Interreligieux

Ces prodigieux mystiques chrétiens et Bouddha

2

J’ai eu la Profonde et Grande Joie de recevoir un merveilleux livre : Encyclopédie des mystiques Rhénans. Wouaaaa! Un pur régal.

Si tous les êtres possèdent « la nature de bouddha » alors quoi d’étonnant à ce que nous retrouvions dans TOUTES les grandes traditions spirituelles l’essence des enseignements du Bouddha ? (suite…)

Une laïcité moribonde?

1

Célébrations de Johnny pleines de paradoxes, ombres et lumières.

Merci à Eric Vinson, un ami pratiquant chrétien et bouddhiste, fervent militant pour un monde de sagesse, qui a écrit un billet plein de discernement après les obsèques de Johnny. Et si tous ces paradoxes n’étaient pas, finalement, autant de signes d’un besoin de spiritualité non assouvi? (suite…)

Âge sombre ou sagesse?

5

A bien des endroits la barbarie, sous bien des formes aussi déguisées, frappent! Là ce sont nos amis soufis musulmans égyptiens qui viennent d’être meurtris par cet attentat innommable.

Quelle est notre part de responsabilité? Quelle est notre part de TA responsabilité?

Ces violences naissent de nombreux facteurs interdépendants. Nous penser individuellement concernés, c’est ce qui peut orienter notre humanité.
(suite…)

Générez Votre propre BIG BANG

9

Pensez-vous que la science vous aidera concrètement à réaliser l’état de Bouddha? Et si c’était sur le point d’arriver? Prendriez-vous alors une vingtaine de minutes pour lire la suite? (suite…)

Pourquoi vous êtes EXTRAORDINAIRE !

3

Vous êtes EXTRAORDINAIRE mais vous ne le savez peut-être pas encore. Et votre entourage va devoir admettre qu’en effet vous êtes VRAIMENT extraordinaire. Mais vous allez aussi découvrir pourquoi TOUTES les personnes votre entourage sont EXTRAORDINAIRES, toutes sans exception ! (suite…)

Retraite interreligieuse

0

 GRETZ (77)
(suite…)

Pâques et le bouddhisme

4

Face à tant de maux dont souffre notre monde, il est de la responsabilité de toutes les traditions authentiques d’expliquer en quoi toute voie spirituelle conduit au meilleur de l’homme, à sa nature profonde. Aujourd’hui croisons Pâques et les enseignements du Bouddha.  (suite…)

La prise de refuge

5

Vous êtes-vous demandé.e s’il existait un rituel dans le bouddhisme qui marque votre « entrée dans la tradition du Bouddha. » Cela existe en effet et c’est La Prise de Refuge. On pourrait dire que la prise de refuge réunit la Confiance, l’Aspiration et l’Action en direction de la sagesse. C’est l’objet de cette conférence.
Format AUDIO MP3 : voir plus bas

(suite…)

Pour la paix dans le monde par l’engagement en spiritualité

6

« Construire une humanité commune à travers l’engagement et l’éducation religieuse. »

Lama Neljorpa Arnaud Guétcheu

15/09/2016  UNESCO – PARIS

Nous vous proposons de contribuer à des actions…

Un grand merci à Mai Lan Ripoche pour la vidéo. Vous pouvez la retrouver sur Les Guerriers Pacifiques (suite…)

Retraite interreligieuse 27-28 juin 2015 (77)

3

retraite-interreglieuse-062015GRETZ (77)

Télécharger le programme

Cette année à nouveau, j’aurai le plaisir de co-animer à une retraite interreligieuse où j’interviendrai en tant que lama bouddhiste. Ce type de rencontre est toujours un régal, celui d’écouter les autres tradition depuis l’essence qu’elles expriment.

Kalou rinpoché disait :

« Les enseignements des grandes traditions spirituelles sont bénis par la compréhension de la nature de l’esprit ». Kalou rinpoché

C’est cette phrase qui m’ a poussé à écouter les autres traditions depuis l’essence du Saint Dharma et non depuis la quête trop fréquente des divergences entre les traditions. Si ultime il y a, pourquoi serait-il différent d’une tradition à l’autre ? Que les voies qui y mènent, leurs poésies, leurs didactiques, leurs moyens habiles… différent est une chose, mais la nature de l’esprit ne saurait être multiple. Pourriez-vous pensez que l’espace cosmique puisse être multiple ? L’espace perçu peut être multiple, mais l’espace lui-même ne peut être multiple puisque non composé.

Notre époque gagnerait à ce que chacun étudie sa propre « tradition initiale » pour en expérimenter l’essence. De là, une écoute et compréhension profondes des autres traditions sera possible sans devoir remettre en cause leur altérité, leurs spécificités.

Vidéo 2014

Je publierai tout prochainement la vidéo de mon intervention 2014 sur « Le calme mental et la mise à l’écoute » qui débutait la retraite interreligieuse 2014.

Au plaisir de vous rencontrer lors de cette belle rencontre interreligieuse. Toutes les informations figurent dans le document à télécharger ICI.

Go to Top