-mediter-partage

Le domaine de la méditation comporte de nombreuses approches. Certaines visent le bien-être et d’autres visent à transcender les mécanismes contribuant à la genèse des émotions perturbatrices. Ces voies sont la véritable clé pour agir en profondeur. En effet, qui ne connait pas le dicton

« Chasse le naturel, il revient au galop ! »

 Ces voies plus profondes sont l’essence de toutes les grandes traditions spirituelles.

Viser la transcendance de l’égo c’est actualiser des bienfaits plus profonds et puissants que la simple recherche du bien-être. La raison est simple : sans aborder l’étude, les réflexions et les méditations qui permettent d’expérimenter et de réaliser durablement la nature illusoire de l’égo, nous ne sommes pas à l’abri de ses innombrables jeux qui font émerger les émotions perturbatrices grossières et subtiles.

Viser à transcender l’égo revient à agir sur les causes du feu plutôt que de souffler sur les flemmes.

Pour aller plus loin sur le sujet et découvrir la voie dub Mahamoudra permettant de réaliser la nature illusoire de l’égo, je vous conseille cet article Pourquoi le naturel revient au galop.

 

Pourquoi le naturel revient au galop

5

emotions-galop-comment-mediterQui ne connait pas cette expression « Chassez le naturel, il revient au galop? » Et qui n’en connait pas intimement l’expérience ?

La quête du bonheur est une force intérieure universelle qui rencontre des obstacles tels que les émotions perturbatrices, la lassitude, les angoisses, le burnout, les doutes, le manque d’inspiration, la résignation, le manque de vision… Notre époque est très riche en facteurs environnementaux et sociétaux qui contribuent à nous éloigner du « bonheur idéal ». Les métiers du bien-être explosent, la demande et l’offre n’ont jamais été aussi fortes.

Oui MAIS, nous posons-nous les bonnes questions? Connaissons-nous les différences en voies de bien-être et voies de libération?

(suite…)

Avez-vous planifié votre éveil ?

1

eveil-1200-627  Vous êtes-vous déjà autorisé(e) à envisager votre éveil? Savez-vous exactement ce que ce terme désigne? Et savez-vous par quel bout vous allez vous y prendre?

Pour débuter, je vous invite à mettre quelques points sur les i et les barres aux t!

(suite…)

Pour la paix dans le monde par l’engagement en spiritualité

6

« Construire une humanité commune à travers l’engagement et l’éducation religieuse. »

Lama Neljorpa Arnaud Guétcheu

15/09/2016  UNESCO – PARIS

Nous vous proposons de contribuer à des actions…

Un grand merci à Mai Lan Ripoche pour la vidéo. Vous pouvez la retrouver sur Les Guerriers Pacifiques (suite…)

La vacuité ? Késako ?

0

ateliers vacuite Avez-vous déjà entendu parler du thème de la VACUITÉ ? Est-ce clair en votre esprit ? Aimeriez-vous en savoir plus ?

Avec cet article nous allons baliser un chemin possible pour aborder et réaliser la vacuité. Vaste et profond sujet. C’est le sujet incontournable, le sujet « final » qui marque le passage entre samsara et nirvana, entre illusion et éveil. En d’autres mots :

Tout éveil est éveil à la vacuité des phénomènes.

(suite…)

Voyage et non-dualité

16

non dualiteAvez-vous déjà entendu parler de non-dualité ?

Il est des phrases que nous pouvons lire sur plusieurs plans. Je tenais à vous transmettre celles-ci d’une très grande profondeur. Merci Carl Jung qui a exploré de nombreux domaines dont l’étude comparative des religions.

Dans un premier temps, laissez-vous toucher par ce qu’elles vous évoquent. Et goûtez cela… TEL QUE.

[Méditation]

Et maintenant je vous livre, (suite…)

Go to Top