Je vous souhaite un joyeux Noël !

Savez-vous pourquoi les malas (chapelets) tibétains comportent 108 perles ?

 

Le Père Noël m’a apporté un joli cadeau : le 108e abonné à la page Facebook du blog. « Hasard » faisant, c’est un ami de longue date et père de ma filleule.

Pourquoi ce nombre 108 est-il sacré ?

Les explications sont nombreuses, aujourd’hui je me limiterai à celles qui collent le plus aux axes d’étude et de pratique qui me plaisent le plus.

Est sacré tout se qui permet de nous relier à notre nature profonde, à notre nature de Bouddha, ou tout ce qui en est un reflet.

Vous avez peut être déjà entendu parler de la notion de vacuité si chère au Bouddha et aux bouddhistes. Le sujet est vaste tant les explications à ce sujet sont nombreuses et variées. Mais c’est surtout un sujet profond tant l’expérience de la vacuité n’est pas aisée à expérimentée et pourtant si proche !

Le nombre 108 est précisément lié à cette notion. Voyons l’une des significations de chacun des chiffres.

1 : Tout est l’UN

0 : tout est vacuité

8: l’infini (le signe infini est un 8 horizontal.

 

Illustrons cela à travers l’exemple du rêve

Le rêve est le meilleur exemple pour illustrer la notion de vacuité si difficile à appréhender par l’intellect. Seule son expérience directe permet de cerner le sujet sans confusion ni risque de méprise. Tout expression sur le sujet s’appuyant sur l’intellect ne peut être que limitée voire erronée. L’exemple du rêve permet de nous placer quasiment en l’expérience, notre intellect pouvant se « projeter » dans le rêve.

Tout est l’UN

Dans le rêve, TOUT émerge de notre esprit et EST notre esprit. Dans le rêve il n’y a rien d’autre que l’esprit. « Tout est vide d’autre chose que l’esprit », tout est l’UN, l’esprit.

Tout est vacuité

Tout ce qui émerge dans l’esprit apparaît mais est inexistant.

Bien que cela apparaisse cela n’existe pas.

Bien que cela n’existe pas, cela apparait.

Tout est au-delà de l’existence et de la non-existence.

L’infini

En l’esprit, tout peut émerger sans obstruction à l’infini. L’esprit est cet espace vierge infini, profond et « fécond ». En lui tout peut rayonner : images, sons, odeurs, goûts, sensations tactiles, pensées, émotions…

L’esprit est Ce Roi Qui Fait Tout. De l’Un (et en l’Un) tout « émerge » de façon infinie. Tout participe de « lui ».

Vous pouvez méditer cela en songeant au rêve… et faire de votre vie un rêve éveillé…

Tout cela est un vaste et profond sujet non sans poser question… surtout sur les moyens permettant de vivre tout cela par l’expérience directe.

J’ai du boulot !

Je tenais à vous faire un cadeau de Noël symbolique. Je suis donc réjoui qu’il se soit présenté de lui-même avec cet ami 108e abonné à la page Facebook.

Puisse le nombre des abonnés à cette page grandir comme le Gange à la saison des pluies, ce serait pour moi le moyen de partager la parole des sages… dans les limites de ma compréhension.

😉

 

Photo de mes effets prise durant ma retraite de trois ans durant la pratique de Nyoungé, une période de jeûne alterné couplée à des méditations sur l’Amour et la Compassion.