corbeaux1000

Pour agrandir cliquez sur l’image.

Connaissez-vous les 3 façons de « gérer les émotions » ? A partir de combien d’heures de méditation votre cerveau devrait avoir « muté » ?

Notre expérience du monde dépend du type de relation que nous entretenons avec lui : nos expériences et émotions dépendent avant tout de NOUS et non des circonstances extérieures. Cela peut vous surprendre mais c’est ainsi. Ce sujet demande du temps pour être appréhendé, si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à lire cette série d’articles:

Le Karma comme jamais expliqué

La réincarnation comme jamais expliquée !

Le karma est votre tempérament !

Pacifier ou transcender les émotions ?

Il est possible de pacifier les émotions perturbatrices de plusieurs façons, les approches abondent. Dans la voie du Bouddha, on peut classer ces approchent en trois catégories :

1- nous éloigner des causes extérieures des émotions perturbatrices. Par exemple ne pas côtoyer telle personne ou telle situation qui vous place en la colère, la tristesse…

2- accueillir l’émotion perturbatrice et utiliser une antidote

3- accueillir l’émotion perturbatrice et la laisser diffuser son énergie sans saisie

 

La voie 1 est comparable au fait de couper un arbre aux fruits empoisonnés. Approche propre à la voie du Hinayana.

La voie 2 consiste à ne pas couper l’arbre, mais à récolter les fruits pour en faire des médicaments. Approche propre au Mahayana

La voie 3 est celle du paon : il mange les baies empoisonnées et son plumage n’en est que plus beau ! Approche propre au Vajrayana.

 

Chaque voie est empruntée par les individus ayant les capacités pour les emprunter. A titre d’exemple, la voie 3 n’est « praticable » que par les personnes à même de s’auto-libérer des émotions au coeur des émotions. Cette voie consiste à laisser jaillir les émotions, à ne pas les saisir. Elles se dissolvent alors sur le champ, laissant se déployer leur énergie positive.

Chaque pratiquant doit avoir une idée précise de ses capacités face à ses émotions perturbatrices et choisir la voie adaptée.

Un dicton évoque la voie 3.

Si des corbeaux passent au-dessus de tête, ne les laisse pas faire leur nid.
Sagesse himalayenne.

ZAPEZ les émotions!

Quand des pensées négatives se manifestent, le plus efficace (mais pas le plus facile) est de ne pas les saisir et de les laisser passer. C’est la force de la saisie qui nous magnétise aux pensées négatives. Dit autrement : zapez !

Si votre capacité de concentration est élevée, très élevée, celle-ci vous aidera à focaliser votre attention puissamment dans un nouvelle direction. En changeant de point de focalisation plusieurs fois de suite nous amenuisons la puissance de la pensée négative.

Libérez les émotions dans l’espace

Une autre façon de faire est comparable au cycliste en descente qui lâche les bras mais gère la situation : il lâche les bras et fait confiance à l’équilibre naturel du vélo, alors que s’il se crispe le vélo peut guidonner. Cette approche consiste à garder l’esprit « semblable à l’espace », sans centre ni périphérie, sans saisie, simplement ouvert et dégagé. Alors les oiseaux des pensées peuvent passer, passent et repassent, le ciel ne peut être perturbé et demeure en la Grande Ouverture, la Grande Souplesse sans Obstruction.

Lorsque l’individu aura développé cette capacité, il sera à l’aise dans les situations qui avant généraient des émotions perturbatrices.

C’est pourquoi …

Les bouddhas peuvent plonger en l’enfer comme un cygne en l’eau glacée.

En d’autres mots :

Si des pigeons dorment au dessus de ta tête, mets un chapeau pour éviter les crottes.Laissent les autres se rouler dans les affectes, demeure en la bonté et fais une diète médiatique !

Mange Prie Aime

Arnaud Guétcheu

Détestez-vous vraiment les émotions négatives ?

Combien de personnes aiment patauger dans les émotions perturbatrices et ne mesurent pas combien elles sont toxiques. Je ne parle pas des personnes ayant des émotions perturbatrices évidentes, je parle des personnes qui aiment (sans s’en rendre compte) l’univers des émotions. Vous allez comprendre, et vous allez voir combien notre société toute entière est concernée.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les journaux TV étaient quasiment qu’une succession d’évènements négatifs ? Les plus grands coachs en développement personnel à travers le monde vous déconseillent de regarder trop souvent les journaux télévisés : c’est toxique ! Regardez combien les magazines people font leur beurre sur le dos des émotions. Un bon titre de magazine est celui qui génère des émotions, de la curiosité…

30 minutes par jour peuvent changer votre vie !

J’ai radicalement diminué le temps passé devant les journaux TV le jour où j’ai réalisé que mon absence devant la télé ne changerait pas l’histoire. Il y a même plus de chance de la changer en ne les regardant pas ! Savez-vous que 30 minutes par jour de lecture ou d’exercices de méditation, de croissance personnelle, ou d’activité physique peuvent changer votre vie et celle de votre entourage ?

Si vous consacrez 30 minutes par jour à la méditation en suivant une voie graduelle, adaptée et profonde, en dix ans vous aurez accumulé plus de 15 000 heures de méditation. Les scientifiques ont démontré que ce volume horaire permet d’obtenir des réaménagement positifs et conséquent du système cérébral, ceci apportant de grands bienfaits.

De la même façon, la toxicité des émotions, même vécues à dose homéopathique, pendant les journaux TV, est avérée et façonne votre vie. Le nombre de cauchemars, d’angoisses, de crises cardiaques… ont augmenté non seulement les jours des attentats de janvier 2014 mais aussi les jours qui ont suivi. Tout cela parce que ces personnes se sont laissées polluées par les médias. Et regarder la télé a-t-il influencé le cour des évènements ? Notre vie et notre temps est précieux ! 30 minutes de journaux TV par jour ou 30 minutes de développement personnel ont des effets radicalement opposés ! Faites votre choix.

Face aux émotions : mets ton chapeau

D’une façon générale, si vous n’avez pas la capacité d’auto-libérer les émotions perturbatrices ou d’en faire des occasions de pratique de la vertu, il est conseillé de vous protéger des situations qui vous exposent. A vous de trouver le juste milieu entre une exposition quotidienne voire massive et une exposition ciblée peu longue. Il existe de très bons médias qui relaient l’info efficacement sans vous abrutir avec un reportage de trente secondes qui tourne en boucle toute la journée. J’exagère à peine !

Ceci n’est pas vous couper du monde, c’est investir du temps brillamment pour cultiver la générosité, l’amour, la compassion, le calme mental, le discernement, l’enthousiasme… vers une Santé Globale

Les fruits de cette approche préventive-curative vos permettra ensuite de vivre en conscience tout type de situations sans en être affecté.

Pour de nouvelles habitudes

Si vous souhaitez faire de votre vie une pente ascendante faite de micro-changements, je vous invite à lire ce livre : un Bestseller !

effet cumule

Pour accéder au livre L’EFFET CUMULE de Darren Hardy

cliquer sur l’image.

Honorer votre capacité à vivre en paix

Voici un magnifique film issu d’un autre Bestseller MANGE PIRE AIME. De plus en plus rares sont les personnes n’ayant pas vu le film ou lu le livre. C’est ce livre qui m’a définitivement convaincu d’oser lâcher mon métier d’enseignant pour me consacrer à ce blog et à des projets alignés avec ma raisons d’être. L’Ecole des Soleils est l’un d’eux.

mange prie aime dvd

 Cliquer sur l’image pour accéder au film.

mange prie aime

Cliquer sur l’image pour accéder au livre.

 

Que pensez-vous de la diète médiatique ?