Arnaud Guétcheu

Depuis quelques temps je réfléchissais à la forme que devait prendre l’expression de mon amour pour le dharma et les outils capables de développer et d’exploiter le meilleur de nous-mêmes. En février 2012, la veille de mon départ pour l’Inde avec des amis dijonnais, j’ai décidé de lancer ce blog. Pour partager cette belle et sacrée aventure Indienne sur les pas du Bouddha.

Mais l’essentiel reste à venir !

Je lance ce blog dans l’idée de partager une foule de trésors et de pépites…

 

Mandala de sable réalisé en avril 2012

Mon parcours

Deux longues retraites

(Mis à jour le 9 septembre 2012)

Passionné de bouddhisme depuis 1991 je me suis offert cinq belles années de retraites dont la retraite traditionnelle de 3 ans et 3 mois au coeur de la lignée Shangpa (Temple des Mille Bouddhas*). Pour réaliser cette longue retraire de 3 ans et 3mois je me suis rendu auprès de bokar Rinpoché, l’un des détenteurs et régent de la lignée Shangpa à ce moment-là. De fait, ma « filiation spirituelle » passe donc par le précédent Kalou rinpoché puis Bokar Rinpoché.

Néanmoins, j’ai accompli ces deux longues retraites (1 an: 2000/2001 et 4 ans 2003/2007) sous la bienveillante guidance spirituelle du Vénérable Lama Tenpa. Si c’est Bokar Rinpoché qui a planté les graines en moi grâce aux initiations shangpa, c’est le Vénérable Lama Tenpa qui a préparé le terrain intérieur, arrosé ma persévérance, désherbé le champs de mes vues erronées, fait rayonner le soleil de sa patience, apporté l’eau des moyens habiles grâce à ses 4 types d’activités et préserver une température adaptée avec sa motivation aimante.

Ces deux longues retraites placées sous sa direction spirituelle furent les plus beaux cadeaux que j’ai pu m’offrir, jamais je ne pourrai le remercier à la hauteur de ce que j’estime avoir reçu. Ces cinq années de retraite furent un investissement en temps et en énergie aux bénéfices qui ont bien dépassé mes attentes et surpris mon entendement.

Ces vingt années années auprès du Vénérable Lama Tenpa et du Vénérable Lama Shérab m’ont appris que la sainteté et la perfection sont deux choses différentes: en attendant de mes maîtres qu’ils me guident et non pas qu’ils soient parfaits, les chemins qu’ils m’ont offerts furent constructifs et sans source de désillusions. Mon lama et maître de retraite, le Vénérable Lama Tenpa, m’ayant toujours dit qu’il n’était pas bouddha, je ne me suis jamais attaché à voir la perfection en lui mais à écouter et suivre ses conseils personnels. L’affection et l’amour que je lui porte ne sauraient se mesurer à son niveau de perfection, mais à la bonté qu’il m’a donné et aux fruits de ses enseignements en mon esprit. Ainsi, tel un fils qui ne dénigrerait jamais sa mère, j’ai une dévotion et une affection incommensurables pour lui, une profonde amitié inconditionnelle.

Mon amitié à l’égard de ceux qui m’ont guidé et me guident est sans égale tant leurs conseils et soutiens furent fructueux. Ils m’ont transmis la sève des enseignements Shangpa et des pratiques d’autres écoles. Mais ce qu’ils m’ont transmis c’est, avant tout, une façon vivante de pratiquer et d’intégrer le dharma au quotidien. Le chemin est long mais les fruits infusent peu à peu la saveur de tout ce qui nous arrive, transformant ainsi les obstacles en sources de bénédictions.

Et après?

Après avoir réalisé ces deux longues retraites (un an et quatre ans) se posait la question: que vais-je faire maintenant? Je pouvais opter pour une vie plutôt « monastique » rattachée à une communauté spirituel, un centre de pratique etc… J’ai décidé d’avoir un mode de vie « normal » enraciné dans le monde. Et j’ai repris mon activité professionnelle antérieure d’enseignant. C’est une activité parfaite pour sans cesse faire le point sur les fruits de ma pratique, sur mes capacités et sur le chemin qu’il reste à parcourir pour déployer les « 4 activités ». C’est un terrain parfait pour polir mes imperfecions, « bonifier mon humanité » en pratiquant la vertu, la patience (pas toujours facile 😉 ), la générosité. C’est aussi parfait pour ne pas perdre pied avec le monde « normal » et donc être à même de partager des expériences enracinées dans le monde, au service du monde tel qu’il est.

C’est aussi un mode de vie qui permet de comprendre que notre monde est parfait pour cheminer spirituellement: ses qualités et ses faiblesse font de notre monde le lieu parfait où pratiquer l’amour et la compassion, mais aussi la générosité, l’éthique, la patience, la diligence, l’enthousiasme et la contemplation! Notre monde tel qu’il est de pratiquer toutes les vertus transcendantes préconisées par le Bouddha. De plus, en France nous avons toutes les libertés et acquisitions nécessaires au cheminement spirituel: liberté spirituelle, accès aux enseignements de maîtres, disponibilité et moyens pour y accéder, temps pour pratiquer (ne cherchez pas d’excuses! ;)) etc…

Bref! Nous sommes fortunés de tout cela! Nous pouvons faire de notre existence humaine une précieuse existence.

Enseignements et partages

J’enseigne un peu la méditation et ai trouvé un bon équilibre entre une vie « normale » et le partage de cette passion. Ce blog est un outil moderne qui joint l’utile à l’agréable. Je fais entièrement confiance en la vie pour qu’elle manifeste ce que les amis lecteurs attendront de moi. Vos commentaires sont ainsi très importants! Bien que timides en ce tout début de lancement du blog, ils sont déjà une vrai mine d’idées pour mes futurs articles. Je vous encourage donc à laisser des commentaires, ils sont utiles à tous ceux qui les lisent et à ceux qui lisent mes réponses ou les articles-réponse. Les commentaires me permettent de publier des articles qui répondent à vos attentes. Je ne peux répondre directement à tous, mais vos commentaires reflètent les besoins. Vos commentaire sont très précieux.

C’est avec une grande joie que je m’évertue de partager mon expérience de cette belle tradition himalayenne du Bouddha. Merci de me permettre cette opportunité.

Perspectives

L’histoire de blog s’écrira avec vous, pour vous. Il part avec l’idée de publier des réflexions fondamentales, des méditations, des outils…enracinés en le bouddhisme. Mais il sera aussi un apport en outils de développement personnel. En effet, j’ai constaté que sur le chemin spirituel il fallait parfois trouver des moyens pour dépasser certains obstacles. Les outils contemporains du développement personnel peuvent aider à cela. Ils auront pour but de nous aider à « optimiser » toutes les facettes de notre vie pour en faire une vie magnifique ! J’ai assisté à une conférence qui m’a fait comprendre conscience de l’importance de cela… Oui, en fait j’ai beaucoup mis l’accent depuis vingt ans sur mon cheminement spirituel, j’ai « investit » du temps en cette direction pour en récolter des fruits qui ont dépassé ce que mon entendement pouvait concevoir initialement. Tout en poursuivant ce cheminement spirituel, je vais maintenant découvrir et partager des outils qui seront nouveaux pour moi! Je vous inviterai à suivre ces découverte. Cela constituera des défis ! Les défis personnels sont parfaits pour faire vivre un blog…

Toutes les facettes de notre vie, toutes les sphères d’activité qui sont les nôtres sont parfaites pour pratiquer. Elles sont toutes à honorer, elles sont toutes à déguster! Elles sont toutes des challenges qui nous poussent à grandir. Trop souvent la spiritualité est considérée comme une voie qui coupe du monde, cette vue est erronée! Mais elle provient du fait que nombreux sont ceux qui sépare la spiritualité du quotidien ordinaire. L’arrivée du bouddhisme en occident, bien que souvent fortement teinté de culture himalayenne, n’est pas sans poser question: doit-on aller vers un bouddhisme d’Occident! cette question est lancée. Elle appelle une autre question: peut-on se passer de l’étude des symboles pour en dépasser la forme culturelle? Le contenu de ce blog vous fera passer peu à peu des symboles à leur sens… puis à leur manifestation dans votre vécu, dans votre chaire… dans votre coeur…

J’ai à coeur de vous proposer des contenus concrets, faisant sans cesse l’aller-retour entre les écrits, les outils et votre quotidien. C’est pourquoi, une fois de plus, vos commentaires sont très importants.

S’il y a de nombreux sites qui abordent les enseignements du Bouddha de façon théorique, dense et profonde, sur ce blog je mettrai l’accent sur la pratique. L’étude et la réflexion auront pour visée de donner du sens à la pratique et ne seront pas considérées comme des fins en soi. L’essentiel sur le chemin est la pratique et son efficience. Cette approche est caractéristique le l’école Kagyu du bouddhisme tibétain.

Le Défi des 20 Maîtres

Pour lui « donner de l’élan » j’ai décidé de lancer ce blog avec un grand défi « Le Défi des 20 maîtres ». Je me lance ce défi de taille pour les 18 prochains mois. Voir Le Défi des 20 maîtres

Pourquoi Arnaud Guétcheu ?

Mon nom Guétcheu vient de mon nom de refuge tibétain qui est Karma Guélek TcheuPel. Il est d’usage d’utiliser une abréviation du nom complet.

Le sens de ce nom:

Karma désigne l’école Kagyu du bouddhisme himalayen en laquelle j’ai pris refuge (une forme de « baptême »), sa Sainteté Karmapa est le maître de cette lignée. Cette lignée met l’accent sur la méditation et la transmission orale de maître à disciple. Cette école passe par le célèbre anachorète tibétain Milarépa.

Gué vient de vertu

Lek: excellente

Tcheu: les enseignements du Bouddha

Pel: accroître

L’une des traductions possibles est donc

« L’excellente vertu de développer les enseignements du Bouddha »

Lama ou Neljorpa ?

Le précédent Kalou rinpoché a dit que le terme lama doit être réservé aux personnes qui ont réalisé la traditionnelle retraite méditative de 3 ans et 3 mois ET qui transmettent le dharma (l’enseignement du Bouddha).

Puisque je remplis ces deux conditions je pourrais utiliser ce terme. Je le fais parfois. Toutefois, je vais désormais l’associer au terme Neljorpa. Parfois j’utiliserai le terme Neljorpa seul. Ce terme désigne les pratiquants laïcs non ordonnés. Littéralement ce terme signifie « celui qui demeure en la nature de l’esprit ». Ca fait rêver!

De l’utilité des titres et des habits

Pourquoi utiliser des « titres »?

Je n’ai aucune saisie sur les titres et qualificatifs, toutefois ils ont leur importance qu’il ne faudrait pas négliger. Nos relations avec autrui sont conditionnées par l’image que l’on a d’autrui, par le cadre de la rencontre etc… Ainsi j’ai remarqué que certaines personnes portent une importance aux titres ou à l’habit. Ce qui suit n’a aucun rapport avec ma personne.

Certaines personnes manifestent du respect pour le Bouddha, sa tradition et pour l’ensemble des maîtres de cette belle tradition. Ces personnes, lorsqu’elles rencontrent quelqu’un en habit ou portant un titre, sont naturellement emplies de dévotion. Cette dévotion (respect) n’est pas en direction de la personne portant l’habit ou le titre, non, cette dévotion est en direction du Bouddha et de sa tradition. Je dirais même qu’elle est en direction de la vertu elle-même.

C’est pourquoi le port de l’habit et l’usage des titres permet de « situer » le cadre de la rencontre entre les individus. Ce sont donc des moyens habiles pour générer un mandala de vertu qui donne un caractère « sacré » à la rencontre. Imaginons que vous vous promeniez dans le XIIIe arrondissement de Paris. Vous croisez alors de très nombreux asiatiques. Puis soudainement au détour d’une rue vous croisez une personne en habits religieux. Votre esprit va alors immédiatement avoir des « considérations spirituelles », vertueuses etc… en fonction de votre tempérament, de votre culture etc… Plus vous serez versé dans une spiritualité plus l’habit sera chargé de sens. L’habit sera comme la madeleine de Proust qui réveillera instantanément certaines pensées positives. Il en est de même pour les titres.

Il me semble donc important d’utiliser l’habit et les titres pour ces raisons là.

Habit de Neljorpa

De là, nous pouvons aussi dire que l’habit et les titres permettent de placer la rencontre sur un plan spirituel. C’est donner la possibilité à la rencontre de prendre toute sa densité. Si dans le métro je porte un jean ou l’habit les sujets de discussions sont très différents! Si je fais une conférence en habit, en costume ou en jean, en début d’intervention l’écoute n’est n’est pas le même. Ensuite, puisque l’habit ne fait pas le moine, le sens des propos prend le dessus. Mais l’habit joue un rôle dans « l’entrée en matière », dans l’entrée en relation. Cela nous ramène à l’histoire de la dent du Bouddha où une femme, emplie de dévotion pour le Bouddha qu’elle n’avait jamais vu, a atteint l’éveil en voyant la dent du Bouddha. Mais, en fait, cette dent n’était que la dent d’un chien !

La vision pure est avant tout l’affaire de celui qui la manifeste. L’histoire de la dent du Bouddha est claire à ce sujet. Il est un dicton tibétain qui dit:

Regarde cet homme. Regarde-le comme un chien et reçois les bénédictions d’un chien. Regarde-le comme un ami et reçoit les bénédictions d’un ami. Regarde-le comme un maître et reçois les bénédictions d’un maître. Regarde-le comme un bouddha et reçoit les bénédiction d’un bouddha.

Porter l’habit c’est donc pour moi donner l’opportunité aux autres de manifester leur vision pure, quelques fussent mes qualités. Honorer l’habit en ayant une vie saine et éthique est une autre affaire, je m’y essaie du mieux possible. Saisissant l’altruiste opportunité de distiller ce que j’ai à coeur de partager, je laisse au loin les critiques de personnes qui jugent ceux qui portent l’habit.

Nous reviendrons sur la question de l’habit lorsque nous aborderons comment « invoquer la magie » dans le livre Shambhala – La voie sacrée du guerrier de Chögyam Trungpa (ci-dessous). C’est un livre que je trouve exceptionnel et que j’aborderai sur ce blog au fil du défi 6 livres pour méditer avec les bouddhas.

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Quant aux liens affiliés

 

Puisse l’activité de mes maîtres, des grands maîtres, et particulièrement celle Kalou rinpoché, l’un des principaux détenteurs et protecteurs des enseignements Shangpa, être bénéfique au plus grand nombre.

Puisse la vie des maîtres être longue et leur activité continuer à faire fleurir les champs de lotus.

 

 

* http://www.mille-bouddhas.com

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