86 bienfaits de la méditation

86bienfaitsMEDguidee2

Méditation guidée

48 minutes

+ liste révisée des bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation sont très nombreux, les scientifiques depuis quelques décennies l’on démontré. Nous sommes à une excellente époque où les esprits s’ouvrent à la méditation et récoltent de beaux fruits. A condition de ne pas faire que surfer sur l’effet de mode mais de passer à l’action de façon méthode et assidue ! Vous pouvez vous offrir cela : des bienfaits durables.

Parce qu’il est CAPITAL de ne pas se limiter à une lecture à la va-vite d’articles et de livres, en fin d’article, je vous propose une méditation guidée sur certains bienfaits. S’l était possible de récolter les bienfaits de la méditation en un claquement de doigt, nous le saurions déjà. Si c’était si simple, la planète serait déjà un paradis pour tous et nous ne verrions pas tant d’aberrations !

Attention aux miroirs aux alouettes ! Les bienfaits de la méditation ne peuvent se manifester sans un investissement conséquent: les scientifiques ont démontré que 20 minutes de méditation (d’affilé) par jour pendant au moins 21 jours sans pause produisent des effets positifs significatifs sur notre système cérébral. Faites une pause d’un jour et les connexions neuronales retourneront vite à leur configuration initiale. Les scientifiques l’ont aussi démonté. Il est donc primordiale de miser sur vous-même sur la durée et avec assiduité. « On n’a rien sans rien ».

Si vous souhaitez des changements durables, investissez du temps…

Si vous méditez un peu et de temps en temps, vous comprenez ce que je dis n’est-ce pas ? Même les personnes assidues dans la pratique rencontrent des obstacles et leurs avancées ne sont pas aussi rapides qu’elles ne le voudraient. Il en fut aussi de-même pour les grands maîtres. Les fruits profonds sont accessibles, mais pas sans efforts. Les fruits plus superficiels, ne vous mettent pas à l’abri…

Le domaine de la méditation comporte de nombreuses approches. Certaines visent le bien-être et d’autres visent à transcender les mécanismes contribuant à la genèse des émotions perturbatrices. Ces voies sont la véritable clé pour agir en profondeur. En effet, qui ne connait pas le dicton

« Chasse le naturel, il revient au galop ! »

 Ces voies plus profondes sont l’essence de toutes les grandes traditions spirituelles.

Dans la liste des bienfaits envisageables par la méditation téléchargeable ci-dessous, les points en gras sont ceux qui sont considérablement améliorés grâce à ces voies profondes. En d’autres mots :

viser la transcendance de l’égo, c’est actualiser des bienfaits plus profonds et puissants que la simple recherche du bien-être. La raison est simple : sans aborder l’étude, les réflexions et les méditations qui permettent d’expérimenter et de réaliser durablement la nature illusoire de l’égo, nous ne sommes pas à l’abri de ses innombrables jeux qui font émerger les émotions perturbatrices grossières et subtiles.

Viser à transcender l’égo revient à agir sur les causes du feu plutôt que de souffler sur les flemmes.

Donc ne vous mentez pas, ne vous laissez pas tromper et investissez du temps. Les approches sont nombreuses mais…

C’est la régularité et la profondeur des voies empruntées qui paie.

Cette régularité rencontrant de nombreux obstacles, les personnes pouvant vous aider à les contourner seront celles qui ont eu un cheminement « significatif » et qui connaissent les facteurs contribuant à l’agitation, au stress et à la paix. L’idéal étant d’être guidé(e) par ceux ayant étudié, expérimenté, voire réaliser, la transcendance de l’égo.

Peut-on espérer rouler à 200km/h en trottinette ? Il en est de même en méditation : si vous visez haut, optez pour des voies balisées et des guides qualifiés. Mais investissez surtout du temps et de l’énergie : Paris ne s’est pas fait en un jour.

Investissez du temps pour votre bien-être

Pour se mettre en action efficacement, et sur le long terme, dans un nouvel apprentissage ou le développement d’une nouvelle capacité, la volonté et l’investissement personnel sont très importants. Surtout lorsque l’habitude n’est pas encore développée. Dans un premier temps, c’est notre intellect que nous devons convaincre, mais parlons plutôt d’inspiration. L’égo n’aime pas que nous essayions de le convaincre.

En lisant cette liste de 86 bienfaits de la méditation, vous devriez déjà sentir une onde positive vous parcourir. Tous les bienfaits physiologiques, psychologiques, spirituels et sociaux évoqués concernent différentes facettes de votre être : vos cellules, votre intellect, votre coeur et votre âme en sont les bénéficiaires. Offrez-leur ces cadeaux et en retour ils vous livreront ce précieux cadeau appelé Bien-être, voire Bonheur.

86-bienfaits-meditation-comment-mediter

Télécharger le document

86 bienfaits de la méditation

Merci de lire le document avant de passer à la suite.

Avez-vous lu cette liste ? Qu’est ce qu’elle a fait émerger en vous ? Merci de nous le dire dans les commentaires.

Méditation guidée

Avant même d’avoir débuté la pratique de la méditation, vous pouvez déjà récolter une part de ces bienfaits juste en les évoquant ! Pourquoi est-ce possible ? En évoquant tel ou tel bienfait, vous activez (légèrement) les parties de votre système cérébral qui seront actives lorsque vous aurez réellement activé ces bienfaits par la méditation. Ceci a été démontré par les scientifiques.

Ne vous privez donc pas de méditer cette liste de bienfaits. Cela aura le pouvoir de créer une énergie positive qui réjouira vos cellules, votre intellect, votre coeur et votre âme. Cela vous aidera aussi à être assidu en méditation.

Méditer régulièrement certains points de cette liste créera un appel vers la méditation et vous permettra d’installer le goût de la pratique assidue. Lorsque vous aurez une baisse de régime dans votre pratique, où lorsque vous serez au coeur d’émotions fortes ou d’obstacles, méditer ces bienfaits pourra être puissant et dans une certaine mesure salutaire.

Je vous invite à méditer ensemble 18 de ces points.

A tout de suite via le lecteur ci-dessous.

fleche bas2

Pour télécharger le fichier, cliquer sur DOWNLOAD à droite du lecteur.

Cette méditation ou cet article vous a plu ?

Un petit clic sur PARTAGER via facebook en haut de page, et un petit message à vos amis.

😉

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin sur le sujet, voici l’article Pourquoi le naturel revient au galop.

fleche bas2

Et encore plus loin?

touchez-le-bouddha-titreDécouvrir le programme

12 comments

  • Marie-Noelle (7 mois)

    Merci Arnaud de cette méditation qui tombe à pic et qui me permet de retrouver mes priorités et de voir les obstacles que je me suis fabriqués.
    avec toute ma gratitude.

    • Arnaud Guétcheu (7 mois)

      Il est très utile de revenir souvent à ce genre de considérations et de la méditer, sinon on en oubli vite nos potentiels et on a des vies résignées.
      J’aime à dire que si on ne fait pas de nos vies épopées c’est qu’on en fait des éclopées. 😉

  • Charlier Eliane (7 mois)

    je ne parviens pas à télécharger CET AUDIO
    dommage car super méditation

    • Arnaud Guétcheu (7 mois)

      En cliquant sur DOWNLOAD à droite du lecteur. Vous pouvez aussi installer DOWNLAOD HELPER sur votre ordi…

  • […] Accéder aux 86 bienfaits de la méditation […]

  • […] Pour découvrir les 86 bienfaits de la méditation évoqués dans la vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous: http://www.terresderepos.tv/86-bienfaits-de-la-meditation/ […]

  • elisabeth souchon (2 années)

    merci Arnaud pour cet enseignement, c’est un bonheur de vous écouter.
    Je médite depuis qqs années, mais il n’y a pas de hasard, je vous ai trouvé au moment où j’avais le plus besoin d’être aidée.
    merci , je vous sens tellement sincère et authentique.
    Elisabeth

    • Arnaud Guétcheu (2 années)

      Bonjour Elisabeth, je vous remercie. Au plaisir de répondre à vos questions.

  • […] Accéder à l’article et à la méditation guidée […]

  • […] Accéder à l’article et à la méditation […]

  • Marie Claude (2 années)

    Bonsoir Arnaud,
    Merci pour ce partage et pour tout ce que vous faites. Juste une petite question. L’audio s’arrête au bout de 22 minutes lorsque vous parlez. J’ai essayé avec IE puis Firefox, le résultat est le même. ;(
    Peut-être dois-je encore travaillé un peu plus la patience. En attendant votre retour, je vais méditer là-dessus et tout sera parfait. 🙂
    Belle soirée à vous
    Marie-Claude

    • Arnaud Guétcheu (2 années)

      Bonsoir Marie Claude,
      vous pouvez télécharger le fichier audio en cliquant sur DOWNLOAD à droite du lecteur. Bonne méditation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Filtre anti-spam * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.


Go to Top